Alors nous sommes 4 étudiants de l’UTBM (école ingénieur) et dans le cadre d’un enseignement (design et ergonomie) nous avons pour but de créer une fix de snow. Afin de comprendre les attentes et les problèmes des utilisateurs (vous), nous avons créé un p’tit questionnaire, le voici:
Merci d’y répondre, assez sérieusement, faites-vous plaisir, avec un peu de chance et votre aide on pourrait peut-être bouleverser le domaine des fixations!
Merci aux premiers pour vos réponses et vos encouragements !
Nous devons rendre pour la fin Juin une Maquette 3D et un Prototype (certainement usiné en mousse). Je mets dès que possible (début Mai je pense) les premières images du projet pour les intéressés.
Done
Pour info, en plus du questionnaire, n oubliez jamais que les fixations les plus simple sont les meilleures, et que c est sur l entretien qu on juge la qualite d une fixation
Par compte si il y a vraiment de l’innovation je ne suis pas sur que cela soit une super idée de dévoiler votre projet au grand jour , sauf si vous ne compter pas le commercialiser ^^ .
A voté!!!
*Vous pouvez aussi vous penchez sur la conception(issue du snow)des fixations universelles pour le ski via le principe des inserts, retenu pour l’instant par 3 marques notoires dont la fiabilité reste discutable au moins pour deux marques…
Ou filer le sujet concept à des potes a vous y’a du bon boulot aussi à faire dans ce domaine…
On se croirait, encore dans 80’/90’à percer les lattes…
Nous sommes arrivés au bout de notre projet, merci à tous ceux qui ont répondu à ce questionnaire et qui ont donc participé au projet! Comme promis voici notre rendu final :
Nous nous sommes axés sur une fix qui s’enlève entièrement de la planche, le chaussage ne nécessite plus l’intervention des mains, pour déchausser par contre il faut venir actionner deux manettes afin de déverrouiller le système. Elle pivote également dans le sens de la board pour faciliter les phases de poussage et sur le télésiège. Nous sommes également parti sur une collaboration fictive avec Oakley, pour s’inspirer de leur style et proposer un produit « commercialisable ».
Ceci est encore un proto, une maquette à été réalisé à l’échelle 1 dans des blocs de mousse.
Nous avons également réalisés une courte vidéo de présentation : Ici
Que dire, si ce n’est que je kiffe le design, le coup du pivotage pour la queue du télésiège est vraiment top, au moins on aura moins mal aux genoux et par contre, je ne comprends pas comment on chausse sans les mains .
Par contre, une idée sur une fourchette de prix final ?