[LONGBOARD] Arrrg ! trop d'info tue l'info!

Bonsoir,Bonjour chers rider!

J’ai absolument besoin de conseil pour l’achat d’une longboard ! Je viens de passer je ne sais combien
de temps sur le web pour dénicher des info, mais là … Je m’en remet à vos conseils!

Je suis encore débutant dans ce domaine et je cherche une longboard afin de retrouver des sensations pépères
que j’ai sur mon snowboard, malheureusement/ heureusement il n’y a pas toujours de neige ! Enfin voilà quoi, je cherche une board facile a rider pour pouvoir me déplacer pépère, aller chercher mon pain le matin ou aller en cour… Je n’suis pas un bonhomme pressé comme un citron quoi!

Je favorise la fluidité, la souplesse du mouvement ( sans me faire éjecter de la planche !) j’avais donc penser à une board assez longue mais quand même maniable. que sa tourne sans agression!
Pour les roues, j’avais penser à des 70mm mais pas trop dur, je préfère pousser de temps en tant que devoir freiner tout les 10m.

Merci bien! et n’hésiter pas à me poser plein de questions !

anto.

Avec le recul que j’ai sur le longskate je vais t’affirmer plusieurs choses qui risquent de te surprendre.

une planche est une planche, il faut arrêter de fantasmer sur le carbone, l’alu, le bamboo ça reste une planche.

la forme change, pour balader il te faudrait un pintail court genre aluflex gordini ou certaines blackross, les autres formes ont d’autres utilisations bien qu’on puisse tout faire avec une planche. tu a bien compris qu’au plus c’est long au plus c’est fluide mais au moins ça tourne. après on s’en fout des spec techniques de l’espace, une étagère ça marche aussi…

les roues sont un bon choix en 70mm, mais le fait de les prendre assez dures ne fera que t’aider à avancer sur le plat. en pente ça ira plus vite forcement mais si tu fais de la pente tout le temps, prend des krypto ou des abec 11 strickers. c’est plus gros okay mais c’est de la roue évolutive. ne dépasse pas 77mm de diamètre.

en trucks tout est bon globalement, prend les entre 150mm et 180mm de large. prend des pads inclinés et bricole un peu pour trouver le réglage qui te plais.

bon ride.

Salut vibzz!

Beh j’étais dans le même cas que toi il y a peu. à force de chercher j’ai fini par me faire conseiller convenablement. Etant déjà très à l’aise sur une planche de skate, je cherchais une planche pour me déplacer et caser quelques tricks sympas, possédant un minimum de flex etc.
J’ai fini par investir dans une planche de chez Earthwing (petit fabricant passionné et non pas passionné…par son compte en banque), la supercharger.

Paire Independent 215 + 12 mm Risers
Roues ABEC 11 ZigZag 70mm Citron 83a
Roulements Alpha A Abec 5

Voilà c’est juste que je suis hyper satisfait de cette board, elle encaisse tout et c’est un plaisir.
C’est le seul conseil que je peux te donner puisque c’est la seule planche de longboard que j’ai testé à ce jour…
Alpha check ça aussi, si t’as besoin de conseils.
a+

yeah! c’est super! merci pour vos réponses!

" il faut arrêter de fantasmer sur le carbone, l’alu, le bamboo ça reste une planche. "
Mais t’as bien raison bonhomme! Après tout, tant qu’sa gllisse et tant qu’sa roule… cc’est cool!

Merci pour tes conseils sur les roues, je pense prendre des roues durian pour du freeride orienté slide. est ce qu’il faut souvent les changer ?
merci aussi a toi trint eastwood pour tes conseils, t’as bien fait!
Je pense m’être trouvé la board ! La battle axe de chez landyachtz, je la trouve enoorme!

a+
vibzz

carbone, alu, bambou etc c’est pas que pour faire joli.
Dejà pour une planche bien flex les shapers sont obligé de mettre du bambou ou des matériaux composites.
Puis ça permet de faire des planches plus légères que 100% érable.
Après pour une planche rigide je préfère aussi une construction simple : c’est solide et pas cher.

J’ai jamais testé la Battle axe mais y’a des bons échos puis en plus si t’as flashé dessus c’est important. C’est une planche typée « freeride / descente » : à l’aise et stable pour aller vite et les slides et les trucks en drop through ça sera moins fatiguant à pousser pour la balade. Puis landyachtz font des bonnes planches solides.

Concernant l’usure des roues les durians ont la réputation de s’user vite mais t’inquiètes pas trop pour ça c’est valable pour les acharnés. En gros si tu pèses plus de 90 kg, que tu envoies des gros slides à plus de 40 à l’heure sur du bitume bien rapeux elles ne dureront pas très longtemps.
Perso malgré qu’elles soient sur un longboard avec lequel je fais régulièrement des ptites sessions slide il me faudrait bien un an avant de les tuer si je ne skatais qu’avec ces roues.

Ben je n’hésiterai pas a donner mon point de vue sur la battle axe…

Merci de l’info , je pense ne pas avoir besoin de 4000 paires de roues au début!
Pis de toute façon je suis plutôt genre 60 kg et je roule tranquille! ^^ Je ne pense pas les tuer ti-suite, on verra bien!

Qui roulera verra !

les shapes j’ai testé pas mal, les nouveauté aussi. finalement on est revenu sur quoi? des c81 en slalom, okay il y a du composite mais je cherche toujours le flex. en slalom le flex donne du retard au mouvement.
en descente le seul flex utile est celui qui te permet d’absorber les irrégularités du terrain, sinon ça sert à rien, t’a qu’à voir les dernières sc8 avant que steph arrête le shape.

en carving le flex c’est agréable, ça te donne de bonne sensations mais encore une fois désolé ça ne sert strictement à rien, avec une sector pintail d’époque tu fais les même choses à la même vitesse. par contre sur le plat c’est sympa, ça augmente la sensation de courbe à moindre effort

alors travailler les matériaux c’est bien, mais croire qu’en longboard ce soit une finalité, c’est une erreur. autant la forme, le concave, tri concave, banana apportent quelque chose, que le flex est vite un ennemi encore plus si il est bourré de carbone ou de bamboo. des subtilités comme ça sont pas facile à percevoir si tu ride au troca, mais si tu te retrouve sur des routes pentues longues et piégeuses, tu comprendra ce que j’ai dis.

si t’es au troca profite en pour passer le bonjour à guillaume, sandrine, vincent, clem et bien d’autres qui se souviennent de moi

t’as pas tout a fait tord guigui, ceci dit je pense que c’est un ressenti personnel…j’aime bien le pumping en descente (carving) et donc le flex me le rend bien, je me sent mieux sur une supa140 sans concave a mac 12 que sur une landy!! après je fait pas du gros downhill je prèfere la courbe…il faut tester et laisser faire le feeling et comme tu l’as dit pas trop se prendre la téte avec tous les shapes et autres materiaux!!
enjoy et bon ride (la supaflex c’est ça qu’est bon )

justement je garde des souvenirs émus de ma supa 140 (bleu alu) et d’autres souvenirs cuisants dû à un retour de flex bien hardcore.

le flex apporte du (gros) plaisir de ride c’est indéniable. mais il apporte rien en efficacité.

dans le genre prend une sector bamboo pintail et rentre à blinde dans les pif paf avant la remonté de l’espi. chaleur bonheur!!! en speed carve ça ira jusqu’à une certaine vitesse où tu te demandera vraiment si la planche ne te veux pas du mal.

en fait à basse vitesse ou faible pente le flex donne des sensations que tu aura en engageant plus sur un madrier qui par contre à petite vitesse va anesthésier ces mêmes sensations.

après on peut différencier le flex de la réactivité même si les deux sont liés:

une planche flex mais peu réactive peu amener de la tolérance, mais sera limitée en performance. ex: dragonboard
une planche flex mais réactive (carbone, bamboo, alu…) n’apportera que des sensations décuplées, elle ne sera pas plus performante mais bien moins tolérante. exemple : supaflex, blackross, sector bamboo
une planche plutôt raide et réactive là c’est explosif. soit ça va et tu prend ton pied soit ça va pas et c’est dans la gueule que tu prend ton pied!! souvenir des aluflex roadmaster et hawk en particulier qui envoyaient grave mais qui causaient pleins de cascades surprenantes
une planche raide et peu réactive sera sans grosse surprise et gommera la route. sc8 race, dregs, sector DH, landyatch et j’en passe.