Le Yooner

Un peu d’histoire…

Le Yooner est inspiré d’un engin ancestral, le Paret, utilisé par les écoliers l’hiver, au début du siècle dernier, dans la vallée de Manigod près de Thônes en Haute-Savoie.
Facilement contrôlable dans la pente et très accessible, le « Paret » méritait de recevoir quelques améliorations techniques.
C’est ainsi que le « Yooner » est né.

Comment ça marche ?

Grâce à un centre de gravité bas et à l’appui des pieds, le pilote du Yooner trouve instinctivement son équilibre et contrôle facilement sa vitesse même s’il est débutant.

Il suffit d’effectuer une prise de carre pour tourner et s’arrêter en dérapage comme en ski. Un autre moyen de freinage consiste à se redresser sur ses jambes en tenant le manche.

Cette action du pilote va cabrer le Yooner et faire pénétrer la zone arrière dans la neige et faire frein.
Son siège monté sur ressort et son ski en Inox rendent la descente confortable.

La trajectoire d’un Yooner est plus proche de celle d’un skieur que celle d’un surfeur. La faible hauteur de chute et le fait d’être assis en font une pratique de glisse à faible risque. La longueur du patin (volontairement réduit) ne permet pas de prendre une vitesse excessive.

Assis à 20 cm du sol, tel un kart des neiges, ce nouveau concept de glisse est une véritable invitation au plaisir.
Son côté ludique et facile d’utilisation vous permet en une descente de le maîtriser totalement.
Le Yooner est léger, maniable, doté d’un amortisseur pour plus de confort et d’un patin vous permettant de « tailler des courbes »

Plus de punition ! En cas de chute, on tombe de 20 cm, assis dans la neige et le Yooner se
stoppe aussitôt.

Source : www.tsloutdoor.com

Moi j’ai peur que ça devienne un truc plébiscité par les pinpins, qui vont dévaler à fond sans rien maitriser, et s’empêguer dans les autres…

Le Yooner = la Patinette 2.0

ça me plairait d’essayer, c’est le genre de truc à faire en fin de journée avec la famille et les copains, ça remplacerais la luge.

Mais j’ai le même avis que Migwouell, j’ai peur de retrouver ça sur les pistes dans la journée avec des blaireaux qui ne savent pas le manier …

Je ne suis pas certain que les gens monteront à 3000 avec un yooner^^

Je vois plutôt ca en bas de piste dans des zones déjà amenagée pour les luges

J’en ai vu avec ce truc la semaine dernière. L’ennui j’ai l’impression, c’est qu’on sait pas quoi faire de ses pieds…

Une discipline maison qui ne l’oublions pas à ses championnats du monde !!
C’est ludique et vraiment marrant ! Mais on risque par voir débouler quelques inconscients dans les années à venir si la pratique se démocratise, bien d’accord avec Migwouell

Justement l’art du pilotage se situe au niveau des pieds

En essais gratuitement à La Clusaz lors des session nocturnes qui se tiennent le mardi et/ou jeudi soirs.

Ah ouais des pinpins bourrés qui font nawak là-dessus, dans le noir… Qui peut filmer please ?

Ouai, je vais tester ça jeudi prochain surement

Pour ma part, je vois plus ça dans un esprit après-ski, pour remplacer les sessions en luge pour une bonne rigolade entre potes ou en famille

et en plus ils en font des compétitions …