[LONGBOARD] Matos à tout faire

Yop tout le monde,

Finalement je craque pour une longboard, ça me tente trop .

Je cherche donc du matos complet, sachant que c’est autant pour faire du plat que pourquoi pas faire de la descente tranquilou. Si en plus c’est pas trop cher (~150€) ça m’arrangerais bien (surtout mon porte-monnaie ).

Voilà donc, quoi acheter mais aussi où acheter, y a t-il des sites où l’on peut commander pas cher ? Ou sinon des skates shops à Lyon qui vendrait du bon matos.

Merci d’avance bien sûr

je suis sur que tu t’attendais pas à ce que je te reponde

t’a 2 shop en ligne pas cher du tout : http://www.sickboards.nl/ et http://www.longboardshop.de/ ma preference va au deuxième parce que je les connais et qu’ils sont cool et arrangeant.

ensuite si tu achete sur lyon je te conseille de rencontrer les politic longboard activist. c’est les shapeurs locaux, adeptes de matos pas cher et de finition à couper le souffle pour les contacter : mailto:politiclongboardactivist@ yahoo.fr
tu peux matter leurs realisations sur le topic de riderz par contre j’ai pas retrouvé le lien du forum des rider lyonnais.

n’hesite pas à y mettre un certain prix, minmum 40ro pour les roues, des randall c’est mini 25ro l’un, après t’a encore les roulements (de mon avis met pas cher) ça fait court pour le plateau. donc n’hesite pas à mettre un poil plus (surtout que tu risque d’accrocher si tu ride avec les autres lyonnais)

a++

Ha tiens quelle surprise, guigui !

Ok pour le budget, je vais essayer de rallonger un peu et voir ce que je peux faire. Sinon pas de marques voir de modèles précis pour le matos ? Apparament Randall pour les trucks, mais quelle est la suite … des élèments ?

avec le temps je fait de moins en moins attention au matos, c’est pour ça que j’y prete pas attention.

alors le randall c’est la solution facile à trouver et ça a fait ses preuves. prend du 180, ce sera plus polyvalent surtout si tu prend un peu de vitesse, le 150 est bien mais faut plus d’habitude pour le gerer car plus nerveux. sinon t’a plein d’autres marques : force (le sponsor d’amish), crail (les trucks bresiliens), holey… tout se vaut, ça a presque la meme forme de toute façon.

t’a les trucks « traditionnel » sinon comme les independant 215 ou les tracker, mais bon le feeling est different (faut plus d’habitude) et le prix pas focement moins cher

en roue le top pour debuter c’est la krypto 70mm de la couleur que tu veux, voir de la 76mm si t’es joueur et que t’a envie de te faire peur. l’interet de la krypto c’est qu’elle roule pas trop vite dans les petites tailles, qu’elle slide super bien. par contre ça s’use assez vite. oublie de suite les 80 et 85 qui sont taillé pour accrocher et aller vite, pas top pour les debuts (nous on a ridé ces roues au bout de 3 ans de pratique aujourd’hui beaucoup debutent dessus )

autre possibilité : les abec 11, plus cheres, souvent plus rapide, par contre elles s’usent beaucoup moins et restent saine tout au long de leur usure. je ride plusieurs modèles et je te deconseille les flywheels (descente expert) les grypins (slalom pas terrible) les zig zag (slalom expert) les big zig, les pink, les polkadot…

en gros il reste les flashback et les gumballs que je te conseille. de moins en moins cheres et quasi inusable (ça me dure un an des gumballs en 84a vu comme je roule c’est beaucoup) prend de la gomme assez dure (80 à 84a) parce que sinon tu slidera mal. prend le temps de les deglacer aussi sinon le slide sera saccadé)

dans les autres marques :
sector nine : les roues sont toutes nouvelles et serait terrible, à confirmer ça fait pas longtemps qu’elles sont sortie.

3dm, seismic, turner (c’est le meme moule) c’est de super roues pour … le slalom et la descente niveau expert. c’est vraiement pas fait pour glisser. par contre meme en petites tailles ça va super vite!!! et ça resiste bien.

pour les roulements, il y a plusieurs avis, moi je suis plutot roulement etanches type industrie à 10ro, je les tiens longtemps et si j’en pete un je suis pas degouté comme si ça avait été des swiss bones ceramique à 100ro le jeu (et qu’on s’amuse pas à me dire que ça se traine j’ai des preuve que ça va très vite)

la visserie pas d’importance, c’est des vis donc prend le moins cher.

le grip si tu doit le mettre essaye d’en mettre un avec du gros grain meme si c’est plus cher, tu tiendra mieux sur ton plateau.

en ecrivant je me suis souvenu que nowave http://www.nowave.fr/ vont sortir une board montée à environ 200ro roues et trucks compris… affaire à suivre.

quand à politic longboard activist si tu les rencontre n’hesite pas à leurs faire confiance, ce sont de vrais passionnés!!!

Merci beaucoup pour cette profusion de détails, haaa quel homme !

Jdéconne hein, faut pas exagérer non plus

à quoi ça sert de savoir des trucs si c’est pas pour les partager

Ah ben y t’as mijoté quelque chose de bien complet là, le guigui ! ! !

Donc je rajouterais juste que si tu veux passer dans un shop pour voir un peu du matos en vrai, avec tes vrais yeux, je crois qu’y a seulement Namasté qui fait du longskate sur Lyon.

Tu peux y aller ( mais sans ta carte bleue, parce que le vendeur est très bon, et t’as vite envie de repartir avec 300 euros en moins dans les poches, mais avec une planche sympa montée sur des trucks de me… ) histoire de monter sur quelques planches pour tater les différents shapes qui peuvent te correspondre ou pas, ceux sur lesquels tu te sens bien ou pas…

Burno…
… et ben euh, voilà quoi…

Up de la mort.

J’ai pû tester la longboard d’un pote, une nowave, d’après le site une Clark Kent si je me trompe pas. Et j’ai trouvé ça excellent, je cherche un truc un peu dans le même style, peut être un peu plus tourneuse (ouais bon ok, zavez compris ). Et sinon j’ai regardé sur le shop allemand, et j’ai sélectionné 2-3 trucs qui seraient dans mon budget : ça, mais les roues ont l’air toutes petites ou ça aussi pas mal. Après si je me lache total et je pars sur un budget de 300€, ya quoi ? Ca vaut quoi ça ?

Sinon je me doute qu’il vaut mieux commander les pièces séparément, mais je sais toujours pas quoi prendre comme deck. C’est quand même le principal .

Merci à ceux qui me répondront
guigui, si tu nous regardes :drucker:

on parle roulette???

alors sais pas quoi commencer

le dernier modèle que tu a mis la board pogo avec son set-up ça peux carrement le faire, envois leur un mail (à longboardshop/pogo) pour savoir si le plateau est rigide ou pas. perso rigide c’est mieux.

c’est pour ça que je ne te conseille pas la lush du deuxième lien, ce sont de super planche à des prix interressants, mais perso j’en ai une et c’est beaucoup trop souple (pas la meme, le pintail que je connais pas le nom, une kuni je crois).

pour ces 2 modèles le montage est bon randall + flashback c’est top (bon par contre en duro je prefere du 84a ça dure plus longtemps)

le premier modèle est un poil different niveau shape, c’est une board pour s’amuser « à l’americaine » (pas dans le mauvais sens du terme, c’est juste different) qui permet de jouer en ville et limite en parc. par contre les trucks et roues seront moins interressant que les autres (meme si j’ai un montage equivalent sur ma planche à jouer que certains auront vu aux 2 alpes)

après si tu veux un plateau tournant cherche un truc pas trop long (max100cm) et un poil large (la nowave est super etroite comme les supaflex d’epoque meme si c’etait des bombes)

moi ce que j’aime bien

une tite sector de carve mais j’ai du mal à capter sa veritable longueur
la fibertech de descente sachant que ce plateau pourra etre utilisé autant en descente qu’en carving donc sera plus polyvalent. le montage de trucks etant le meme en carve et descente, il y a juste le serrage qui change. par contre au debut tu trouvera les courbes moins aggreable qu’avec une planche flex.

et oui gros paradoxe : avec une planche flex c’est agreable de carver mais c’est casse gueule avec un peu de vitesse et avec une planche rigide c’est moins confortable mais beaucoup plus precis et sans surprises

Ok super merci pour la réponse. La fibretec m’a flashé dans l’oeil. A cause du look, oui (j’ai honte ).
J’ai calculé vite fait, ça ferait 250€ le set, hum, ça me va plutôt bien. Je vais envoyer un mail au site demain, faut parler teuton, anglais ou français ?

les 3 si tu veux

mais français ce sera bien

je connais yogi un des cogerants, il a habité en france un bon moment. (je l’ai plus revu depuis 3 ans )

J’ai envoyé un mail, ya plus qu’à atteindre, bon par contre j’ai pas calculé les roulements dans le pack, ça coûte cher ces merdouilles quand même .

alors perso chez lbshop il y a des trucs sans nom (enfin si peut etre des ask) en abec 5 et 7 ça coute environ 15ro et ça roule super bien, j’ai fait mes 2 dernières saisons avec ça sans soucis et ça m’a bien fait marrer le nombre de riders en swiss bones ceramique ou 6 billes… ils n’allaient pas plus vite pour autant

le seul truc avec les roulement que je te dis c’est de virer de suite la flasque metal et garder celle en teflon, et de bien les degraisser et remplacer ça par de l’huile. tu peux aussi laisser la graisse, ils rouleront pas bien pendant quelques temps puis ça ira mieux quand la graisse aura vieilli

J’ai déjà eu une réponse à mon mail (super rapide d’ailleurs, cool ), mais pour les vis il m’a dit de prendre ça, texto :

Du coup j’ai pas bien capté, faut que je prenne ça ?

Heu sinon c’est quoi la différence entre les épaisseurs des spacers ? Et aussi ça sert à quoi un keypad, ça amortit ?

edit : Première question, j’ai trouvé, c’est pour les différentes roues.
Deuxième question, ça amortit apparament pas, mais ça donne de l’angle, mais pourquoi ?

alors les vis fait leur confiance si ils te donnent un autre lien c’est que c’est bon.

pour les spacer (que perso j’appelle de leur nom français entretoise ) comme t’a vu c’est pour les roues donc en gros : kryptonic et 3dm cambria = 8mm
tout le reste 10mm
sauf les nowave et exkate = 12mm

le top c’est qu’ils te mettent les spacers correspondant aux roues (ce qui se passera je pense)

pour le keypad, dis toi que je suis allergique aux mots en anglais si je comprend bien ça doit etre les calles inclinées. en fait ça peux aider à surelever la board pour pas que le plateau touche les roues ou alors à changer ton braquage de trucks (utile sur les montage traditionnel si c’est de l’inversé comme les randall il n’y a pas besoin de calles.

pour l’amortissement, tes roues feront le plus gros travail, donc pas besoin de mettre des calles souple (sauf pour proteger le plateau)

sais pas si ça été clair au pire dis moi

Ouais bah en entretoîîîses (accent suisse garanti ) il m’a conseillé les 10 mm donc on est d’accord.
Et pour les cales il m’a dit que c’était optionnel, donc j’en prendrais pas .

Mais en fait les vis ils m’ont pas donné de lien, du coup je sais pas trop. Au pire si je commande un truc qui colle pas, ils m’enverront un mail, non ?

Sinon t’es super clair, encore merci guigui, jte dois une bière

ça roule

Bon, voila, c’est fait, je suis 250€ moins riche que depuis ce matin .

En fait je suis passé à namasté à lyon, et t’avais raison géro, il m’a bien vendu sa longboard .
J’ai pris une sc8 avec des randal 180 et des krypto 76. Fin bref, j’ai pû tester un peu, et c’est excellent .

Juste un truc, ils sont où les freins ?
Jdéconne pas, je me suis retrouvé sur une pente qui accélérait un peu plus, ça m’a surpris. J’ai pris confiance au début, j’ai même essayer d’appuyer sur la planche pour la sentir, et puis au bout de quelques virages tout content, je me rends compte qu’il y a une épingle , bref, je panique un peu, et finalement je m’explose par terre en roulant (mais ça va, plus de peur que de mal), et la board file tout droit dans le mur en face, aïe, elle a fait des bisous au mur, c’était pas très romantique .

Bref, chui content, maintenant il faut juste que j’apprenne à freiner … et que je m’achète une paire de gants, accessoirement.

te reste à apprendre à poser le pied pour freiner et aussi à slider (les 2 etant utile!!!)

bienviendu au club

Ouais le pied ok, mais ça accroche pas mal du coup c’est un peu brutal et saccadé comme arrêt, sinon le slide j’y travaille .
D’ailleurs ce soir en rentrant, je me suis viandé en faisant un virage tout bête, mais c’était sur des grosses dalles de pierre trempées, une vraie savonnette, la planche a fait 3x tour sur elle même après que je sois tombé . Ca ressemblait à un slide, mais non controlé.