[MATOS] [DOSSIER] Hardboots... dépassées ou juste délaissées...?

Ça serait interessant que tu essaies des boots si ce n’est déjà fait.

Comme la plupart des quadras j’ai appris le snowboard en hard boots avant de passer en coque, j’ai eut Blax et Raichle.

Tout ça pour dire que, et ça n’engage que moi, les sensations de glisse sont bien meilleurs en soft (je ne parle pas de performance ou d’extrême carving).

Pour les Hardboots si tu veux des (très) bons conseils demande à joël_EC.

Tout pareil sur tous les points,et je ne pense pas repasser un jour de hard boots.

Why not mais dans ce cas quelles boots peuvent-t-elles s’adapter aux Figl?

aucune

bon on va répondre point par point…
Raichle a développé ses hardboots en partant de modèles de ski rando… les points de bascule sont mal placés et toute la cinématique de la chaussure est mauvaise… en gros quand tu fléchis, tu déformes la chaussure au lieu d’utiliser le pivot… les moules ont en effet récupérés par deeluxe… et on conserve les mêmes problèmes sur les track 225/325/425 et free69… sur la track700 c’est un peu moins pire car c’est un vrai nouveau modèle basé sur un autre moule, mais ca conserve les mêmes défauts… A ce jour pour une utilisation polyvalente, la seule réponse c’est UPZ, AT8 ou RC12 selon tes envies et ton gabarit, et dans tous les cas avec le kit de ressort qui va bien… (www.upz-boots.at)
AT8, chaussure avec plastique assez souple, mais qui durcit un peu au froid, 4 boucles
RC12, chaussure avec un plastique très rigide (PA12) qui garde les mêmes propriétés quelque soit la température, 5 boucles

les points communs : colliers avec inserts carbone qui rendent la chaussure très réactive, j’ai essayé pendant 2 semaines les colliers carbone des rc11 sur mes RC8, c’est incroyable à quel point ca rend le ride plus fluide et les changement de carre plus réactifs… sans aucune perte de confort…

Chausson Thermo FLO ou à injecter au choix… le Thermo permet un ride plus dynamique, mais quand on a des pieds de merde et qu’on ne veut pas souffrir, l’injecté est la seule solution possible…

Pour les acheter, les AT8 sont dispo au vieux campeur, et selon ta pointure (MP25.5) j’ai une paire de RC8 à vendre (cause passage à RC12).
Vu l’âge des plastiques des vieilles raichle à vendre, perso, je passerai mon tour…

sinon en chaussures neuves, il y a aussi mountain slope .951 , mais je te les déconseillerai sauf pour un usage sur un alpin très étroit avec des angles élevés… www.mountain-slope.com

Pour te donner une idée, Deeluxe/Raichle (sauf la T700) c’est une conception du début des années 90, Mountain Slope c’est de la conception de 1998 (et ils ont pas voulu améliorer la chose en 2018, ces cons…) et UPZ c’est de la conception 2009… tout ca pour le moule de base… car chez UPZ le moule a été retravaillé presque chaque année pour améliorer la chaussure…

Pour les kits de ressorts, il y en a maintenant pour lesquels on n’a même plus besoin de sortir dremel et cie pour les installer… https://www.youtube.com/watch?v=ogSItluIO3E

pour upz et mountain-slope, bien vérifier si ca marcherait avec tes fixations, car au vu de la photo elles ont l’air de se verrouiller à l’arrière… et les boots modernes ont un talon « intégré »…

Super, merci, avec cela j’ai de quoi réfléchir… et cela me donne de bonnes pistes.

Ne manquent que les finances à court terme pour réaliser ces investissements : c’est pas donné tout cela chaussures plus fixations

De toutes façons à ces prix pas question que je n’essaye pas, au moins en magasin, en espérant en trouver en boutique cet hiver pour glisser mes pieds dedans.

Et puis je vais bien croiser des pratiquants modernes et qui sait pouvoir tester en live?

Vu les prix dans un 1er temps je chine.

J’ai récupéré une paire de Raichle à 20€ neuves : pilou pilou ma longueur de pied.

Par curiosité j’ai essayé chez Intersport plusieurs modèles Scarpa F1, Dynafit et je ne sais plus quoi encore…
Scarpa F1 agréables sans plus

Dès que je tombe sur des UPZ je les essaye promis

MAIS … après avoir navigué sur le net je me rends compte que ma mémoire m’a joué des tours…

Et que, mea culpa, ce ne sont pas des Raichle que j’ai eu durant plusieurs année mais des… Koflach Tour Extrem

Au fait quelle est ta pointure : 25.5?

absolument MP25.5 soit un petit 40 en taille française ou encore du UK 6,5.

sinon il y a qqes paires ed rC10 et RC8 à vendre sur extremecarving.Com

Ah ok je fais un 27…

Ok je vais voir.

J’aimerais en tester en loc avant, espérons que ce soit possible

Merci

https://www.extremecarving.com/forum/viewto…=13&t=13545

essaye krakatoa sport 2000 à Briançon pour une loc

Pour le moment y a peu de chance que je monte là-haut.

Encore trop de boulot à la maison donc je me contente du local à moins d’1h de route.

Mais je retiens l’adresse

Merci