[MATOS] Swell panik : une face , une seule trace

Les Swell Panik
Swallow

  • Jurassic funboard

Il y a des vocations qui naissent de la nécessité. C’est comme ca que Kafi a commencé par shaper des planches de Windsurf à l’époque ou les seuls « customs » qu’on voyait se trouvaient dans les magazines ou dans les rares vidéos made in Hawaii. Nous sommes début 1980, la planche à voile à papa est en train de vivre sa plus grande mutation depuis son invention à la fin des années 60. Les planches s’allègent et raccourcissent pour devenir ce qu’on appelle des funboards. Kafi, windsurfer passionnés cherchent en vain à acquérir une de ces planches performantes qui permettent d’aller vite, de sauter et surtout de surfer. Face à l’impossibilité de trouver ce type d’engin sur le marché, Kafi va recycler. Il lui faudra dépecer une grande planche de série pour récupérer le pain de mousse comme base de travail. Avec pour seul modèle quelques rares photos, le désormais shaper va resculter ce pain de mousse pour obtenir son premier shape. Une board custom qui s’appellera « wave junkie » est née. Sans le savoir, elle sera le numéro 000001 de la série des planches Swell Panik. Après cette board ancêtre vont se succéder toute une lignée de planches, pour les potes, les potes des potes et pour Kafi lui-même qui ne fait que du Windsurf quand il n’est pas sur les champs de bosses à skier, ou dans les champs de poudre à monoskier. Devant la demande croissante et le début des contraintes technologiques, Kafi va perfectionner son atelier pour donner à ses shapes toute la rigueur nécessaire à des performances honorables. C’est la genèse de Swell Panik, marque roots et surtout underground .

  • Matériaux : le meilleur de la tradition et de la technologie

Vous pouvez couper votre board Swell panik en trois, vous ne découvrirez pas de matériau miracle à l’intérieur, ni d’Intel inside. Vous trouverez juste différentes essences de bois (Elles viennent du monde entier), des fibres composites (éventuelement une ou deux fibres rares) et enfin de la résine Epoxy. Vous ne trouverez que des matériaux simples, mais nobles et chosis un par un en fonction de leurs qualités mécaniques. Kafi n’utilise pas de matériaux « cheap » pour construire ses planches car elles sont d’abord pensées pour l’éfficacité. Pas de matériau techno-à-la-mode non plus car la conception des Swell Panik suit d’abord les désirs des riders qui les utilisent avant de suivre les modes.

  • Conception : 5 minutes entre les pistes et l’atelier

Il n’y a pas de laboratoire asceptisé pour concevoir les Swell Panik dans l’antichambre d’une usine. L’atelier où sont conçues et réalisées ces boards d’exception se trouve à 5 minutes de l’immense domaine de Serre Chevalier / Briançon et c’est Kafi lui même qui part essayer les nouveaux prototypes chaque fois qu’il y a des conditions. C’est cette immersion dans le milieu naturel qui fait des « Swells » des planches si particulières car le shaper est sans doute un des seuls au monde à essayer ses prototypes exclusivement dans de bonnes conditions de neige sans avoir à mettre en place une énorme logistique de tests-mise au point. Kafi conçoit lui-même ses planches, part les essayer au dessus de chez lui ou sur le domaine de la Grave La Meige. C’est parce qu’il est sur le terrain aussi souvent que les conditions le permettent et parce qu’il y rencontre chaque jour des tas de riders « Swell » que Kafi peut peaufiner la conception de ses modèles en temps réel. Aucune marque ne peut s’offrir le luxe de respirer, de rider et de concevoir bien calé au sein du meilleur domaine de freeride d’Europe.


Kafi, le concepteur des swell panik

  • Le luthier des neiges

Autres originalité des planches Swell Panik, celles çi sont construites à l’unité depuis le noyau construit sur place jusqu’au plaquage finale en bois précieux qui fait que chaque planche est unique. Fabriquer ses planches à l’unité veut dire tester chaque latte de bois après séchage et étuvage pour les assembler en un noyau. Ensuite, chaque noyau est raboté séparément afin de lui donner des caractéristiques en phase avec son potentiel. Enfin, les différents matériaux qui entrent dans la fabrication sont appliqués un à un dans une presse ou le plus grand soin est apporté à leur disposition pour éviter tout défaut de symétrie. Au sortir de la presse, les planches sont finies, poncées, vernies et bichonnées une à une pour être « classées » dans des catégories que seul Kafi peut discerner. Là, après avoir « vieilli » suffisemment longtemps pour assurer aux composites le maximum d’éfficacité, elles sont numérotées avant qu’un client ne vienne choisir. Esthétique, fonctionalité et simplicité sont les lettres d’or de ce procédé de fabrication plus proche du Luthier que des chaînes de montae industrielles.

  • Un feeling à part**

Chez Swell Panik, vous ne trouverez pas de catalogue avec des diagrammes, des courbes de souplesse et des descriptions vaseuses d’antivibration system à dilatation masturbatoire. Les boards Swell Panik s’adressent à des riders sachant rider et suffisemment « insiders » pour pouvoir se passer du pseudo discours technoÏde dont les grands fabricant usent et abusent pour noyer le blaireau. Les plus hardcore des utilisateurs de « Swell » ont coutume de dire qu’il n’y a pas de planche du marché comparable à une Swell Panik. Rien d’anormal puisque les modèles du marché ont des programmes forcément teintés d’une bonne dose de polyvalence au niveau du domaine d’utilisation et des utilisateurs eux mêmes. Choisir une « swell » est assez simple puisque le programme est toujours globalement le même et qu’il s’agit simplement d’adapter la board à son utilisateur.

« Quand on veut rider vite et beaucoup, avec beaucoup d’espace autour de soi,
la première qualité d’une planche est de se faire oublier pour laisser le
rider se concentrer sur ses trajectoires et l’utilisation du terrain. C’est
dans cet esprit que sont conçues les planches Swell Panik. La planche doit
faire le premier travail d’amortissement des irrégularités du terrain,
pardonner les petits déséquilibres afin de garder des jambes pour évoluer à
grande vitesse et tenir les appuis dans les courbes ouvertes. Si vous
décidez d’acquérir une planche de la marque, donnez vous deux jours
d’accoutumance pour apprendre à maîtriser ce type de planche dont les
seules limites sont celles que vous vous donnez. »


__Kafi, concepteur des Swell panik… __

Made in serre chevalier
Site Swell panik

La base, ça représente vraiment l’esprit freeride! Bon sujet « snowrideuzzzzz »

On retrouve la même chose chez les bipèdes… avec le concept de la marque boheme. Vous allez pô me croire, mais ces véritables gun’s de poudre ont vu le jour grâce à trois snowboarder’s Ils ont d’abord commencé par shaper quelque board de freeride et principalement des swallows, avant de se lancer dans le monde du ski. Là aussi, qualité de la stucture, un noyau en bois tout ceci sur quatre modèles: __Le Manji __ et le David Brun pro-model backcountry enfin pour compléter la collec on retrouve deux télémark’s.

Là même chose, ces skis sont destinés aux pro’s, ils ne pardonnent rien, pour le rider il faut avoir du cractère! Débutant s’abstenir Mais c’est ça de vouloir rider des purs gun’s de poudre…


__http://www.boheme.fr __

Vraiment super topic snowboardeuse
Je connaissais pas ces shapers de snowboards!!
J’en apprend vraiment tous les jours ici !!

Merci … jme suis dis que ca en interresserait pas beaucoup vu le petit nombre d’adeptes du swallow sur le site… mais comme tu dit : faut bien en apprendre tout les jours

En plus g passé pas mal de temps a faire ce beau topic !

Ride With Pride !!

vraiment un bon topicSn0wRid£uzZz**!

J’ai jamais éssayé ces board mais je crois que si j’ai l’occasion cette année, je vais le faire et qui sait peut être en deviendrais’je accros!!

ps: c’est cher comme board?

@+, l’été c’est fini, que tombe la douce neige sur nos montagnes!

C vers les 700 euros… da depen des boards !! C cher mais ce sont des fait mains dont seule la creation est ds ce petit atelier au res de chaussez de chez le shaper!!

il faut compter 780 roros …

c’est pour ça qu’il n’y a pas beaucoup d’adeptes et que les gens préfèrent s’orienter vers une pure freeride.

edit : croisement de post

parce ke ces board c pas du pure freeride peut etre??? ta mal lu il me semble…
Et ne me cherchez pas pour moi swallow = pure freeride!! point final !

il voulait dire que les gens preferent depenser 500 euros dans une bonne board orientée freeride plutot que 780 dans une board « pure » freeride avec laquelle tu pourras difficilement faire du freestyle

En tout cas c’est un excellent sujet ça et il mériterait une belle news sur le portail

bien ouéj SnowRideuzzz

j’applaudit le topic meme si je connais deja …

sinon comme disait Machette il y a aussi Boheme qui fais de tres bon truc a tirage limité

et dans le style limité en Qté pas en Qualité il faut citer CLONE qui fais des freeride mais pas tjs des swallow ( 07 Riprizent )
voila voila si ca peut aider certains a rever 5 min avant de glisser dans la peuf …

Bon voila ton beau topic en 1ère page des news!

En tout cas, il est terrible ton topic, et grâce à toi ben j’ai découvert la marque…
Jsuis aussi une adepte du freeride mais plus en ski, pour l’instant.

A+

tout juste !

super ce topic en plus le gars en question habite a 500 metres de chez moi !!!