Longueur Visserie fixations

Bonjour !!!
J’ai bien cherché sur le forum et je n’ai pas trouvé réponse à ma question (à moins que je n’ai pas bien cherché et dans ce cas je m’en excuse d’avance).
Je suis un noob en terme de matos mais voilà 3 ans que je pratique et je viens de finaliser mon set complet et donc pour info niveau matos :
-Planche >> Lib Tech banana 2018
-Fix >> Gnu psych 2016
-Boost >> Lasso ride 2016
Voilà pour le matos !
Et voilà ma question… je viens tout juste de recevoir ma board et j’aimerais y monter mes fix (même si j’ai le temps… nous sommes en plein été je ne pense pas utiliser ma board avant un moment)
Mais j’ai déjà eu un soucis au niveau de la longueur de vis sur mon ancienne board et j’aimerais éviter que cela se reproduise (vis trop longue et donc marque des vis sur dessous de la semelle… je me suis fait assez insulter n’en rajoutez pas svp ^^) .
Ma question est quelle longueur de vis me faut il ? comment la déterminer sans avoir à acheter plusieurs kit de visserie et faire les test?

Ma lib tech est toute neuve, je n’aimerais pas faire de conneries dessus et donc j’aimerais étre un peu guidé… Si quelqu’un possède le même modèle de board peut-être qu’il pourrait me dire quelle longueur de visserie il a utilisé…

J’ai pu voir qu’il y a quand même pas mal de logeur dispo (ça va du M6x16 au M6x13…).
Et j’aimerais savoir aussi sur quel site je peux me les procurer…
Bref voilà !

En espérant que vous pourrez m’aider !
Peace !

Bonjour, bien que LibTech et Gnu soient la même entreprise, tu as raison de te méfier, dans l'idéal tu prends un calibre à coulisse pour lire la profondeur avec la fix installée, ne pas oublier de retrancher quelques mm, ceux dûes à la compression de l'amortisseur (1 à 2 mm suivant les cas), + 1mm de réserve, si tu n'en possède pas tu te fais une pige avec ce que tu peux trouver, une allumette par exemple, tu fais un repère, tu mesures et tu ôtes tes mm , fastoche ( tiens, je ne sais pas si ce terme est encore d'actualité ! :joy:) , Bon montage !

Citation (shagya @ 5/07/2018 - 8:26) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour, bien que LibTech et Gnu soient la même entreprise, tu as raison de te méfier, dans l'idéal tu prends un calibre à coulisse pour lire la profondeur avec la fix installée, ne pas oublier de retrancher quelques mm, ceux dûes à la compression de l'amortisseur (1 à 2 mm suivant les cas), + 1mm de réserve, si tu n'en possède pas tu te fais une pige avec ce que tu peux trouver, une allumette par exemple, tu fais un repère, tu mesures et tu ôtes tes mm , fastoche ( tiens, je ne sais pas si ce terme est encore d'actualité ! 😂) , Bon montage !



Merci pour ta réponse!
Pas con pour la pige en allumette ^^, je vais tenter ça !
Je trouve quand même dommage que les constructeurs ne préconisent pas une longueur de visserie suivant le modèle de planche... J'imagine que ça doit varier aussi suivant les fixes...
On m'a clairement dit qu'une fois la semelle marquée par des vis trop longues, après ce n'est plus réversible et en gros il est impératif d'amener la planche en réparation...
Bref... je vais tenter de mesurer la profondeur de mes insert + l'ep de ma fixe et voir ce qui peut le mieux fonctionner...
Encore Merci Shagya!

Pour l’avoir fait à plusieurs reprises, un marteau et une cale martyrs et le tour est joué !

Généralement, les vis fournies avec les fixations sont destinées à être montées sur des boards aux inserts « standards » , c’est à dire de 8 mm de profondeur (enfin 7mm+1mm de stratification) alors si tu les as encore, tu mesures de combien elles dépassent de la fix, je ne sais pourquoi je ne t’ai pas dit de commencer par là enfin bon, si tu n’as plus les vis, la première option décrite précédemment est à effectuer.

+1 pour cale et martyr… mais ça ne marche pas à tous les coups non plus…

par contre il n’y a pas de longueur standard pour les inserts… (et c’est bien le problème) ça dépend de l’épaisseur du noyau au niveau des inserts…
Les inserts sont vendus en longueurs qui vont de 5/10 en 5/10… et comme ils sont fixés par le dessous du noyau et qu’il doivent être affleurants au topsheet, la longueur doit être calculée précisément… sur certaines boards les inserts n’ont parfois pas tous la même longueur… et entre la board la plus petite et la plus grande d’une même modèle il n’y a jamais les mêmes inserts non plus…

donc c’est un casse tête pour les fabricants de fixations et pour les clients… car il faut tenir compte des différentes possibilités d’inserts, avoir 4 filets en prise (soit 4mm, le M6 ayant un pas de 1mm) et voir avec les vis facilement disponibles dans le commerce pour ne pas exploser les prix…

en outre, pour des vis de fixations, préférer des têtes bombées à empreinte PH (meilleure prise du tournevis)… Je me permet également de rappeler que dans le cas des vis M6 équipées d’empreintes cruciformes, ces dernières sont TOUJOURS de taille 3 (que l’empreinte soit PH ou PZ) et que pour ne pas les abimer en ayant un couple de serrage correct… on utilise LE tournevis adéquat

Art, c’est vrai que le terme « standard » n’est peut-être pas celui qui convient, disons que 8mm correspond à la profondeur (de la surface du topshet au fond de l’insert) la plus communément rencontrée, raison pour laquelle les vis livrées avec les fixs dépassent de la semelle de 6 à 7mm . Perso, il n’y-a que ma Clone-ind qui avait une profondeur de 11mm, toutes les autres font de 8 à 9mm de profondeur, même la Isis en 146cm de ma Fille, mais je me souviens fort bien du fait rencontré avec un noyau plus fin et/ou des inserts plus courts qui ont posé problème sur une série , toujours vérifier, c’est la règle !