:warn: Le tabac vs Le sport

Les effets du tabac sur les performances physiques et sportives:

Au-delà de ses conséquences mortelles à long terme, largement connues, le tabac a des effets néfastes sur l’organisme. Il limite nos capacités physiques et peut nous empêcher de vivre pleinement une vie active. Le tabagisme affecte notamment le système respiratoire et le système cardio-vasculaire, mais aussi les muscles. Il influe directement sur notre aptitude à exercer une activité physique ou sportive, à quelque niveau que ce soit : une compétition de haut niveau, faire du vélo ou monter les escaliers…

Les sportifs sont moins nombreux à fumer:

Selon le Baromètre Santé 2000, les fumeurs réguliers (au moins 1 cigarette par jour) ne représentent que 24,3 % de la population des sportifs, contre 31,2 % pour les non-sportifs. Les différences de comportements tabagiques liées au sport concernent également le niveau de consommation : les gros fumeurs (plus de 10 cigarettes par jour) sont moins nombreux chez les sportifs.

Les différences sont encore plus flagrantes chez les plus jeunes. Une étude a montré qu’entre 12 et 24 ans, les sportifs licenciés sont 3 fois moins nombreux à fumer que les non-sportifs. Leur consommation de tabac est également deux fois moins importante.

Néanmoins, près d’1 fumeur sportif sur 2 a déjà ressenti, au cours ou après un effort, des effets qu’il attribue à sa consommation de tabac. Les effets les plus souvent cités par les sportifs fumeurs sont : une récupération anormale (66 %), une baisse des performances (27 %), des douleurs inhabituelles (9 %).

Plus le niveau de compétition est élevé, plus la conscience des effets négatifs du tabac sur les performances sportives est forte. D’ailleurs, 43 % des sportifs fumeurs diminuent ou cessent leur consommation de tabac en période précompétitive.

Donc sérieusement ca ne vaut pas le coup de fumer?

M’en fou je ne fume pas.

Ouais les gens arrêté de fumer, ca ne sert à rien en plus…

Salum’s