Je voulais avoir votre avis sur la burton Dominant. Après avoir parcouru en long et en large, j’ai revu mes prétentions à la baisse et je pense qu’il me faut une board pas mal évolutive si je veux me faire plaisir. Mon trip c’est le freestyle sur piste et sur bords de piste (petit freestyle qui ne demande qu’à devenir gros avec un peu de pratique). La Dominant (en 154) me parait pas mal, bien tolérante et parfaite pour tenter des tricks et progresser (quite à la revendre et racheter une board dans 2-3 ans). Est-ce qu’elle est si limite que ça en freeride cool (les bords de pistes), à savoir est-ce qu’il me faudra un périscope pour arriver jusqu’à un kicker si il y a un peu de peuf ? Sur piste damée, ça va quand même, ou est-ce qu’il faut vraiment pas la sortir du park ? (m’enfermer dans un park, je kiffe pas trop…)
Je fais 1m74 por 75 kilos et je chausse du 41,5-42. Des suggestions sur cette board ou sur une autre d’ailleurs?
Merci d’avance tout le monde.
Ton choix m’a l’air pas mal, tu va bien te faire plaise avec. Pour ce qui est du Freeride, un petit setback (décale un peu tes fixs vers l’arrière) devrai t’aider. Si c’est pour prendre un kick ça va, si tu fais tout le temps de la powpow, ça risque de te tirer les jambes à force. Où rides tu habituellement ? Enfin, surtout le type de terrain ?
hehe comme SK … au pire choisit bien tes fixs, histoire de pas avoir les memes que tous les monde (evite les Cartels ou les Mission bien qu’elles soient aux top )
Merci pour ces réponses qui me confortent dans mes opinions. Que tout le monde est la même board que moi, jem’en fous pas mal, de toute façon, ce qui compte, c’est que j’ai un style inimitable (ou en tout cas que personne voufra imiter…).
Sinon pour la Dominant entre la 159 et la 154, j’opterais bien pour la 154… Ca paraît OK vu ma morphologie ?
L’avantage de la 154, c’est quelle sera ultra maniable, donc pour du FS ça me parait cool. Après à toi de voir ce que tu préfères. Plus longue plus de stabilité a grande vitesse, mais plus dur en flat… Je te conseillerai la 154 mais c’est mon avis perso… Le mieux c’est que tu te fasse le tien
Je m’en sors plus entre tous ces tests et ses opinions : Je viens d’appeler un shop qui vend du Burton pour me renseigner sur la disponibilité de la Dominant. Lui il me dit que c’est nul que tu peux faire que du flat avec, qu’elle est trop molle et qu’elle est bonne à rider uniquement sur de la soupe ! Il me recommande plutot une Air (qui d’après lui est une Custom avec une couche de carbone en moins) voire une Custom si j’ai les moyens.
S’agissant de ma crainte de pas contrôler une board qui dans snowsurf est réservé à une tranche 4 à 7 (sur 7) il me dit que ces tests ne servent à rien et que ces board sont faciles à rider et exploiter en freestyle tranquille…
Il ajoute qu’avec ma Balance 1997, c’était normal de galérer et que les customs sont beaucoup plus tolérantes…
Petit détail qui peut avoir son importance, il avait pas de Dominant en stock…
Du coup est-ce qu’une custom 154 ou 158 serait aussi tolérante et maniable en freestyle ? Ce qui est sur c’est que je devrais être plus à l’aise dans la peuf…
J’y ai bien pensé, c’est clair. En même temps je compte pas forcément aller chez lui.
Le budget, de toute façon, c’est pas le vrai problème : attendre deux mois pour rajouter 180 euros, c’est faisable, la question, c’est est-ce que ça en vaut le coup ?
Ca depend de tes ambitions, si tu veux faire que du park c est la Dominant 154, si compte faire quelques sorties backcountry, hors piste la Air 158 sera plus approprie a ce style.
Moi, je fais essentiellement que du park et quand je fais des pistes je suis toujours celui qui vas essayer de faire des manual ou des rotations en bordure de piste alors je vais prendre une board de pur freestyle / park / Jib tel que la Burton Dominant ou Jeremy Jones, Nitro T1 ou T2, Ride Kink, la Hammer 21 etc… et ultra courte. Pour ma part je vais me prendre la Kink 152 et je fais 176 cm et 65 kgs.
Ben là, c’est sure qu’entre une Dominant, une Custom et une Air, on parle plus de la même chose. Si t’as de la tune, Custom, c’est une excellent board à tout faire gavé de technologie (nouvelle spatule freestyle cette année en +). Elle est très maniable ne t’en fait pas:D
Sinon un peu moins chère, la Air, ça aussi c’est de la bonne board (en effet c’est une custom sans quelque ajout techno - notamment carbone, semelle…), toujours programme freestyle/freeride un peu plus freestyle tout de même.
Et pis la dominante très freestyle, mais delà a dire que c’est une board à soupe… Comme le dit overspeed (l’expérience parle), ça sent la combine commerciale du vendeur en quete de prime (j’ai été comme ça aussi…).
Après si tu veux du Burton, chope toi un catalogue dans un shop ou va sur le site (le catalogue est mieux) et regardes par toi même, il est très bien fait et tu pourra choisir suivant ton style.
Sinon y a d’autre marque tu sais…
PS : c’est vrai que de passé d’une Balance à une Custom c’est différent, là il a pas tord.
J’en demandais pas temps les gars ! Alors en Custom,du 154 ou du 158 ? Je prendrais bien la 154 mais dans le catalogue Burton elle est réservée aux 52-75 kgs (La 158 fait du 59-82 kgs) et du coup, j’ai peur d’être un peu trop lourd avec mes 74-76 kilos…
tu bosses mon grand, tu manges des pates et t’habites dans un appart’ pourri, tu verras c’est classe. En bonus, tu restes chez toi à regrder Star Ac’ pendant que tes potes font la grosse toumba…
Après, si t’as d’autres techniques, t’expliques, je suis preneur…
Cynisme mis à part, quand t’as galéré pendant un an et demi sans rider pour amasser 400 euros à investir dans une board et qu’on t’explique qu’il suffit d’attendre encore 150 euros pour avoir un truc qui va faire un bonne grosse différence pendant 4-5 ans, moi perso, j’hésite pas à me priver un peu.