Pour le mode d’emploi c’est très simple, il s’agit d’un support avec une lame qui possède deux dentitions. D’un coté la forme générée sera des rayures moyennes espacées de 1.2 mm et de l’autre des rayures fines espacées de 0.7 mm.
Il suffit de passer l’outil sur les zones de la semelle à structurer, il travaille par usinage, à ne pas confondre avec les structureuse de ski de fond.
Tu sais, quand on parle de défarter à la paraffine ce n’est pas vraiment exact puisque la paraffine peut être considérer comme un fart, mais lorsque tu racles à chaud tu enlèves les résidus de fart présents ce qui est intéressant avec cette dernière c’est qu’elle nourrie extrêmement bien la semelle, mais tu peux tout aussi bien le faire avec un autre fart. Sinon, pas de recette miracle, ne te focalise pas avec ta première couche, un fartage que ce soit de la paraffine, de l’universel, du jaune du rouge etc suivi immédiatement d’un raclage et l’application de ton fart de glisse aussitôt est préférable, raclage une fois le fart durci et un nouveau fartage (avec le même cela va de soit) puis raclage/brossage etc, tu connais la chanson, entre tes rides, disons deux jours après, un fartage toujours avec le même raclé à chaud et dans la foulée puisque ta board est en température un autre fartage, le lendemain avant de partir, raclage/brossage, ainsi tu auras un fartage homogène…
Se souvenir qu’un fart inapproprié quel qu’il soit sera l’élément faible du fartage, si tu mets de l’universel puis par dessus un autre fart de glisse spécifique, penses bien que ton universel fera un déjeuner de soleil, alors je me répète, fartes et fartes toujours avec ton fart de glisse sans remettre de l’universel entre temps.
Pour nettoyer ta semelle, notamment les traces de graisse, le fait de chauffer va diffuser encore plus cette dernière et ce n’est pas bon. Alors tu prends une brosse nylon ( genre balai brosse ou autre), tu mets du liquide vaisselle sur ta semelle, de l’eau tiède et tu frottes (sens de la glisse tout de même), tu rinces convenablement et si tu veux vraiment parfaire le travail de dégraissage, tu passes un coup d’alcali (ammoniaque) et tu rinces.
L’alcali ne dissous pas le fart !
Tu fais bien de me le préciser j’en discutais avec un collégue fondeur qui se proposait de me préter sa structureuse fond
sinon tu passes la structureuse avant ou aprés fartage ou les deux(de l’avant vers l’arriere) geste type brossage ou en type « chevron
parabolique » geste partant du milieu de la board de chaque coté allant vers les carres théoriquement pour un meilleur ecoulement
des fluides??!!
@**shagyabien sur je degraisse tjrs à froid un peu comme tu l’indiques,jamais essayé l’amoniaque"alcali" A faire…
*Pour la paraffine(purger nettoyer la semelle limaille et autres…) tu prends une « spé glisse skisnow » ou des pains type alimentaire(confiture)…
**Je me demande tjrs si je n’ai pas eu une interaction avec ma "magic potion"plutot en théorie non d’aprés doc…Mais j’ai un doute
Qd mm jamais je n’avais scotché autant dédiou!
Tu prends de la paraffine à défarter style R021 de chez VOLA, je penses que celle à usage alimentaire est trop « molle », trop grasse quant au bloc de paraffine d’atelier, trop dur, trop cristallin alors autant prendre de la spécifique.
L’abrasif à l’eau N° 4OO passé dans le sens de la longueur puis en oblique (et toujours de l’avant vers l’arrière) et je ne suis jamais resté scotché sur la neige , par contre pour neige de printemps, une seule brosse:la bronzeafin de bien dégager la structure.
Comme je l’ai signalé plus haut, la saison précédente j’ai essayé du MX401 (VOLA) et ça fonctionnait beaucoup mieux que le jaune (VOLA), même en arrivant avec moins de vitesse initiale que les autres, je les doublaisTOUSsur les parties plates…
bon j’ai cherché à part pour le ski de fond pas trouver autre chose que ce modéle de Structureuse typée alpine et snow…**33€l’unité
*ça interesserait du monde une « CG » chez « Skitrace »
**Frais de port 6,50 € Gratuits à partir de 75 €
les structureuses en alpin c’est un outil que tu passe avant fartage.
Pour faire des chevrons c’est plutôt à la machine. C’est sur qu’il y a des gens doués à la main, mais personnellement j’utilise ce type d’outil sur une réparation ponctuelle ou bien sur des skis/snowboard de rando ou freeride que j’ai été obligé de poncer pour remettre à plat et ou réparer la semelle. Je passe donc la structureuse longitudinalement.
Oui, c’est la réflexion que je m’étais fait d’où ce choix, je crois par ailleurs qu’on en avait parlé, le « Vas comprendre » était une réponse sur la mise en doute de mes dires !