Materiels avant de débuter

Bonjour,

En cherchant ici et là des infos sur le materiels, je me suis apercus que les avis étaient partagés sur le sujet, est il judicieux ou pas d’acheter son materiels, avant de débuter ? et dans les 2 cas quel sont les avantages et inconvénients ?, dans le cas ou l’on juge que ce n’est pas judicieux, a qu’elle moment faut t’il s’y interesser ?

Et puis tant que j’y suis, dans le cas ou l’on as son materiels avant, en dehors de la preparation physique, y’a t’il des exercices ou autres qui peuvents être faient, sans neige, sans montagne et sans tire fesses, pour se familiraiser, trouver des positions, l’quilibres, …

Merci

Le plus important, achètes une bonne paire de bottes adaptée à la morphologie de tes arpions. Hésites pas à en essayer pas mal, à investir sur ce sujet pour avoir quelque chose de qualité avec un max de confort.
Après, deux solutions, soit louer (ou emprunter) différents types de planches pour te faire une idée de ce qui te convient le mieux en relation avec ton type de glisse (FS/FR/FC/BX), soit acquérir un planchon très polyvalent en fin de série (et fin de saison) pour t’équiper très correctement immédiatement d’un matériel qui suivra tes premières semaines d’évolution.

Bonne reponse boots = confort et confort = meilleur qualité du ride.

Je veux dire que deja en debutant tu aura du mal alors si en plus t’es pas installé confortablement je pense que c’est la premiere chose a acheter. Essaye en tout plein et met toi un bon budget de coté pour ca c’est vraiment important.

Après, pour la board, vu ou tu habite je vois pas trop d’interet a ce que tu t’en achete une tout de suite si tu ne ride qu’une semaine par an. Pour moi il faudrait d’abord que tu teste le coup en louant différente planches, en trouvant ton style de ride (plutot FS, FR, carvong, etc.) et ca tu pourra te permettre de t’acheter une board plus adaptée a ton style de ride (même si rien ne t’empeche comme l’a dit oldschool de t’acheter une board en fin de saison moins chere ).

Donc pour moi c’est :

-Teste en test center ou en location différentes board
-Achete toi des boots en premier pour avoir un confort absolu

Après pour les sensations, tu peux faire du skate (long ou shortboard) mais ca t’apprendra pas a carver même si ca peut t’aider

Voilou

Ok déjà merci pour vos réponses.

Alors pour le style je ne sais pas si je dois me fier a ce que je fais en ski, mais en regardant un peu ce qui se fait en snow et ce que je fais en ski, je pensais avoir une orientation, freeride/polyvalent, mais bon il vrai qu’en passant au snow il peu s’operer un changement.

Donc pour les boots j’ai bien compris, mais est il possible de louer juste le board et pas les chaussures ? car jusqu’a present (ski et snow pour ma fille) soit je louais le tout, soit j’avais mon materiel complet donc je ne sais pas.

pour la planche je posais la question, car j’ai pu lire que certains préconisait d’acheter son materiel, pour pouvoir toujours rider la même board et ne pas ajouter a la problématique de l’apprentissage des positions… celui de l’equipement qui change.

Et quand vous entendez investir dans des boots, si on parle en terme de prix y’a t’il une limite basse sous laqu’elle il ne faut pas descendre, de vos experiences qu’elles sont les marques modèles vers lesquels se tourner en priorité ? (je regarde aussi beaucoups le forums matos pour ce genre d’infos)

Merci

A 200% il est possible de louer une board sans louer de pompes (ah ces parigots )
Sans rire tu peux le faire sans problème. Maintenant si tu veux vraiment acheter et vraiment du freeride polyvalent renseigne toi sur le forum board tu trouvera ton bonheur(même si je pense qu’une board de freeride pour debuter est une mauvaise idée, trop raide, trop long…).

Après pour les chaussures ben toute facon y’a pas de prix limite ou de marque (même si je pense que en dessous de 100 euros t’as pas grand chose).
Déjà pour moi evite les Decathlon et autres et va dans un shop spécialisé tu verra les marques qu’il te proposent (à paris doit y a voir Hawaiisurf, ridespirit, enfin je les connais parcxe qu’ils vendent en ligne ).

Moi j’ai le pieds plutot large et j’ai deja eu deux paires de Van’s qui m’ont très bien convenu donc reVan’s. Après il parait que pour les pieds fins, burton c’est confortable (même si c’est plus cher) mais moi ca me conviens pas du tout. Northwave fat aussi de bonne chaussure, 32 fait aussi des tres bones grolles (Lashed, mais c’est plus FS, même Prion en entrée de gamme thermoformable ) qui sont légère comme tout mais plutot souples (alors en FR…).

Part avec un budget maxi (pas torp bas quoi genre 250 euros) et essaye toutes les boots que tu peut et c’est tes pieds qui les choisiront. Un conseil encore choisi les confortables, pas trop petite, et surtout il faut que ton talono decolle le moins possible.

Voila t’as toutes les infos

hihi → heu bon ben je sors là

Je pense au vu de vos reponse, que je vais continuer a me renseigner sur les boards pour le moment, aussi sur les boots et que je prendrais une paire, et que je vais attendre et déjà faire une première session avant de prendre une decision sur une planche, en plus ca vas etaler les depenses ce qui me permettras d’augmenter le budget boots pour cette année et inversement pour la planche après.

Pour le choix je croix que je ne voudrais pas me privée d’un aspet, pour me laisser tout faire, mais pour le moment même avec le forum board, c’est difficile de me faire une idée, surement accentué par le fait que je n’ai jamais pratiqué ! je reflechis pour le moment avec mes repères en ski.

Merci

Pour les bottes, essaye les modèles de chez SALOMON, c’est pas loin d’être le top, par contre, il faut que cela t’aille, donc essaies, réessaies encore etc…
A titre d’exemple, les Maoris (plutôt entrée de gamme) à 190 € proposent le thermoformage (argh le néologisme) et sont de bonne facture. Vu que cette année, c’est plutôt mort pour toi, guettes dans les shops les fins de saisons, tu pourras t’offrir le haut de gamme au prix de l’entrée. Si tu es sur Paris, va au campeur grabataire, tu pourras essayer un lmax de pompes même si tu n’achètes pas.

Super merci pour tous ces conseils precieux