Bonjour à tous,
Je fait un pti tuto sur les protections en D3O, dans le but de réunir quelques tests et avis sur ce matériels peu connu.
Si il y a des gens qui ont eu l’occasion d’acheter et de tester des produits dans ce genre, je suis preneur de toutes info
Présentation :
Le D3O (prononcé « dé-trois-o ») est une matière orange dilatante commercialisée par l’entreprise britannique D3O Lab (né en 2005) qui présente la particularité de changer de comportement mécanique selon qu’elle est déformée lentement ou rapidement :
- Manipulé lentement, le D3O ressemble à de la pâte à modeler.
- Soumis à un choc, il absorbe et disperse l’énergie avant de retourner instantanément à son état souple :
. Cette réaction est instantanée (moins de 10 millisecondes)
. Cette réaction est en plus non pas homogène, mais proportionnelle au degré de force appliqué, donc décroissante à partir de l’épicentre du choc, engendrant une diffusion naturelle de la force d’impact.
Cette propriété présente pour énorme avantage de permettre une protection efficace avec une faible épaisseur de matériau D3O, qui est déjà plus souple qu’une mousse de même épaisseur. Ainsi, une plaque de 8 mm d’épaisseur en D3O possède une capacité d’absorption du choc deux fois supérieure à celle d’une plaque de mousse de 12 mm.
Ce matériau polymère est aujourd’hui incorporé dans des équipements de protection principalement pour les tenues de sports (motocyclisme, ski, descente, etc.), les tenues de combat militaires ainsi que dans les protections des smartphones, tablettes et notebooks.
Propriétés :
Densité : 0,5 - 0,65
Température d’utilisation : -55 à 120 °C
Durée de vie : plus de 4 ans
Non toxique
Ne craint pas l’eau
Ne résiste pas à l’abrasion
Lavable en machine (40 °C) au moins 40 fois
Résistance en traction : 1 MPa (standard BS EN ISO 1798:2000)
Marques et revendeurs :
SIXS (dorsale, short, protections diverses)
IGNITE (bonnet)
Vidéo « test » :
Smake me on the head with a shovel
Tech21 iBand
J’ai utilisé qq temps en genouillères VTT (661) et ensuite je suis passé sur l’équivalent de POC…
Rien à dire c’est assez top et malgré la boue, le rinçage au jet d’eau, la compression sur le sac ça fait bien son job
=> « OTB approuved »…
J’ai trouvé quelques sites qui commercialise des protections en D3O :
-
Short et dorsale BLISS
Je ne fait pas la différence entre les shorts et dorsales bleu ou orange (le orange est moins cher), une idée ? -
Bonnet IGNITE (1 seul modèle)
-
Bonnet IGNITE (plusieurs modèles)
Je me prendrais bien un bonnet, pour extraire le D3O à l’intérieur, et l’inclure dans mon bonnet actuel.
Sinon, d’autres tests, avis ?
Heu on est bien d’accord qu’un bonnet même D3O n’est pas un casque ? Ce n’est pas du tout le même niveau de protection. (juste au cas ou il y ai eu un raccourci facile…)
Hello,
Je viens d’acheter une protection integrale D30.
J’ai pu la tester pendant 2 jours de ride ,voici mes impressions :
-Plutot legere malgré le « gel »
-Liberté de mouvement tres appreciable
-Tiens chaud
C’est un bon compromis mais j’ai des doutes que cela egal une protection rigide.
Un niveau de protection moyenne qui reste tres correcte !
Seul point negatif : la dorsale integrée que je trouve un peu « light »
Voila je vous en dirais plus au court de l’année apres de gros chutes sur les rails =)
J’ai pu voir les dorsales de la marque POC et c’est vrai que çà à l’air vraiment top, çà donne presque envie de se jeter par terre, surtout en voyant le tarif de 190€ qui refroidi quand même pas mal, çà reste par contre toujours moins cher qu’une colonne vertébrale.
j’ai acheté la Demon Ds 1630 Flex Force D30 en integrale a 180€ neuros .
uniquement protege coude et épaule en d30 , la dorsale est en « rigide » .
perso j’utilise depuis 2 saisons une short de protection troy lee designs pour vélo en 3DO et c’est vraiment efficace
en velo j’ai aussi des genouilleres et c’est vraiment une matière au top
la saison prochaine (snow et vtt) je pense investir dans une dorsale en 3DO de chez bluegrass
à voir
Le monde de la moto s’y est mis aussi.
Notamment la marque Furygan a développer pour Suzuki une dorsale en D30.
Pour l’avoir eu entre les main c’est vraiment hyper léger et fin.
Ça remplacera bien les dorsales pourrie en mousse d’origine dans les blousons.
A mon avis si la moto s’y met c’est que le matériel doit vraiment être efficace et innovant.
J’essaierai dans récupérer une que j’adapterai pour le snow en test.