Pour noel j’ai recu un joli bouquin de topos de ski de rando. Ca m’a donné l’idée de recenser un peu les differentes publications de ce type afin de partager sur les differents ouvrages que l’on peut se procurrer. Je commence donc avec celui que j’ai reçu. N’hesitez pas a en proposer d’autres et à donner votre avis dessus. S’il y a assez de reponses, je les remonterai dans le premier post que j’organiserai par grandes regions.
Titre: Ski de randonnee Isere
**Editeur:Olizane sport
**Auteurs:Emmanuel Cabau et Herve Galley
**Prix:une trentaine d’euros
**Couverture geographique:Chartreuse-Vercors (y.c. Drome)-Devoluy-Beaumont-Taillefer-Belledonne-Grandes Rousses-Ecrins.
140 itineraires principaux + environ 350 variantes/itineraires alternatifs.
Ce bouqin ne se suffit pas a lui même. Il reste necessaire de se referer a des cartes topographiques (papier ou geoportail par exemple). En revanche il y a assez d’infos notamment sur les itineraires principaux pour se repérer sur la carte et avoir une bonne idée de ce a quoi on peut s’attendre. Personnellement, ça m’a donné quelques idees qui ne m’avaient pas marqué avec ce qui est dispo sur le net (skitour et camptocamp notamment).
Le système de cotation utilisé est la cotation alpine de difficulté d’ensemble qui reste un peu trop fourre tout et la cotation ponctuelle des passages clef (S2 a S6).
Les itinéraires sélectionnes donnent la part belle a la pente raisonnable (pas de TD, tres peu de D), ce qui correspond plutot bien a ma pratique.
Comme toujours avec ce type de bouquin pensé avant tout pour le ski, je regrette tout de même les infos essentiellement orientee vers le ski, aussi bien a la montée (les longs faux plats d’accès ne sont pas toujours signalés, certains itinéraires de montée avec des redescentes sans enlever les peaux en itinéraires principaux alors qu’il existe des variantes qui les evitent…) Qu’a la descente (itinéraires qui passeront tres bien en snow même par grosse poudreuse signalés « peu skiants » si la pente est faible…). Pour autant, ces problèmes semblent être les mêmes que dans tout topo de ski (sauf bien sur ceux de snow-fr , mais ceux la sont des topos de snowboard ), donc on leur pardonne.
Ils sont trés très biens, en plus du tiens(Isère) que j ai depuis + de dix ans j’ai acheté dans la meme collection « Hautes alpes » et « Alpes du sud », (il y en a d autres pour « Savoie » « Htes Savoie » etc)…Je ne suis pas encore adepte des « gps » mais avec une « 25000/50000 »(les anciennes « Didier richard » sont mes préférées) tu géres facilement les parties de plat pas glop glop pour le snow…Je peux te lister les meilleures du secteur pour L’Isére les ayant au prealable faite en ski de rando pendant mon long sejour sur Grenoble…
*Tu dois connaitre ce Groupe relativement actif par le passé…Et qui a certainement mis à jour certains Topos…Bonnes promenades…En attendant de « Spliter » peut etre l’année prochaine???
Merci pour les complement les gars.
Si vous avez des precisions sur les auteurs, le nombre d’itineraires decrits… Ce serait ideal pour mettre a jour le premier post. Effectivement garden, ce sont de superbes idees cadeaux pour les randonneurs que nous sommes.
Il faudra aussi que je recupere les infos sur les volodia (Rico, tKas pas celui de Belledonne quelque part chez toi)?
J’ai aussi une copine qui a un topo raquettes, avec des itineraires pas toujours adaptes a la descente en snow, mais qui signale quand il est interessant d’alourdir le sac a dos… Ce qui mKa d’ailleurs donne l’idee de ce qui reste mon objectif principal de l’hiver (mais il faut les conditions de neige, le beau temps ET la condition physique). Je lvais recuperer les infos sur celui la aussi.
Concernant cette collection Naturalpes, l’auteur est Christophe Hagenmuller.
Il s’agit de livres assez exhaustifs avec photos des itinéraires et tracés sur carte Ign1/25.000
Les itinéraires décrits sont ceux qui sont abordables aux randonneurs moyens mais les variantes sont également évoquées avec traçage sur photos.
On comprend la topographie des lieux et de certains passages ce qui est rarement le cas dans les topos skitour ou c2c…
Titre: Belledonne
Editeur: Volopress
Auteurs: Volodia Shahshahani
Prix: une trentaine d’euros
Couverture geographique: Ce toponeige couvre toute la chaine de Belledonne : Chamrousse, Freydières, Prabert, Fond de France, Gleyzin, Allevard, Maurienne, Villards, Glandon, Eau d’olle. 185 courses de base (et ses variantes) sont décrites dans le détail et illustrées par le tracé des itinéraires sur plus de 300 photos. De la course d’initiation au ski de pente raide, ce guide s’adresse au skieurs et snowboarders, aux alpinistes et aux randonneurs.
Le toponeige est vraiment exaustif et pédagogique! Tu y trouves les critères de sélection des courses, une approche didactique de la lecture topographique et ses difficultés, les accès routiers, les refuges.
J’ai bien aimé la recherche d’une course à partir des 5 indexations proposées : soit l’index des courses dans le sens de la numérotation des pages, soit par la difficulté, par le dénivelé, l’orientation et l’index alphabétique.
Titre: Toponeige Aravis-Bornes-Bauges (ABB)
Editeur: Volopress
Auteurs: A compléter - trou de mémoire (ce n’est pas Volodia Shashahani)
Prix: une trentaine d’euros
Couverture geographique: Comme son nom l’indique.
Plus ou moins le même ressenti que Ricoshek a eu avec celui de Belledonne.
J’apprécie particulièrement:
les tracés sur photos des itinéraires et de quelques variantes, ainsi que les photos dans l’itinéraire qui renseignent pas mal sur ce qu’on peut s’attendre à trouver sur place.
le côté assez exhaustif, avec l’effort de cotation descente qui va bien même sur les variantes.
J’apprécie un peu moins:
les accès sont regroupés dans une page de carte par massif à la fin et une autre page pour les descriptions d’accès. Va falloir un peu de pratique pour s’en sortir efficacement quand on connait pas bien le secteur.
il y a quand même un petit côté élitiste: certes on trouve des classiques faciles, mais elle sont peu nombreuses au regard du reste et il faut parfois fouiller dans les itinéraires plus difficiles pour trouver en simple commentaire sans même une variante décrite que le bout de sommet qui dépasse à côté est envisageable comme course. Et puis bon, c’est chouette les variantes en 5.3, mais ça me concerne pas trop en fait. Du coup j’ai tendance à trouver que ça fait beaucoup de place prise au détriment d’un commentaire ou de photos plus fournies sur les itinéraires qui s’adressent à des personnes moins expertes.
Ceci étant dit, mon prochain achat sera très certainement issue de cette collection plutôt que des guides Olizanne que je mentionnais plus haut (le Savoie Olizanne pourrait m’interesser, mais j’ai plus envie du Chartreuse-Vercors Devoluy de la collection Volopresse - signe quand même que c’est plutôt pas mal fait).