Les snowboards des pros du freeride en poudreuse...

Hello.

Je suis a le veille de m’acheter une board 100% poudreuse / hors piste et une question me turlupine…

Pour cette pratique on conseille souvent des boards très typées type swalow / fish / en queue de pie, type Drupz D1, Burton Fish, etc…

Or, les pros qui se gavent en poudreuses (RedBull Supernatural, Art of flight, etc.) n’utilisent jamais ce genre de planche!
On les voit toujours avec des planches d’apparence symétriques typées twin.

Ne me dites pas que c’est uniquement pour se faire du fric via les sponsors qui les forcent á rider des planches á usage plus commercial/polyvalent…

Alors… ou est la vérité ?!
Quelles sont leurs planchent twin qui font des merveilles en poudreuse ?

Merci

Si tu estimes avoir le même niveau prends les mêmes planchons.
Si tu as un niveau plus « modeste », avoir des boards spécifiques aident pas mal quand même !

Loin de la et ce n’est pas la question que je posais.
Pourquoi les pro n’utilisent pas des planches plus adaptées a la poudre ?

Pour un shooting photos, une vidéos ou des contest où les réceptions se font aussi en switch, mieux vaut une Twin non ? Sur les Derby dédiés où seul le chrono compte, c’est quand même des board typées et puis un certain Xavier DL ride quand même une board freeride comme le fit Jérémy Jones avant lui

Tiens justement,

Xavier DL ride une Rossignol XV qui est a plutôt une tronche classique (bon aprés il ride plus des murs que des piscines de poudreuses parsemées de sapins).

Et un paquet de splitboards typiquement destinés à la poudreuse ont des shape de planche classique…
Alors que selon la logique, splitboard c’est pour le hors piste / poudreuse donc forcément on devrait se retrouver avec des fish/swallow… ce qui n’est pas le cas.

Il y-a beaucoup d’autres critères que le fait d’avoir une ou deux spatules pour définir le terrain de prédilection d’une board, la XV n’est ni une twin tip, ni une twin shape, ni une twin flex et encore moins true twin, c’est un shape directionnel, flex directionnel et possédant un pintail cependant moins prononcé que celui d’un fish ou d’un swallow, mais avec une petite spatule permettant de rider quand même en switch au cas où, autre détail qui a sont importance, une board « classique » telle qu’on la connait à présent est beaucoup beaucoup plus équilibrée qu’un swallow, chose importante lors des jump, il n’en faut pas plus pour comprendre l’intérêt d’une board bi-spatulée.
Il ne faut pas perdre de vue l’origine du snowboard qui a mélangé ski et surf, les skis étaient dépourvues jusqu’à il y-a peu de mini spatules en talon puisque le skieur n’allait que vers l’avant, le snow en évoluant a ajouté cette spatule car les angles des pieds se sont eux aussi modifiés permettant d’évoluer aisément dans les deux sens, aucun intérêt d’avoir une spatule en talon avec des angles positifs de +40°/+32°, le pas fut rapidement emboîté par les skieurs. Le gros avantage du fish et surtout du swallow est de pourvoir déjauger facilement afin de ne pas enfourner grâce à une portance moindre sur l’arrière, cependant avec des cambres inversés et un gros travail sur le flex on arrive là aussi à faire des merveilles. Alors que généralement les swallow sont assez rigides pour pouvoir encaisser les hautes vitesses il faut absolument créer cet évidement arrière pour sortir le nose trop raide pour se déformer, le risque en poudre comme déjà mentionné c’est l’enfournement (et les coulées).
Donc pour résumer, sans spatule en talon toute marche arrière est proscrite dans la poudre, ce sont des board très spécifiques dédiés aux grands espaces qui n’offrent que peu de diversités de ride en comparaisons avec les boards actuelles, le fish quand à lui permet d’évoluer sur presque tout les terrains, seul le switch est problématique, nombre sont ceux qui y ayant goûtés sont on ne peut plus ravies , cela me fait penser à une modif faite cette année sur une Burton ayant une spatule cassée, modifié en fish son propriétaire en faisait éloge en poudre…

Je répond avec un peu de retard:
RedBull super natural/vidéos type Art of flight / etc… Il y a de la poudre certes, mais il y a quand même une bonne dose de freestyle, de réceptions en switch, et autres joyeusetés qui font qu’un shape twin est presque indispensable. Je ne sais pas si tu as déjà cherché à réceptionner en switch un gros saut dans 30cm+ de poudre, mais même avec une polyvalente réglée avec trop de setback, c’est déjà compliqué.
Reste maintenant les pratiques où même les pros rident très peu en switch. Freeride pur, que ce soit en compétition ou en vidéo. Déjà très peu, ne veut pas dire jamais. Une simple feuille morte dans du raide en poudreuse peut vite devenir dangereuse avec une board pas du tout spatulée à l’arrière. Et la feuille morte, on a beau dire, mais même si on cherche toujours à éviter parce que c’est moche, sur un passage sketchy et expo, ça peut sauver la mise.
Après, comme l’a dit Shagya, c’est pas parcequ’il y a deux spatules que c’est pas directionnel. Ca s’applique aussi bien au planches de pros qu’aux planches destinées à un usage beaucoup plus ludique.