[MATOS] [Accessoires] CHRONIQUE MATOS : Le grand retour des masques à écrans cylindriques

Le grand retour des masques à écrans cylindriques


__Un écran géant du nouveau masque Electric pour la saison 15-16 sur un stand du SIA show à Denver en Février 2014

__
Premier type de verre à équiper les masques de ski, le verre cylindrique a fini par disparaitre des pistes petit à petit au profit du verre sphérique.

Le verre sphérique qui offrait une meilleure vision, plus  nette plus précise, un champs de vision plus grand s'est imposé comme le verre  ultime qui allait équiper tous les masques du moment : 

Du A frame de Oakley rendu populaire au tout début par le Finlandais HeiKki Sorsa au JO de Salt Lake qui restera dans les annales grâce à sa coupe de cheveux (un mohawk), puis ensuite par Shaun White, au masque de Electric ; le EG2 qui reste à ce jour le masque avec écran sphérique au plus grand champ de vision proposé sur le marché. Des concurrents directs comme les Von Zipper fishbowl, Oakley Canopy ou dernièrement le Flight Deck, suivaient le mouvement.

Heikki Sorsa à Salt Lake Jo
Shaun White Oakley signature A frame
Electric EG2, le masque au plus gros champ de vision du marché
Oakley Flight deck, le nouveau né oversized de la marque.

Mais depuis peu, on commence à voir de nombreux riders se contenter de masques à écrans cylindriques. Comme la mode vestimentaire, le snowboard revient peu à peu à ses sources…
De plus en plus de Ashbury Kaléidoscope, Airblaster goggles, Smith Vice, Von Zipper Cleaver ou encore Electric EGV envahissent les edits ou les contests.

La technologie des masques ayant fait une grande avancée, vous avez maintenant sur le marché des masques à écran cylindriques :

  • confortables, triple épaisseur de mousse
  • un grand champ de vision
  • léger et solide
  • une optique de qualité, double écrans, anti-buée, anti-scratch
  • à petit prix

**Est-ce tout simplement le cycle de la mode qui fait que l’on revient vers de « l’ancien » ?
**

**ou la terrible ascension du prix d’un masque sphérique sur marché (comptez maintenant 200€ pour un masque de marque, avec deux écrans) ?
**

Et pourquoi pas les 2 ?

**Donnez votre avis là-dessus:
**

Que portez-vous comme masque et pourquoi ?

Un petit récap en images des masques cylindriques du moment :

Ashbury Kaleidoscope


Electric EGV

Airblaster Goggles




Von Zipper Cleaver

![](http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/09/mini_150309093233434972.jpg)

SMITH Vice


DRAGON Nfx

**La plupart de ces masques, petit budget sont disponibles chez notre partenaire: E-ben masques de ski
Avec la réduction exclusive pour les membres du forum : Réduction snow-fr

alors moi perso je ne sais même pas quel type d’écran j’ai Je suppose que j’ai des cylindriques…

Si j’y suis bien dedans, que j’ai pas de buée et qu’il est pas trop moche, je prends Je m’en fous de savoir s’il est sphérique ou cylindrique etc. comme quoi ça doit pas avoir tant d’importance que ça!

j’avoue que je regarde plus la catégorie des verres par contre, histoire de bien y voir tout le temps, ça je suis super chiante, j’ai 2 maques et 3 écrans différents, un cat 1, un cat 2 et un cat 3 ou 4 je ne sais plus. Des fois, j’ai tout dans le sac pour les journées changeantes

En tout cas, merci pour ce petit article bien sympa

pareil ici, j’ai un gros panel d’écrans.

Généralement j’ai environ 4 fois le même masque :
un avec un écran mauvais temps cat 1 (jaune/vert clair)
un avec un écran mauvais temps/jour blanc généralement yellow/blue chrome pour rehausser les contrastes
un avec un écran cat 2 pour les journées d’hiver noël où le soleil est bas et brille peu (rose blue chrome)
un avec un écran cat 3-4 à partir de fin février mars , j’utilise généralement un verre noir à teinte grise.

Du coup cette saison pour moi: retour au style old school : 4 EGV qui couvrent tout.

Pourquoi 4 masques? car ça me gonfle de changer les écrans et mettre des traces de doigts partout, vu le prix du masque autant en prendre 4, ça revient au prix d’un AIRBRAKE de chez oakley.

il n’y a AUCUN rapport entre la catégorie de protection UV de l’écran et sa teinte et/ou son traitement polarisant…

Perso l’écran très clair pour le mauvais temps est un cat 4 comme tous les autres… les UVA sont présents dès qu’il fait jour, quelle que soit la météo et avec la réflexion de la neige…

je ne comprends pas ce que tu veux dire,

donc toutes les marques de masques et toute les marques de solaire nous mentent?

je peux mettre un écran jaune en plein été sur un glacier???

désolé mais je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire.
quand je parle de cat , c’est en terme de protection, c’est une tranche par rapport à luminosité qui passe à travers le verre, je sais qu’ils sont tous 100% UVA, UVB mais en terme de luminosité si je me fou un écran jaune maintenant sur les pistes, avec grand soleil, il m’éclate les yeux et ce n’est pas un cat4 pour moi.

Pour les couleurs que j’ai mise, c’est celle que j’utilise pas les couleurs correspondantes forcément à une catégorie.

La catégorie, c’est le pourcentage de lumière filtrée, ca affecte uniquement la transmission de l’intensité lumineuse…

l’intensité lumineuse que ton oeil supporte est très différente d’un individu à l’autre, et pareil en fonction des couleurs… en gros pour les couleurs et catégories, on trouve de tout et il faut prendre ce qui convient à son oeil…

après il y a des combinaisons qui permettent de mieux rehausser les contrastes.

Perso j’utilise un masque qui tire plutôt dans les jaunes en CAt4… et je le porte même par grand soleil… et je suis TRES photophobe… au final un jaune peu lumineux peut être plus reposant qu’un marron qui laisse passer beaucoup de lumière…

donc on est d’accord sur le principe.

Pour les couleurs, se sont celles que j’utilise mais après comme tu dis, il y en a qui préfère bronze, orange, rose…

oui, en fait je réagissais surtout sur le « Jaune Cat1 par temps pourri » car tu peux trouver le même jaune en Cat4 qui sera plus reposant et où tu verras aussi bien avec moins de lumière (la dilatation de la pupille sera supérieure pour compenser)

en fait si tu prends l’habitude de prendre du Cat4, tu peux surement t’éviter d’avoir 4 masques…

le souci c’est que j’adore la teinte noire par beau temps et du coup, difficile de trouver ça en cat 1

Trés bien résumé de la part de JoelEC.
Pour synthétisé, les couleurs chaudes auront tendance à bien définir le relief et réhausser les contrastes par contre elles seront moins performantes contre l’éblouissement.
Les teintes froides tasse un peu le relief, sont moins lumineuses mais sont très bien contre l’éblouissement.
Après en tout temps agréable tu as le vr28, le hi persimmon de oakley si t’est pas trop sensible à la luminosité.

j’ai essayé ces deux verres, le persimmon j’ai vraiment du mal et pareil pour le vr28.
Ce qui convient vraiment à mon oeil avec une sensation de ne rien avoir devant les yeux c’est le dark grey ou le emerald iridium (même teinte interne que le dark grey) chez Oakley. Bref du gris.

Pour en revenir à la forme …

c’est peut-être aussi dû au fait que de plus en plus de monde met un casque, les cylindriques ne sont pas pratiques avec les casques.

le miens c’est quoi comme écran? (et on me répond pas de la m… mdrrrr)

UVEX Apache 2 Cylindrique polarisé et photochromatique (Polavision pro) pour moi cette année.
Pour le moment j’en suis très satisfait en terme de confort et de légèreté.
Pas eu de buée et le système photochromatique se fait oublier donc ça doit pas mal marcher.
Je l’ai acheté en solde à moitié prix pour ne rien gacher.

J’ai un electric EG2 de 2011, je l’avais choisi car il avait un champs de vision le plus large du marché à l’époque. Pour l’écran, je ne saurai pas vous dire la catégorie, il m’a permis de rider dans toutes les conditions. J’en suis super content, jamais eu de problème de buée, niveau confort rien à redire, costaud (avec les boites que j’ai pu me mettre), et nickel en accord avec mon casque. Si je change , je pense rester chez Electric, mais en restant dans du haut de gamme. Je vois tellement de gens avec des masques remplis de buée, je me demande comment ils arrivent à rider!?!

J’ai toujours eu que des cylindriques.
Je trouve les sphériques très laids.
Je dois être trop vieux.

ou maintenant trop jeune

CamHk : chez Electric tu as le EG3 qui est vraiment sympa, même confort que le EG2, même champs de vision ; après faut aimer les masques sans montures apparentes.
Sinon en cylindrique tu as le EGV qui niveau prix est hyper abordable avec un confort ultime (mon masque le plus confort à ce jour) et zéro buée avec une excellente ventilation et un gros champ de vision aussi. L’essayer c’est l’adopter.

D’accord avec la passoire, j’ai l’EGV depuis peu, bah c’est le jour et la nuit par rapport à ce que j’avais avant ! (bon je partais peut être d’un peu loin aussi )
Très confortable, pas de buée, etc etc

C’est juste très moche et anachronique…
je préfère de loin mon Crowbar sphérique et je me prendrai bien l’EG2 la prochaine fois.

de rien