Les rotations

Bonjour à tous !

Sachant que je suis REGULAR, Je cherche des petits conseils pour faire de bonne rotation (180, 360°) sans perdre l’équilibre, Ceque je demande en gros, c’est comment bien les lancer et bien sur, comment bienatterrir.

Merci d’avance !

Je sais ya déja plein de topic la dessus, mais je voudrais des explications précises SVP ! les autres topics sont trop vagues à mon gout !

Ca m’étonnerait qu’on puisse faire beaucoup plus précis que ce qui a déjà été fait.

Si tu comprends un peu l’anglais, tu peux regarder ce genre de chose : http://www.youtube.com/watch?v=K0dx4qT4wrQ

Pour les bases des bases :
http://www.youtube.com/watch?v=jf9mEdvzpz0 (180, statique)
http://www.youtube.com/watch?v=w1BXtv0IpKw (180, en glissant)

Note que le 180 en frontside peut se faire d’une manière qui s’étend assez mal au 360 et suivant. C’est utile d’arriver à faire des 180 bien décomposés pour passer aux 360 et suivant. Ca me semble même être un critère pour déterminer si ta rotation est bonne : si ton 3-6 passe en te donnant l’impression d’être simplement un 180 que t’as laissé tourner ou lancé plus fort, c’est que ton 180 est bon (idem pour aller du 3-6 vers le 5-4).

Merci de ta réponse lucc !

Après je voulais vraiment savoir des astuces pour faire des 180, 3-6 sur un kick !
Quels sont les points à faire avant, pendant et apres les rotations sur un kick !

Pour avoir des reponses precises il faudrait des questions precises…
Deja savoir dans quel sens ( il y a quand meme 8 rotations differentes pour le 180, comme pour toute les rotas ), partons du principe que tu debute donc on abandonne les rotas en switch et en carre inversee, donc deja il faudrait savoir si tu compte tourner en back ou en front ( rien qu un 180 back c est vraiment different qu un 180 front sur un kick…) et sur la taille des kicks ( des petits je suppose ? )
Deja sais tu faire des rotas en flat ? Et sur kickers, t as deja essayer des rotas ? T es stable en l air ? Quels sont les problemes ?
Voila t as pas mal de choses a nous raconter sur toi si tu veux des reponses precises
Morgan

Voilà, comme dit Morgancer, si tu poses des questions générales, on te donne des réponses générales.

Pour le kicker, sur les carres directes, les conseils de base sont (corrigez moi si je dis de la merde) :

• avoir assez de vitesse (un poil plus que pour le saut droit) ;
  • avoir une approche directe (pas 25 petits virages de contrôle de vitesse) ;
  • dans les derniers mètres, approcher le kick avec une courbe correspondant à la direction de rotation prévue : sur les orteils pour du backside, sur les talons pour du frontside ;
  • arriver au bout du kick avec la carre perpendiculaire au coping, histoire d’aller tout droit et pas de partir sur le côté ;
  • contre-rot pour charger la rotation (le buste tourné vers l’avant pour du backside, vers l’arrière pour du frontside) ;
  • au moment où on arrive au bout du kick, popper à 2 pieds et lancer la rotation. Les épaules doivent rester sur un plan parallèle au sol, sinon tu vas te désaxer ;
  • rester gainé, sinon le lancement de la rotation fait rien du tout et tu vas te tortiller en l’air sans rien qui tourne ;
  • garder la tête tournée vers la direction de rotation jusqu’à ce que tu aies tourné ce que tu avais envie de tourner (en particulier si tu termines par un 180 backside!) ;
  • dégrouper et préparer à amortir la réception quand tu es dans le dernier quart de tour.
  • réception board à plat si possible, sinon sur la carre opposée à la rotation pour arrêter le truc et pas faire de faute de carre.

C’est pourtant simple.

Pour moi lucc t as tout juste, pour des 180 arrive a plat, tu prends de la vitesse, tu arrive droit et flechi, tu pop, tourne les epaules, et c est la qu intervient la difference entre une rota back et front :
Un 180 front tu vas tourner les epaules vers la gauche et fixer directement la reception, tu te laisse aller, stable en l air, et tu replaque en switch ( si tu accepte ca le tricks est gagné )
Pour un 180 back, tu dois accepter de tourner le dos a la recep, de rester stable, la ma technique c est de me concentrer sur mon grab pour pas se retrouver desorienté ( parce que sur des gros kicks avec la vitesse on les perds vite… ), et de replaquer le plus a plat possible tout en etant smouth
Pour les rota au dessus il faut se debrouiller pour arriver sur la carre a la fin du kick mais en etant perpendiculaire au kick ( pire que de ne pas partir droit, tu risque une enorme faute de carre qui pardonne pas en haut du kick si tu declenche trop tot )
Une chose a ne pas oublier : il est bien plus simple d accelerer une rota que de la freiner , en tout cas pour les petites
Apres c est une histoire d entrainement, accepte les taules et travail tout ca !
Morgan

MErci pour ces réponses !
LA clé du succès pour les rotations en générales, si j’ai bien compris, bien tourner les épaules et fixer la réception pour une bonne rotation ! Tous ces mouvements avec des chutes et le tour est joué !

PAR EXEMPLE, pour un 180° sachant que je debute, c’est plus facile de partir normal en regular et de ratterir en fakie ou l’inverse, partir en fakie et atterir en regular ! La deuxieme solution est peut etre plus facile pour la reception non ?
(Desole, j’en bave un peu avec le language technique, je m’emmêle les pinceaux)

Moi mon soucis c’est quand j’allais au parc, je sautais des kick, ok mais desfois je perdais l’équilibre et je atterissais sans probleme mais mon jump n’était beau. Et c’est pas non plus des big air, c’est des bonne tables bleu-rouge !
Apres sur des petits appels naturels, j’ai déjà essayé les rotations, mais pareil je perd trop l’équilibre et j’arrive donc pas à le lancer !Et si j’arrive à le lancer je fais que 90° et je me boite !

Regarder la recep pas systematiquement, vu que le cap du 360 front c est justement d accepter de quitter la reception du regard.
Pour le 180, clairement, le plus simple c est de replaquer en switch. Pourquoi ? Parce que si tu le lance en normal tu as juste a mettre la planche droite, a replaquer en switch et a te laisser aller le temps de passer la reception ( bosse le switch sur la piste sa aide grandement ), alors que si tu pars en switch, tu dois gerer la prise de vitesse, arriver smooth , les epaules paralleles, arriver a poper en sortie de kick et lancer les epaules, en gros en switch c est la galere au debut
Le trucs super important au debut c est d arriver avec de la vitesse , ne pas en avoir peur, et poper en haut du kick, ca te donnera l equilibre necessaire en l air !
Morgan

Merci morgan, tu gère !

J’essayerai tout ça cet hiver !
MERCI

Que dois-je respecter pour rester bien droit / en équilibre lorsque on est en l’air ?

Moi je vais fouttre la merde:
D’une manière générale, les posts précédents sont vraiment de super conseils. Un petit bémol quand même:
La trajectoire en S sur le kick, c’est très bien pour les kicks de park et pour les cassures de bord de piste. Dans les autres cas, bof: sur un petit kick backcountry (je parle pas des chateaux forts des vidéos), tu n’as pas forcément la place de faire ce genre de trajectoire, en poudreuse avec impulsion dans la poudre ça marche pas et sur les petites bosses naturelles même en neige naturelle c’est pas forcément évident non plus. Autant je trouve utile de passer par cette étape pour les 360, notamment frontside où le point crucial est de passer le regard, autant pour les 180 c’est un peu dommage de pas apprendre dès le départ à les lancer avec un élan bien droit. C’est pas plus facile avec un élan droit (au contraire), mais c’est plus polyvalent.

J’ajouterais aussi qu’il faut penser à caler le regard pour la réception, surtout si ça tourne vite (petite amplitude). Si le dernier 180 se fait de dos à la réception (180 backside, 360 frontside), il ne faut pas aller chercher celle-ci du regard, mais bien rester fixé soit entre les pieds, soit vers l’arrière. Il peut être utile également de mettre en réception une bonne prise de carre côté orteils, afin de bloquer complètement la rotation, surtout si ta board est trop pivotante.
Après plus tu as d’amplitude, moins tu as besoin de ces astuces de réception car tu tournes beaucoup moins vite.

La rotation la plus facile c’est le 180 front car tu as la récep toujours en visu. Ensuite passes au 180 back pour apprendre à la quitter du regard. Travaille ça sur de très petits sauts, voir en flat. Pour celles à départ en switch, le half cab est assez simple, le switch 180 back est déjà un peu plus bizarre. Une fois que tu sais faire, n’hésites pas à en faire partout.
Pour les 360, il vaut mieux commencer par 360 back je trouve, il suffit presque d’aller chercher la réception du regard. Le 360 front tourne plus vite chez moi, mais je le trouve plus technique à réceptionner proprement.

Merci de te répons Qreuck ! Ca gere ! j’ai pus qu’a prendre en compte tous ces conseils et testé !

Ok donc je résume:

Pour un 180:
Je commence en frontside, je prend pas ma de vitesse, je fléchis mes jambes, au bout de l’appel je prend une impulsion, en meme temps que je tourne mes épaules vers la gauche, je regarde derriere moi ou mes fix !

Pour un 360:
Je commence en frontside, pas mal de vitesse, je fléchis mes jambes, au bout de l’appel je prend une impulsion, et en meme temps que je tourne mes épaules vers la gauche, je regarde la réception et je plaque la planche bien droite !

Si mes épaules et la tete tournent, mes jambes suivent !

+1 mour qreuck, le s ne sers que sur des kicks de parks et pour des rotas a partir du 360 ( c est d ailleur ce que j avais preciser plus haut )
Pour les premiers 3, je pense que ca se fait au feeling, je prefere les 360 front au debut car c est ceux ou le S est pas vraiment necessaire, on peux d ailleur s entrainer quand on gere a les faire en faisant le S carre front, la sensation est bizarre,mais ca nous aide a enlever le S sur les gros kickers.
En back on vois la reception ce qui est un avantage mais il faut accepter de tourner les epaules des le debut et de quitter la recep des yeux.
Si je peux te donner un conseils, bosse les 8 180 serieusement en flat, donne leurs de l amplitude, ensuite bosse les 4 360 ( tu peux rajouter le 3 front et le cab 3 en partant carre front, les rota back en partant carre back c est une autre histoire…)
Si tu replaque les 4 360, tu verras que les 540 en flat viendront vite, et que sur les kicks sa deviendra naturel !
Morgan

OK MERCI

Je vous tiens au courant de mon avancée freestyle ! Ca gère les gars merci beaucoup !

Oui pour commencer en frontside mais non pour regarder derrière toi. En 180 frontside tu gardes regardes toujours la réception.
Pour le 180 backside c’est un peu la même sauf que tu tournes tes épaules vers la droite (attention à l’axe de rotation, si tu arrives avec le buste penché ça va désaxer et c’est irratrappable en 180) et tu regardes effectivement vers le kicker.

Moi je recommandes de commencer les 360 par le 360 backside. Grosso modo même geste pour lancer que le 180 backside, sauf que tu ne fixes pas le regard vers le kicker mais que tu vas chercher la récep du regard.

Pour le frontside, c’est le même principe que le 180 front sauf que tu vas chercher du regards le kicker en tournant la tête (et les épaules) vers la gauche.

Il te faudra surement un peu de temps avant de le maîtriser. Ne te décourrage pas, ça viendra.

J’enprofite pour vous demander une dernière chose, quel angle de fixation meconseillez vous sachant que je vais me mettre à fond freestyle avec un peu de freeride et que je fais 2m, 90kg, pointure49 ?!

Salut,

je me permais d’ajouter deux trucs vite faits, étant moi même débutant en freestyle:

• Faut vraiment popper (donner une impulsion avec les deux jambes) parce que le plus gros défaut, et qui ce voit dans beaucoup de vidéos, c’est qu’une jambe (souvent l’arrière) reste tendue. Une seule jambe donne alors l’impulsion et ça casse la rotation:

exemple type:
http://www.youtube.com/watch?v=l6Fz7i4A5_Y (0’25")

• Deuxième truc, ne pas faire de 3-6 tant qu’on ne maîtrise pas les 180, on part avec de mauvaises bases.

D’ailleurs, si on voit toujours des 180 back mute grab dans les vidéos de pro, c’est que cette rota claque quand elle est bien exécutée.
Avec le temps, je me dis que dans freestyle, il y a quand même « style », et que je préfère un beau 180 qu’un mauvais 3-6.
Et pour la rotation des épaules, ça vient tout seul une fois qu’on a donné une bonne impulsion.

Et pour les angles, le +15 / -15 est sympa en piste et park. J’ai fait de la poudreuse avec ces angles et ça passe très bien. A partir du moment où on est à l’aise, la technique fait le reste.

Bon ride

Salut vince !

Merci pour ton avis, ca gere, je vais test l’angle que tu me dis, on verra bien

Tu ferais bien mieux de laisser tes articulations décider pour toi. Que tu fasse un duck simétrique c’est une chose. Mais faut quand même laisser tes pieds décider si avec le stance qui te convient c’est +15 -15, +3 -3 (j’ai déjà vu ça) ou +24 -24 ou n’importe quoi d’autre. Ca dépend vraiment de comment est fouttu TON corps, pas de valeurs à prendre absolument. Et même une fois que tu as trouvé pour un stance donné, en général si tu décides d’écarter beaucoup plus il faut ouvrir l’angle et si tu décides d’écarter moins il faut le refermer un peu.
Si tu veux avoir plein d’avis sur la question, va donc faire un tour dans la section atelier du forum, tu verras qu’il y a pas mal de sujet là-dessus aussi.

Ta raison je verrais bien au début

Edité par SnowzeJe renomme le sujet pour que ça parle à plus de monde