[LONGSKATE] Le Longboard De A à Z

Le Longboard De A à Z

A

**AGL :
Association Genevoise de Longboard.

**Air brake :
Technique de freinage qui consiste simplement à se relever de sa position de schuss et à écarter les bras.
On est donc nettement moins aérodynamique et on ralentit.

**ALF :
Association Lausannoise de Freeride.

B

**Back Side :
Virage (ou slide) sur les talons.
Donc vers la gauche pour les regulars.

**Baseblate :
Partie de l’axe qui est vissée à la planche.

**Bearing :
Roulement à bille.
Sur un skate il y en a deux par roues, sur un snake il y en a deux supplémentaires (un par plateau).

**Bushing :
Petites gommes qu’il y a sur les axes.

**Buttboard :
Ancêtre de la streetluge : simple longboard que sur lequel on se couche sur le dos et les pieds en avant.
En anglais : « Classic Style ».

C

**Carving :
Style de ride consistant à faire des grandes courbes à la limite de l’adhérence (donc avec une bonne vitesse quand même).

**Classic Style :
Voir Buttboard

**Coleman slide :
Du nom de « l’inventeur » du slide : Cliff Coleman.
A la base c’est un back-slide sans grab, mais le terme est aussi utilisé pour désigner n’importe quel slide.

**Crash Pad :
Short de protection rembourré.

**Cruising :
Style de ride consistant à simplement se balader sur son longboard.

D

**D173 :
Nom de la route mythique que l’association du même nom à ouvert à Argonay.
Ca restera la première piste officielle d’entraînement pour les sports à roulettes !

**Deck :
Plateau.

**Downhill :
Style de ride consistant à rechercher une vitesse maximale en descente ; c’est-à-dire tracer tout droit en position de recherche de vitesse.

**Drop Foot :
Freiner avec le pied par terre.

E

**EDI :
Extreme Downhill International.

**Egyptien (en) :
Position de schuss d’Yvon Labarthe.
Ca consiste à se mettre à genoux et le plus de profil possible avec les épaules parallèles à la route pour minimiser la prise au vent.

**Entretoise :
Bague en métal de 8 ou 10mm de longueur souvent négligée mais pourtant très importante qui se place entre les deux roulements sur une roue.
Chez Kryptos c’est 8mm et chez les autres c’est 10 d’habitude.
L’usage permet d’alonger la durée de vie des roulements et de pouvoir serrer à bloc les roues sans gêner la rotation.

F

**Fakie :
Fait de se positionner « à l’envers » sur sa board : pied droit devant pour un regular et pied gauche en avant pour un goofy.
Voir aussi switch.

**Flottant (axe) :
Axe muni de roulements à bille et dont la rotation d’un côté entraîne l’autre.
Le gain en performance n’est semble-t-il pas comparable avec la différence de prix avec des axes normaux…

**Front Side :
Virage ou slide sur les orteils.
Donc vers la droite pour les regular.

G

**Goofy :
Position sur la planche quand on a le pied droit en avant.

**Grab :
C’est le fait de tenir sa planche (pendant un slide ou un virage) avec une ou deux mains.

**Gravity Bike :
BMX dépouillé de tous les éléments inutiles (pédales, chaînes, …). Le cadre est souvent retourné et modifié.
On peut ou non utiliser un carénage.
Toutes ces modifications sont là pour améliorer l’aérodynamisme du vélo et de la position.

H

**Hanger :
C’est la partie mobile d’un truck (c’est-à-dire la partie ou sont fixées les roues).

**Hook :
voir Sky Hook.

I

**IGSA :
International Gravity Sprots Association ( Site).
C’est la principale organisation internationale qui s’occupe de la luge et du longboard : manches de coupe du monde (à Altburon par exemple) et championnat du monde à Kauenertal en autriche :Site.
On peut trouver le calendrier et les classements mondiaux sur leur site.

J

**Jamboree :
Freeride mythique organisé à Chamrousse depuis 2000 par le CSG38.

K

**Kauenrtal :
Ville autrichienne où se déroule la plus vieille compétition de longboard/street-luge d’Europe.
Cette compétition tient lieu maintenant de championnat du monde IGSA.

**Kingpin :
C’est la vis que l’on trouve sur les trucks et qui fixe le hanger sur la base de l’axe.

M

**Mongo Pushing :
Pousser avec le pied avant, car d’habitude ça se fait avec le pied arrière.

N

**NCDSA :
Northern California Downhill Skateboarding Association.
Le site internet (ici) est composé d’une multitude de forums, et fait référence sur le net (pour le slalom en particulier).

P

**Pad :
Pièce (souvent en plastique) que l’on met entre les axes et la planche pour la surélever et diminuer les vibrations.
Ils peuvent être plat ou inclinés et plus ou moins épais.

**Pintail :
Type de board : sans tail

**Pizza :
C’est l’une des premières choses que l’on découvre en pratiquant le skate, in-line ou la luge.
Les pizzas ou « eczéma du goudron » sont les jolies croûtes que l’on se fait sur le corps lors des chutes…

**Pomper :
En gros ça permet de conserver sa vitesse sans pousser. En effectuant un mouvement de balancier de gauche à droite avec le haut du corps et donc des petits virages très serrés avec la board.

**Power Carving :
Technique de freinage consistant à faire une série de courbes très appuyées et à la limite de l’adhérence pour ralentir.

**Power Slide :
Slide debout (aussi bien en back qu’en front).

R

**Regular :
Position sur la planche quand on a le pied gauche en avant.

**Reverse :
Sorte de slide consistant à enchaîner un premier slide à 90° ou 180° suivi directement d’un second dans l’autre direction pour se ramener dans le sens de marche sans s’arrêter.
C’est la solution idéale pour freiner à haute vitesse.

**Rider :
Ce terme désigne aussi bien l’action de pratiquer le longboard, la streetluge (ou tout autre sport de glisse en fait), que le pratiquant lui même.
A la base c’est un mot angalsi qui signifie « faire du cheval ».

S

**Sky Hook :
Crochet, en plastique ou en métal, que l’on fixe sur les slalom boards pour pouvoir faire des sauts.

**Slide :
Action de faire déraper la board en travers de la route pour freiner ou s’arrêter par frottement des roues sur le bitume.
C’est la technique la plus efficace et la plus courante pour s’arrêter en longboard et donc une technique à maîtriser rapidemment !

**Spacer :
Entretoise.

**Speed Washer :
Petite bague métallique d’environ 1mm d’épaisseur qui se place entre l’écrou et le roulement extérieur et entre l’axe et le roulement intérieur.
Ca sert à ce que la rotation des roulements ne soit pas gênée par des frottements avec l’écrou ou l’axe.

**Spot :
Terme employé dans tous les sports de glisse et qui désigne simplement un lieu où l’on peut pratiquer.
Donc dans le cas du longboard, la plupart du temps c’est une descente forcément…

**Switch :
Fait de se positionner « à l’envers » sur sa board : pied droit devant pour un regular et pied gauche en avant pour un goofy.
Voir aussi fakie.

T

**Truck :
Axe.

**Twin Tip :
Type de board : symétrique entre l’avant et l’arrière

W

**Wheel :
Roue.

**Wheel Byte :
Causes de pas mal de chuttes chez les débutants : c’est quand la board est mal « réglée » et que les roues touchent la planche dans les virages. Ejection garantie !
Ca s’évite en prenant des axes plus larges, des roues moins grosses, ou en mettant des pads.

**Wobble :
Si on va sur AltaVista, il le traduira comme « oscillation ».
En résumé, le wobble est une vibration (difficilement contrôlable et souvent cause de chute) que prend le skate ou la luge, quand on atteint une certaine vitesse et peut être influencé par; la position du rider et le réglage des axes.

Source :
Longboarding.org

Help mes ex-collègues! On pourrait l’épinglé??? Un tit post-it???

il a été enrengistré dans le portail depuis quelques semaines
(mais en tant que modérateur de cette section (même si ch’uis modo FS, bref ), je juge pas utile de mettre des topics en épingles )

Il est excellent ce sujet, mais effectivement la section traitant de pleins de disciplines différentes, si on met celui ci en post-it, il faut alors mettre d’autres sujets (comme ceux d’erwin sur le funboard), et on va pas s’en sortir niveau visibilité

Le mieux c’est de le mettre en valeur sur le portail. Je réfléchis en ce moment à un moyen de faire un peu plus connaitre les dossiers du portail, j’ai comme l’impression qu’ils ne sont pas très visités

Je stop là le off topic, et remercie Sn0wRid£uzZz pour ce sujet très complet, ya pas mal de termes que je connaissais pas encore

Yeah enormé ton article… Seul petit reproche on dit LONGSKATE pas longboard Bah oui y’a une ptite nuance quand meme…

Apart ca t’as quoi comme board Snowkhan??? =) Moi une ptite Sector Nine Cosmis 1.34 Elle fait que 87 cm environ mais j’pense m’acheter la Carving Serie Hula Concave Pintail 46… Enfin bon pour l’instant j’en ai une et elle me suffit

c’est sympa de poster un tit article comme ça. (moi aussi je verrais bien un petit post it)

ça m’a fait bizzare de voir kaunertal marqué c’est une des plus vieille course europeene. j’ai eu la chance de pouvoir la faire, malheuresement aujourd’hui elle n’existe plus. trop de frais pour l’organisation et une reglementation autrichienne qui ne facilite pas les evenements de ce genre. aujourd’hui c’est l’almabtrieb en allemagne qui remplace mais pas avec la meme classe…

longboard ou longskate??? telle est la question… l’initié dira longskate et le neophyte dira longboard.