[MAGNETRACTION] Affutage

Hello,

Je trouve personne qui pourrait me faire l’affutage de ma T.RICE avec Magne traction.
Ils me disent tous que c’est trop relou, et que de toute façon on abîme l’angle de la carre
d’un coté ou de l’autre de chaque morceau circulaire.

Y’a même un type à tignes qui me disait que je lui parlait chinois avec Magnetraction et qui appelle ça « les planches avec des vagues - non on fait pas »

Bref, comment faites, vous? J’ai pas d’expérience en affutage et j’ai moyen envie de me faire les pied (ongles?) sur ma petite Lib…

Déjà ce qui est bien, c’est que t’as nettement moins besoin qu’elle soit affûtée, du moment que t’as la magnetraction.

La seule fois où je l’ai faite, je l’ai laissée dans un grand magasin et elle est passée au ruban.

Pour faire à la main, c’est système D.

Tu fait avec une équerre et une lime que tu place presque perpendiculaire à l’équerre.

A plus.

@skieur
Ouais bah un patron de shop a qui fait aussi l’entretien m’a dit que même avec cette technique tu perdais de l’angle d’un coté ou de l’autre de chaque morceau incurvé.

@Lucc, oui je sais que ça se fait moins souvent, mais la ca fait au moins 3 saison que je l’ai plus fait

C’est quoi cette blague???
Bien sur si ta carre a un angle de 89° admettons et qu’on utilise un guide de 90° tu perds de l’angle évidemment, mais si tu utilise un guide de même valeur, tu reportes le même angle point barre, non mais ch’te jure, y en-a qui s’emm…de pas quand même…

Pas taper moi j’y connais rien ^^

Toi ok, mais le gars du shop !!! c’est son métier tout de même…

swix fait des petites guideuses qui vont bien

Le classique duo équerre+lime est plus efficace du fait de la possibilité d’utiliser la lime sur sa seule largeur, plus précis car la surface d’appui sur la semelle est plus grande, plus polyvalent puisqu’on peut y fixer n’importe quel outils.

Oui mais il ne faut pas écouter n’importe quel patron de magasin

Il faut aller chercher les magasins où il y a une bonne info

A plus.

une petite photo de l’équerre + lime ne serait pas de refus, je vois un peu près ce qu’il faut faire mais bon on sait jamais.
La derniere fois j’ai utilisé une pierre à affuté, faute de moyen résultat bof et je comprend mieux pourquoi maintenant en faite.

perso (les rares fois) j’affute le magne traction avec ça et ça va bien, les « vagues » ne gênent pas finalement car bien espacées

C’est un affûteur de poche,ça le fait quand même mais la longueur de travail est de 40mm à comparer avec les 15mm d’une lime placée perpendiculairement on comprend que sur une parabole la surface d’action est différente, mais comme je l’ai dis, ça le fait quand même, après c’est un choix personnel.

Comme le dit shagya ces affuteurs de poches sont bien pratiques en déplacement. Mais chez soi ce n’est pas avec cet outil que l’on obtient les meilleurs résultat. On peux s’en contenter comme le fait freerider, mais de par le fait de la petite longueur de guide, par la matière plastique l’affutage n’est ni très net, ni très tranchant. Du moins comparativement à un équerre + lime.

A plus.

Je commence a avoir peur je compte prendre une planche avec les carres ondules.

A quoi ressemble l équerre et la lime , photo svp?
Ou peux t on trouver une video qui montre ça ?

Ca marche niquel avec l’équerre lime, moi je prend mon temps et je passe « dent » par « dent » !!! Tout en sachant que l’affûtage pour le magnetraction se fait plus rarement l’utilité de cette forme en couteau à dents
Un couteau coupera toujours mieux qu’un couteau lisse, sans affûtage !!!

Alex tu nous montre ça ,?
photo de l outil

La photo tu l’as juste dans les messages avant

bonjour a tous les riders!!!

je suis dans le meme probleme que mouskrider et de plusieur d’entre vous!!!
je suis en possesion de une board lib tech trs btx de 2009/2010 , qui a pas mal de sorties (environ 100 jour) et donc par consequent a pas mal souffert !!! ( oui je ne ride pas en alaska avec de la pow jusqu’au oreilles! snif snif)
et donc je voudrais la faire affuter (pour preparer la saison qui arrive (bon cest pas encore pour tous de suite)) et je ne sais pas comment m’y prendre!!!
car l’affutage est le seul entretien que je fait faire par des professionnels du snowboard, ayant pas envie de tuer une board avec un coup de lime de trop!!!

donc mes questions sont les suivante:
-est-ce que ca vaut le coup de faire les carres sur des boards magetraction???
-et si oui quel sont les questions a poser a un skiman pour savoir si il a les connaisances pour le faire et
si il a du matos de pro pour faire ca (et gros peut t’il passer la board sur le ruban ou est il obliger de le faire a la main et donc lui faut t’il du matos specifique)

voila je vous remercie d’avancedes reponses eventuelles
et courage les journées racourcisses et donc on ce raproche de l’hivers !!! ouaiiiiiiiiiiiiiii

Tu lui demande s’il travaille parfois à la main (ce n’est pas faisable à ma connaissance avec une machine).

Tu lui demande s’ils connai les magne-traction ou les carres ondulés.

A plus.