[LYCEE] Aide choix TPE

Bonjour tout le monde,

Je lance un petit topic ici pour savoir si c’était possible que vous m’aidiez à trouver un sujet sympa pour mes TPE de 1ere en Science de l’Ingénieur…

Donc on m’a proposé plusieurs thèmes,

  • Environnement et progrès
  • Modèles, modélisations
  • Ingénieur et science, histoire partagée
  • Creation de produits
  • Information et communication

Maintenant le prof nous a conseiller c’est de se dégotter un theme et ensuite que normalement il serait assez facile de le rattacher à un theme…

Sauf que je suis pas très inspiré…

Merci de votre aide

Tu peux mixer environnement et communication en créant un site web en rapport avec le respect de l’envirronnement et les sports que tu pratiques (snow, kite…)

En général, les site, ca marche pas mal ! J’avais filer un coup de main à Artich’ pour faire ses TPE de 1ere (un site en HTML tout basique) et je crois qu’elle avait eu 19 ou un truc comme ca

Je crois que pour toi le plus simple serait de demander tout simplement

« Qu’avez vous faite comme sujet de TPE en 1ère »

++

Ben disons que je suppose qu’il voudrait faire original donc ne pas copier

Mais ca donne des idées, tu penses à un truc - Qui te fait penser à autre chose.

Il risque d’avoir plus de réponses par rapport à ceux qui a été fait - C’est tout

Ben je la pose
Qu’avez vous fait comme TPE en première?

Effectivement Pandé, j’avais pensé utiliser un support web, c’est une bonne idée
mais je pensais autrement à réaliser une sorte d’émission style « C’est pas sorcier » sur le sujet vu que je commence a avoir quelques conaissances en vidéo et FX.

Merci encore

Alors en premiere mes 2 matieres tpe, c’était math et histoire.
On avait choisir un sujet sur l’architecture egyptienne.
Comment les pyramides avait des proportions aussi paraites (nombre d’or), quels instrument et théorie mathématique avaient ils utilisés…
C’était super intéréssant et on avait eu 15.
voilou.

Alors nous on avait fait un TPE sur les éclairs et la foudre. C’était la première année que les TPE existaient et c’était donc considéré comme une simple option au bac. Donc bon du coup on avait pas trop trop de directives super fixes mais bon on s’en est bien tiré quand même Entre autre j’avais fait une tite vidéo avec ce qu’il faut et ne faut pas faire lors d’un orage. On s’était bien amusé mais on s’est bien pris la tête aussi Mais bon, on a été récompensé par un 19 donc ca va on s’en est pas trop mal sorti mais vu que c’était qu’une option du coup ca nous a rapporté que 9 points de plus sur la note finale du bac qui etait sur je sais plus combien, 100 ? 200 ? enfin autant dire que c’etait une misère C’est bien loin en tout cas tout ça !!!

Bon courage pour ta recherche de sujet !

Je crois que j’ai trouvé une idée :

Vu que mes matières c’est SI et Physique, j’ai pensé à faire de la domotique a partir d’un ordinateur sous linux, c’est à dire piloter differents appareils de la maison comme les volets, le chauffage, les éclairage…voire la chaine-hifi etc…
Comment vous trouvez?

Lyrellis et Belethia, pas mal vos sujets!

Les tpe, mort de lol

Tu veux un 15 en pensant à taffer deux jours avant la date limite ?

Tu imprimes tout ça puis tu est tranquille toute l’année. Bien sûr tu partage l’impression avec tes camarades car c’est cher les recharges d’encre…

Pense à changer deux trois truc, à faire deux trois fautes puis ça passera, le sujet est tellement barbant en lui même que le jour de l’oral les prof dirons « Oui, oui, oui, merci aurevoir. »

Le seul bémol c’est qu’il vaut mieu que tes profs utilisent encore le minitel

Bon courage en tout cas et copie colle pas trop

Ps: c’est plutôt un sujet de première SVT comme t’es en SI peut être que ton idée de pilotage par ordinateur est meilleure…

Perso j’avais fait sur les avalanches, et la seconde année sur les synapses (oui je me plaisait bien en 1ère ).

Plus sérieusement si tu choisis le thème ingénieur science (même si je vois pas trop ce qu’ils entendent par « histoire partagée ») je te proposerai d’étudier l’évolution des découvertes en électromagnétisme, et surtout les applications qu’on en fait. Car c’est un procédé en voie de développement, notamment grâce au phénomène d’induction.

…enfin voilà c’est une idée comme une autre

(Qui à dit que j’étais en GEII?? )

Et bien moi j’en ai pas fait de tpe en 1ere en Sciences de l’ingénieur
on foutait tellement rien que les profs d’elec et de méca ont décidés de nous faire arrêter
on a eu un ppe à faire ya maintenant 2 ans( en terminale ), les profs nous avait donné un sujet précis: pour ma part j’avais une voiture téléguidée sur laquelle il fallait améliorer l’adhérence (donc foutre un bordel d’aileron) et pouvoir le régler avec la télécommande en inclinaison pendant que l’on roulait (héhé k2000 c’est de la crotte à coté )
bref mes connaissances en aéronautiques par la pratique du deltaplane et de l’avion m’on plus qu’aider on va dire ( j’tait chargé du profi lde l’aileron : pas trop plat et pas trop bombé lol)

voilà j’ai raconté ma vie je suis content

non mais sérieux, prends un truc qui te plait, hop aller le snow

et puis tu dit n’importe quoi, comme quoi c’est fabriqué entièrement en bois et toi tu as trouvé un super truc pour améliorer la légereté de la planche et tu balance la vieille technologie THC de rossignol par exemple et hop mdr
en plsu tu dit que on utilisera moins de bois dans la planche donc grâce à toi on va sauver l’amazonie et voilà

bin moi jétait aussi en premier S et javais fait « l’intensité de pesanteur et ses repercution sur l’organisme humain » rien avoir avec les montagne mais bon si sa peu te donner des idée, mais bon jimagine que tu veux que ton TPE touche au domaine de la neige, et de la montagne ect…
sinon j’ai un pote qui avait fait les avalanche vu quil etait kalé dans tous se ki été alpinisme et montagne ou alor les tissus que l’on porte quand il fait froid en montagne (gortex, neopréne, ect…) sa sa peu etre un bon sujet!

Yes, pas mal le coup des textiles et des avalanches, mais bon je crois que j’ai trouvé mon sujet, a savoir la domotique.
Mais je garde les idées pour l’année prochaine, pour les PPE : / (dur la vie d’un S…)