les virages

Bonjour à tous, j’aurai besoin d’un conseil pour bien tourner…

Je suis complètement débutante et un copain qui a appris en autodidacte et essaie de m’apprendre.

Il m’a dit que pour tourner, quandd je suis face à la pente, je dois pousser fort sur mon pied arrière pour revenir perpendiculaire à la pente. C’est un peu en dérapage quoi.( et bien entendu se mettre sur les talons.)

Pour faire un virage dos à la pente, me mettre sur les orteils, et pousser là encore fort sur mon pied arrière pour revenir encore une fois perpendiculaire à la pente.

Je trouve ça un peu bizarre, car c’est que du dérapage, ça fait voler la neige et je me retrouve à la fin de chaque virage complètement à l’arrêt. ( dérapage et arrivée en perpendiculaire.)

Or qd je regarde les autres snowboardeurs ( sur la piste ou en video) j’ai pas l’impression de voir ces dérapages.

J’ai visionné également une vidéo (en anglais) et le mec expliquait que pour tourner il fallait « tordre » sa planche (la twister) et que pour faire un virage sur les talons il fallait lever son pied avant et appuyer sur le pied arrière.
A l’inverse, pour un virage dos à la pente il faut pousser sur le pied avant et lever son pied arrière. Et alors là ça irait tout seul…

Donc voilà, il me faudrait des conseils de gens expérimentés…

j’ai bien compris quand il faut se mettre sur les orteils ou sur les talons ( de toute façon c facile à comprendre grâce aux vautres)
mais concrètement faut appuyer sur quel pied? est-ce que vous « tordez » vos planches aussi?

(Messages combinés automatiquement)

(En relisant mon post je suis pas sure d’etre très claire dans les explications que me donne mon ami:

pour un virage dos à la pente, je me lance droit, quand j’ai de la vitesse je balance mon pied arrière très fort e je me mets en même temps sur les orteils. Du coup, ça m’arrête, et je termine mon virage par un dérapage.)

Salut,

En fait c’est plus simple que ca

Vas faire un tour sur le site http://blogs.ucpa.com/snowboard/ucpa_video…_ucpa_video.php

Tout y est expliqué en vidéo

Bon ride

huuuu tout ce que tu decrit c’est deja les etapes d’apres!
commence par ecarter les bras pour deja te stabiliser,
toujour regarder la ou tu veux aller, le virage commence par l’orientation des epaules!
si tu veux aller a droite tourne les epaules a droite, par empilement les dos, le bassin, les jambes et la board vont finir par tourner tranquilement a droite
pareil pour aller a gauche.
apres quand tu as capter le mouvement yu peu commencer a appuyer sur les pointes et les talons pour faire accrocher ou deraper la carre

+1 grutt
commence par être sure de bien déraper. après tu essaiera de déraper moins et tu commencera à glisser puis quand tu le glissera plus tu coupera.

mais pense bien tourner les épaules dans le bons sens.

memotechnique: ta main avant dans la direction ou tu va et tes epaules alignées dessus

ok, merci de vos conseils

vivement une prochaine pétée de neige pour s’entraîner sans se faire trop de bleus !!

Salut
beh moi j’ai expliqué a deux trois personne et ils ont compris trés vite tout d’abord il ne faut pas avoir peur de la pente pas de vitesse=echec
d’abord mais le poid en avant (sur l’avanty de ta planche) tu verra que ta planche va se tourner toute seul vers la pente ensuite mais ton poid du coté ou tu veux tourner ta planche fera le reste
moi j’ai apris tous seul bon j’ai passer une semaine sur le cul mais franchement j’ai jamais fais l’eventail sur la piste en tournant les épaules et en regardant la ou j’allais et j’ai réussi a me demerdé et un jour un type m’a expliqué ça franchement lorsqu’il m’a montré et expliqué j’ai vachement progressé et c’est plutot balése parce qu’en faite lorsque tu t’incline dans le sens ou tu veux allez ta planche est soumise a l’effort de ton poids et de la vitesse ce qui a pour but de la faire cambré et en plus tu ne fera pas de dérapage tu fera du snow et derriére toi ne restera plus que la trace du carre je compareré ça a la moto presque tu t’incline tu tourne tu t’incline trop tu te couche.
Mais le plus important dans tous ça c’est la vitesse si tu prend pas de vitesse les erreur de carre sont trés douloureuse en général ne pas avoir peur de la pente et la chose la plus importante.
voila ce que je pense peut être que j’ai tort mais pour mettre ramassé pas mal de fois et avoir apris tous seul c’est comme ça que je vois les chose
ciao

+1

Eh bien tu reprends l’ensemble de tout ce que tout le monde a dit et tu y ajoutes un soupçon de feeling afin, d’essayer d’influer sur ta boards…Et bon ride

whoua goldengun c’est une jolie brique que tu as faite

pas vraiment d’accord avec toi golden, la vitesse oui c’est bien pour faire de belle courbes propre et coupé mais pas pour debuter.

@ croutesse, commence par la technique de l’epouventail comme golden la nomme, c’est la meilleur maniere pour « sentir » ces appuis.

techniquement je pense que cette methode d’apprentisage est bonne car on l’utilise avec des potes (dont guigui) pour faire les initiations longskate.
en snow comme en longskate le principe de déclanchement du virage est identique et je pense que sa doit etre pareil pour de nombreux sport de glisse ( surf, wake, kite, …etc )

Jsais pas si ça peu t’aider, mais moi jme servais pas mal de mes bras pour me diriger au début, c’est à dire (je suis regular), quand je tournai à gauche je fermais le bras un peu et vice versa, à droite tu tends ton bras vers l’extérieur…et le regard aussi y fait beaucoup, toujours regarder là où on veut aller.
En tout cas c’est ce que m’a dit mon prof de l’ESF et pour moi ça a marché.

je m’en sert pour les initiations snow aussi (et j’ai de quoi faire avec la belle famille) et avec ça j’ai réussi à faire tourner Elo à sa deuxième descente (sur une verte quasi plate) et à la decoincer sur son back.

le bras avant donne la direction et la rotation du corp combiné à l’appui sur la bonne carre fait tourner tout seul. et selon le rayon que tu veux donner (tourner court ou tourner long) tu dérape plus ou moins.

pour la case virages coupés, attend de bien maitriser le dérapage avant de commencer. le virage coupé c’est celui qui se fait en déformant la board pour ne laisser qu’une fine trace derrière.

Je suis assez d’accord avec la technique poids sur la jambe avant et rotation des épaules et de la tête dans la direction voulue. C’est comme ça que j’ai appris et ça marche très bien je trouve

Le truc, je pense, c’est de bien mettre son poids vers l’avant. C’est un peu la difficulté quand on débute car on est pas forcément rassuré, mais ça permet à la jambe arrière de faire « gouvernail » lorsqu’on tourne les épaules et donc de faire tourner la planche.

montrer la direction avec le bras c’est bien à condition de ne pas trop faire pivoter les hanches.
pour aller et dans le sens de golden et dans le sens de grutt si c’est possible, il est bon, sans forcément prendre de la vitesse, de ne pas avoir peur de prendre un peu de vitesse car à un moment ou à un autre dans ton virage tu te retrouveras dans le sens de la pente et par crainte on a tendance à donner un coup de hanche et à trop déraper et donc à s’arrêter
et comme Kawabunga, lancer son virage en appuyant bien sur le pied qui est devant pour ne pas partir en dérapage dès le départ