En relation avec CE TOPIC, j’aimerais établir une liste de boots qui dispose d’un double serrage haut / bas (donc tibia/pied), avec système boa ou speed zone et consors (pas de lassage « classique »)
Tu souhaites établir ta liste ou qu’on le fasse à ta place? Sinon, rien qu’en prenant le catalogue du Vieux, il y en a déjà pas mal, manque surtout BURTON (apparemment ok pour l’année prochaine).
Ton idée est louable, mais le critère seul de bi-zone (il me semble également avoir vu des tri-zone) n’est pas le déterminant majeur pour le choix d’une boots, mieux vaut une boots à serrage unique te séant qu’ une multi-zone inconfortable.
Bon, revenons à nos moutons, enfin à nos boots, pour plus de lisibilité, je te suggère de faire un tableau par marque et par ordre alphabétique que les membres pourrons compléter.
Yop alors moi j’ai des Burton SLX (à 150 CHF dans une liquidation.)
Sur le site de Burton, elles sont classées freeride, avec un maintien noté à 7/10 et une photo de Terje Harkonsen. Le système de laçage est séparé en deux parties, et ça se ferme assez vite. Par contre ça m’arrive quand-même de temps en temps que les câbles sortent tout seul des clips et que ça se desserre un peu, mais sinon ça va bien.
Au début, elles me faisaient un peu mal au pied, mais j’ai formé le chausson à force de randonnée (j’ai des pieds larges et plats, alors forcément, faut défoncer un peu le chausson sur les côtés.) Le laçage séparé, du coup, c’est un bon avantage, parce que je peux serrer correctement la cheville sans que ça m’écrase le pied. La tenue du talon est pas mal. Au début j’avais un peu d’effet de crispation du pied (aussi parce que le chausson était pas formé), mais maintenant plus du tout.
Sinon niveau rigidité, c’est pas si rigide que ça. Le maintien est correcte mais on a encore une bonne liberté. Je l’utilise pour des pratiques variées (freeride en station, rando, kicker et un peu de jib) et j’ai pas l’impression que ça me limite.
Après, le chausson s’enlève pas, du coup il faut bien la sécher quand on rentre…