Pour noel j’ai recu un joli bouquin de topos de ski de rando. Ca m’a donné l’idée de recenser un peu les differentes publications de ce type afin de partager sur les differents ouvrages que l’on peut se procurrer. Je commence donc avec celui que j’ai reçu. N’hesitez pas a en proposer d’autres et à donner votre avis dessus. S’il y a assez de reponses, je les remonterai dans le premier post que j’organiserai par grandes regions.
Titre: Ski de randonnee Isere
**Editeur:Olizane sport
**Auteurs:Emmanuel Cabau et Herve Galley
**Prix:une trentaine d’euros
**Couverture geographique:Chartreuse-Vercors (y.c. Drome)-Devoluy-Beaumont-Taillefer-Belledonne-Grandes Rousses-Ecrins.
140 itineraires principaux + environ 350 variantes/itineraires alternatifs.
Ce bouqin ne se suffit pas a lui même. Il reste necessaire de se referer a des cartes topographiques (papier ou geoportail par exemple). En revanche il y a assez d’infos notamment sur les itineraires principaux pour se repérer sur la carte et avoir une bonne idée de ce a quoi on peut s’attendre. Personnellement, ça m’a donné quelques idees qui ne m’avaient pas marqué avec ce qui est dispo sur le net (skitour et camptocamp notamment).
Le système de cotation utilisé est la cotation alpine de difficulté d’ensemble qui reste un peu trop fourre tout et la cotation ponctuelle des passages clef (S2 a S6).
Les itinéraires sélectionnes donnent la part belle a la pente raisonnable (pas de TD, tres peu de D), ce qui correspond plutot bien a ma pratique.
Comme toujours avec ce type de bouquin pensé avant tout pour le ski, je regrette tout de même les infos essentiellement orientee vers le ski, aussi bien a la montée (les longs faux plats d’accès ne sont pas toujours signalés, certains itinéraires de montée avec des redescentes sans enlever les peaux en itinéraires principaux alors qu’il existe des variantes qui les evitent…) Qu’a la descente (itinéraires qui passeront tres bien en snow même par grosse poudreuse signalés « peu skiants » si la pente est faible…). Pour autant, ces problèmes semblent être les mêmes que dans tout topo de ski (sauf bien sur ceux de snow-fr , mais ceux la sont des topos de snowboard ), donc on leur pardonne.