[LOCATION] ou [VENTE]?

Moi perso je pense ke cé mieux de louer le matos
( surtout pour ceux qui sont loin de la montagne comme moi ^^)

Donc je prefere louer paske tu peu choisir ton matos ,
le rammener en cas de casse
et quand on grandit , c’est bien pratik!

Bref pour mon cas , je loue

Perso je prefere avoir mon matos, surtout pour les boots cest plus hygiénique quand même et elles ont bien la forme de ton pied, ensuite pour la board et les fix, cest discutable.

bah moi je le loue ( ya deja un sujet la dessus )

moi j’ai rider pendant super longtemps du matos de loc parcque j’avais pas de thune pour acheter mes affaires et ça allait très bien (même en ridant tous les week ends de l’hiver)…après quand j’ai commencé a vraiment être passioné par le snowboard j’ai acheter mon propre matos.

Bah moi j’achète mes boards. En général une par année, voir une chaque deux ans

J’avoue la loc ca a ces bon cotés mais bon entre ca et avoir ton pti matos bien au choix chez toi…
Pis accessoirement une board c’est magnifique comme objet de deco dans une piaule
(ma belle pride a coté de mon bureau )

Et chui d’accord avec chacaloutte pour les boots qd elles sont formées à ton pied c’est quand même beaucoup plus agréable

J’ai mis achat tout les ans même si c’est pas ca mais plutot tout les 3 ans

j ai mis tout les ans sa fait 3ans de suite que je change de planche

mieu vaut avoir ton matos c’est plus perso tu te sens plus dans le truc!
Puis t’a pas de contrainte non plus! tu fait ce que tu veu t’arrête a l’heure que tu veu !
puis la loc revien incroyablement cher et donc à la fin tu aurais pu t’acheter une voir 2 board parfois, au lieu de ça il te reste rien…

A bonne entendeur camarade

c sur ke les boots , c mieu de les acheter ( meme si on a les pieds ki qrandissent , c une question de confort , donc c’est essentiel d’acheter SES boots!)

(Messages combinés automatiquement)

d’un coté t’a raison , mais , si tu grandis encors , et que tu mêtrise pa encor tres bien , c’est mieux ( je parle pa pour toi , je suppose que tu es un maitre du snow! )

a la tienne!

Au tout début je louais, parce que tu sais pas si ça va te plaire toute ta vie comme activité surtout quand tu débute.

Après quand tu deviens accro … au début j’ai acheté une board d’occaz, qui était pas top mais qui avait le mérite d’êtrer farté et affuté, ce qui n’est pas toujours le cas dans les magasins de loc.
Et là je viens d’investir dans une board toute neuve.

ET souvent je trouve la qualité du matos de loc vraiment pas top, voire médiocre.
sauf si tu demande à louer du bon matos, mais tu tape rapidement dans les 200€ la semaine de loc, et à ce prix, il vaut mieux investir soit même.

Après ça dépend de la fréquence des sorties. Perso faisant au moins deux semaines de ride par an, plus les sorties week end, en un an l’achat d’une board à 400€ est largement compensé.

Et puis farter, aiguiser les carres, faire ses réglages soit même, entrenir la semelle, lustrer la planche au plizz antipoussière, c’est priceless

Parce que t’es un collegien, donc tu grandis encore, t’habites loin, donc c’est clair que d’acheter… en plus faut voir si tu pars souvent ou pas.

Je suis de Paris, mais on va dire plus « adulte » déjà, donc là, oui c’est intéressant d’avoir son propre matos, pour des raisons :
1) de couts, parce que je rentabilise et que si je veux changer de board, bah je garde les boots et les fixs, donc ça revient à pas cher du tout (l’équivalent de 3 semaines de location, pour le rentabiliser sur 5 ans, ça le fait!)
=> en plus, ton budget à la semaine est réduit, puisque pas de locations, donc ça te pousse à faire plus de semaines encore!

2) d’hygiène, surtout pour les boots.

3) Comme ça, tu te tapes pas la queue dans les snowshops, genre la famille Bidochon avec ses hard boots de ski qui sont jamais contents et vas-y que finalement, spa la bonne pointure et vas-y qu’ils sont moches, je préfère ceux là gnagnagna…

4) et puis parce que c’est bon d’avoir son propre matos, valeur affective tout ça et comme tu y tiens, ça t’évite de trop faire l’abruti sur des terrains peu ou pas pratiquables (trop de caillasse), donc dangeureux pour ta board, donc pour ta tête!

Perso, je ride 30 a 40 sessions par saisons et j’achete donc mon matos (normal) et je le change toutes les saison (enfin la board et eventuellement les fix mais pas les boots qui elles, en font 2 generalement).

Pour une meilleure progression et un plus grand confort, je pense que l’on doit se payer son propre matos même si on ne ride qu’une semaine par an (car les loc en station c’est souvent 200 ros la semaine…)

Tu achetes du matos de fin de saison ou d’occaz recent a moins cher et le tour est joué même si t’es pas riche

P¨.S. un petit effort sur ta facon d’ecrire serait un plus par contre

Je pense que lorsque tu dépasse le niveau de débuttant, il vaut mieu pour toi avoir ton matos perso si tu veut pouvoir progresser!
C’est donc ce que j’ai fait.

ps: dans ton sondage ta pas mis de solution: « j’achete mon matos tous les ans ou dès qu’il est usé. »

Tout dépends de la fréquence des sorties et du niveau de ride.

J’ai acheté mon matos que cette saison pour deux raisons principales:
Financier, je vais faire pas mal de sessions au moins 20 donc en loc c’est pas la peine.
Parce-que je sais que c’est une passion et que je continuerais à en faire (se rapporte à la première raison).

Ensuite, bien entendu, il y a tout les avantages comme dit plus haut d’avoir SON matos:

Hygénique
Il est adapté à tes besoins, t’as tes réglages, tes repères
Tu connais sa réaction, ses limites

Un peu comme une voiture, tu seras plus à l’aise avec la tienne que tu connais ou tu prévois ses réactions que dans une voiture inconnue (je parle pas d’une utilisation quotidienne dans mon image hein) mais comme le snow ou t’est souvent à tes limites ou celles de ton matos. Enfin, la encore c’est au cas par cas si tu cherches juste à descendre tranquillement la piste et que tu sais le faire ou alors si tu tentes de nouveaux trucs et tu te fais des difficultés, virages en switch, figures etc.

Si tu rides pas souvent et tu sais pas vraiment si ca va te plaire c’est clair que c’est pas intéressant d’acheter son matos - Mais comme tout investissement, c’est au cas par cas.

++

Je pense que la location peut etre bien au depart ,mais une fois que t’es sur que tu aimes ca, ca devient necessaire d’acheter et surtout les boots avant que ton pied ne cries stop!!!

en deux ans j’ai pris 30 Cm donc adieu ma rossignol imperial en 142
la saison dernière j’avais loué une planche parce que je continuais de grandir, et la jme suis offert une nitro, par contre je vais devoir louer des boots j’ai plus de thune puis je prendrais peut etre encore une demi pointure de plus donc on verra ça l’année prochaine

la loc c’est bien la première saison,

mais si non moi perso j’achète mon matos et je change de board tout les as ou tout les deux ans, mais vu que j’ai deux boards ont va dire que j’en change une par an,
les boots j’eesaye de les garder deux saison mais pas plus,
les fixs pareil deux saison en moyenne,

Perso je fais 20 à 30 sessions par an de début Février à fin Mars DONC j’achète…

Le calcul est plus difficile pour un enfant ou un ado qui n’à pas fini de grandir ou de changer de pointure…

Il faut être assez clair egalement sur une chose le site de snow.fr est constitué de passionné(e)s, nous connaissons les technologies et le coût du materiel…nous arrivons donc à bien nous orienter et nous conseiller…

La famille qui se paye (et se serre la ceinture) pour une semaine de ski tout les 2 ans ne voit pas les choses de la même manière, 7 jours tout les 2 ans avec le jeu de 7 familles en voitures = nous faisons vivre les magasins de loc’

Au cas par cas il faut y aller mini 10 jours /an pour que cela ne soit pas du luxe d’acheter (financièrement parlant)…

Mon avis (puisque nous sommes en démocratie tout de même) est que je ne passe pas par la loc’ pour :

  1. Faire des économies en me renseignant un max et en achetant sur le net en gardant ma board 2 ans
  2. Quand je rentre dans un magasin de loc’ j’ai l’impression d’être des $$ sur pattes, masques Oakley à 200€, planchon à 630.

Je ne fais pas de generalité et je connais certains shops qui heureusement ne sont pas comme cela mais je parle de 75% des cas (ex: Chaud Sport à Vallouise et Puy)

Je reviens sur ce que je disais mais nous sommes des passionnné(e)s et la question de loc’ ou achat ne se pose presque plus

Idem sur d’autres sites pour:

  • Loc du surf à l’heure
  • Loc du casque en skatepark
  • Loc du Paintball

Imaginez ce que dois penser un ouf de bowling de la loc ???

Beh moi quand j’étais petite j’ai toujours loué puis des que j’ai arrété de grandir et eu mon niveau on a tout acheté (ski et snow) !!

Et puis j’prefer parceque comme j’ai un chalet a la montagne je pe toujours prendre ma planche et profiter des terrains autour des le moment ou on est sorti de la voiture au moment ou on y rerentre!
(d’ailleur mon père cri toujour car les skis et le snow on jamais le temps de sécher )

Puis comme c’est lourd d’essayer les chaussures, faire la queue pour avoir des skis, régler les fixs, etc etc … au moin t’es autonome et quand tu par pour la journée tu pert pas de temps!!