Bonjour à tous.
Je voudrais juste votre avis vite fait.
J’ai une board Burton, j’utilise du frein filet pour que cela ne se desserre pas.
Vous, comment procédez vous?
Vous mettez une goutte sur le pas de vis, vous laissez sécher et vous visser?
Ou vous mettez le frein filet et vous visser de suite?
Perso j’ai fait la 2ème solution.
Maintenant je vais tourner sur 2 boards et une paire de fixes alors je me demandais si une mieux que l’autre dans ce cas
Idem que toi, je fais la 2ième solution, frein filet sur le filetage de la vis et je visse.
Par contre, je n’en mets plus, car depuis que j’ai changé de fixes, anciennement des Flow Pro11 pour des Nidecker et depuis des Burton Triad et CobraShark, elles tiennent toute la journée sans même remettre un coup de tournevis ou frein filet alors que les Flow à la demi-journée, elles se faisaient la malle !!!
Et puis, le frein filet laisse des résidus surtout lors du stockage d’été qui l’année d’après me fais ; mais peut-être qu’il y a un produit pour nettoyer l’insert en fin de saison .
Tu dégraisse bien les pas de vis idéalement au chaut et au sec , tu met le frein filet et tu visses de suite et la résistance idéal est obtenue au bout de 24h je crois .
Par contre fais attention il existe différent frein filet suivant leurs couleurs , tu peux dévissé ensuite facilement , difficilement et pu du tous .
Je vous conseil de la loctite 222 (violet), forte mais pas bloquante. Ce qui vous permettra de démonter si l’envie vous prend. (Je déconseille la loctite 243, ultra bloquante, et la 401, « superglue »)
Ensuite, le principe du frein filet, est de se solidifier (et donc freiner la vis) en absence « d’air ». En clair, tant que vous ne le comprimez pas entre le pas de vis et la vis, il ne sécheras pas.
La polymérisation du frein filet est garantis en général après 24h de séchage à l’ambiant ou 2h à chaud (80°c).
**Attention cependant, la polymérisation est bloqué / annulé si vous elle est faite à froid! Donc Jamais de frein filet le matin avant de rider ou sinon le frein filet ne sert à rien, et vous n’aurez plus qu’à nettoyer et recommencer.
Pour le nettoyage, un dégraissant (alcool etc…) et une soufflette suffise, en général, si le frein filet avait bien pris, vous n’aurez que des résidus de pattes blanchâtre (genre poussière) dans le fond de votre filetage. Un coton tige, de l’alcool, et un petit coup de souffle dans le trou et tout est suffisamment propre pour être refait. (Idem avec la vis)
Bref, j’arrête là, sinon je vais avoir l’impression d’être au boulot
Pour la petite histoire, cette colle à un petit goût de cerise (je me ronge les doigts…), moi qui m’était promis d’arrêter la colle après mon addiction à la cléopatra …
Le truc c’est qu’avant j’avais 2 paires de fixes pour 2 boards. Donc je mettais mon frein filet et serrais de suite et basta, j’étais tranquille.
Mais là, plus qu’une paire de fixes. Je vais donc switcher entre les 2 boards.
Nettoyer et remettre frein filet à chaque fois que je change de board? (Relou )
Une fois suffit?
J’ai toujours eu lu qu’il fallait éviter le frein filet, ça a tendance à bouffer l’epoxy si ça dégeule, un spécialiste fofo matos pourra confirmer ou non. Ensuite il en existe en stick, moins coulant, à voir.
Perso , j’utilise une pointe de mastic silicone pour bloquer le pas de filetage de mes visseries.
Pour ma part, Loctite 243 (standard bleu), et je suis ce qu’il y-a d’indiqué sur le flacon à savoir: "Locticte 243. Nettoyer les pièces. Appliquer le Loctite 243 sur les filets et assembler les pièces. Résistance à la manipulation après 15 minutes."
Quant à savoir si le frein filet attaque l’époxy, je n’en sait fichtre rien, mais pour le faire dégueuler faut en mettre un paquet, paquet totalement inutile par ailleurs puisqu’un point de frein filet suffit.
Pour le frein filet, sur un snowboard, du frein filet faible suffit amplement, juste faire un tour autour de la vis avant de la mettre, ça se repartira tout seul et normalement ça ne devrait pas sortir…
Après pour nettoyer le pas de vis si démontage : un passage de taraud et on n’en parle plus (ne pas hésiter à supprimer me cône du taraud à la meule pour bien aller au fond de l’insert… un passage avec le taraud d’ébauche, puis un passage au finisseur et on n’en parle plus… pour les vis, soit un coup de brosse métallique, soit un passage à la filière…
mais sincèrement, si tu serres normalement tes vis -->>AVEC LE BON TOURNEVIS<<–, ça ne bouge pas… pour rappel les vis de fixations de snowboard sont des PH3 ou PZ3… et cela ne se serre ni ne se desserre avec du PH/PZ 2 comme on le voit trop souvent… y compris sur des stands du ROST par exemple…
Jamais mis de frein filet. Jamais eu de problèmes de nettoyage ni de desserrage. Sauf sur les premeieres Flow amp-5 mais je les ai vite revendues. Si tu respecte le couple de serrage d’une vis t’as normalement pas besoin de les freiner d’autant plus qu’une board n’est pas soumise à de fortes vibrations donc pas de desserrage. En plus plus tu vas serrer plus tu vas ecraser les filets et plus ca se desserrera avec l’âge.
Pour moi, ce n’est pas sur les vis de maintien de l’embase que le frein filet est nécessaire mais plutôt sur les parties mobiles telles que les attaches des crémaillères qui ont avec leurs manipulations une certaine tendance à la poudre d’escampette .
oui ainsi que les vis qui tiennent le spoiler à l’embase, j’en ai perdu une comme ça (notamment la fix arrière qu’on baisse et lève souvent pour le télésiège) avec la petite partie qui bloque le spoiler