Le retour du pénible

Bonsoir tout le monde, me voilà de retour!!!

Rappelez-vous : je sortais d’une nitro cam 67 en bottes rigides et je voulais une board complémentaire en soft.

Bon je pourrais vous mettre le lien de tous mes sujets mais vous êtes grands…

Donc depuis le temps (13 ans lol) j’ai eu une unity 164 qui passait bien et j’ai maintenant uen dupraz D1 6++ et j’ai l’impression de me faire embarquer par la board… je me suis bien fait peur lors de mon dernier séjour.

Je me penche donc sur une remplaçante.
Le cahier des charges : Carving, un peu de hors piste mais ce n’est pas l’essentiel,pas trop longue, du pop et la rigidité on verra…
Mon fils a une Korua café racer en 156 qui était bien marrante quand il a voulu essayer ma D1 donc je me dis pourquoi pas une 164…

Mais il y a d’autres planches sympa : jones freecarver, mais en peuf quand il y en a çà doit pas être top…, jones hovercraft ou aviator
La pantera me semble bien aussi

a vous lire
Nidecker me semble pas adapte

Salut et bon retour parmi nous.
J’ai presque envie de dire que les réponses de ton sujet de 2017 sont probablement encore une bonne base de départ. Je ne sais pas si Joel fait encore essayer des Dual2 mais bon, une planche, surtout pour un programme carving où je trouve ça peut être très personnel ce qu’on aime ou pas, ça s’essaye si possible. Perso j’avais essayée la Dual1 en 163, ce qui me semblait cohérent avec mon gabarit même si Joel et Swoard conseillaient plutôt d’essayer plus grand. J’avais bien aimé et j’avais trouvé que c’était cohérent en comportement. Du coup, avec la bonne option de flex, tu n’es pas forcément obligé d’aller sur une taille qui te fait peur.
Pour Jones il me semble que Joel préfère la Flagship à la freecarver, surtout en grande taille.
Un point qui peut avoir son importance aussi est la position et le nombre des inserts. Il me semble qu’en standard les jones ont les inserts un peu éloignés et que ça ne plait pas forcément à certains qui aiment les stances étroits avec des angles très positifs derrière, ce qui pourrait être ton cas vu ton passé d’alpin.
Sinon sur le marché il y a d’autres marques qui ont une réputation en carving. C’est parfois plus cher, mais ça peut être intéressant de regarder. Korua a été à la mode à un moment, j’ai entendu parler de Stranda ces derniers temps pour des programmes comme le tiens, à un moment on parlait plus de Coiler ou Donek… Bref il y a du choix si on creuse et qu’on accepte de sortir des sentiers battus, mais ça simplifie pas forcément la démarche d’essayer la board avant de l’acheter.

Je me rends compte que je n’ai pas répondu…
donc QReuCk merci pour ta réponse!

J’ai regardé du côté de Coiler et Donek, mais il me semble qu’il faille bien connaitre leur boards…
Stranda, j’avais déjà regardé et pour mon programme c’est au moins 170 chez eux selon le site… j’ai envie de revenir sur plus court que çà…

après c’est peut-être une erreur de ma part…

Salut.
Bon j’ai plusieurs questions: est-ce que tu peux décrire ce que tu entends par « te faire embarquer »? Est-ce que ça aurait à voir avec avoir des difficultés à changer de trajectoire une fois que tu es posé sur ta carre? Si c’est le cas, j’ai peu d’expérience avec les D1 (un essai très court avec une 6’ la première année), mais j’attribuerais ça à l’inertie énorme et la quasi absence de torsion entre les pieds de ce modèle. Certains aiment pour diverses raisons mais pas moi…et peut-être toi non plus :wink:
Bref, selon moi une Swoard Dual 1 (et très probablement une 2) n’a pas ce type de défaut, et je pense qu’une 168 est peut-être quand même envisageable pour toi. Chez Jones la Freecarver 9000 en 164 pourrait être une possibilité. Une Flagship 165 wide aussi à mon avis. Chez Nidecker, je ne sais pas trop pour la Blade qui me semble un peu étroite pour du carving sérieux en soft avec une pointure de 45, mais la Megalight a plutôt bonne réputation aussi pour du carving et est disponible dans des tailles qui devraient te convenir. Chez Nitro je pense que les Pantera wide peuvent convenir en dimension/flex. Chez Salomon, la Super8 pourrait te convenir en grande taille car elle est assez large, et si tu as peur que ça ne soit pas assez rigide pour toi, tu peux toujours prendre la version pro.
A noter: je n’ai essayé pratiquement aucun de ces modèles, je te dis juste ce que je vois. Les derniers cités sont plus orientés freeride que carving, mais dans une branche du freeride où en général ça tient quand même pas trop mal sur la carre (la super8 serait la plus « ludique » du lot et du coup probablement aussi la moins sérieuse en carving). L’intérêt pour moi et même si ça peut paraitre contradictoire avec le positionnement marketting des Dupraz, c’est qu’une freeride qui se respecte, ça n’embarque pas tant que ça et ça te permet d’ajuster la trajectoire quand tu en as besoin.

Hello QReuCK, désolé pour le délai.
Après réflexion, je pense que le sentiment d’être embarqué, ne pas contrôler mon snow venait de la fatigue et du manque de pratique. Quand j’accentuais mes mouvements de compression/extension, çà passait tout seul.
Ce qui me gêne c’est la sensation de devoir acquérir une certaine vitesse minimale pour que la planche soit sur la carre. Or, actuellement, cette vitesse se situe quasi à la limite haute de mes compétences… certainement une histoire de fatigue, d’âge ou quelque chose comme çà. Par ailleurs, la sensation d’encombrement se fait de plus en plus prégnante… psycho? peut-être…

Pour moi les boards ont presque toutes une plage de vitesse de confort. Quand celle-ci n’est pas atteinte, tu es obligé de vraiment t’appliquer techniquement, voir de forcer physiquement. Quand elle est dépassée, ça commence à beaucoup bouger et à devenir instable et il faut t’appliquer voir forcer tout simplement pour tenir debout. Bien sûr certaines boards ont des plages plus larges que d’autres, mais je n’en ai jamais essayée qui restent plaisantes de l’arrêt complet jusqu’à la descente de piste pentue au plus rapide possible.
A mon avis tu peux sans souci taper dans des modèles un peu freeride bien plus courts que ta Dupraz. Du +/- 165 avec un model freeride directionnel ne me semblerait pas deconnant. On a déjà (y compris toi d’ailleurs dèsle premier post) cité quelques modèles de cette famille. Ton dernier post me fait penser que c’est peut-être la bonne approche et que c’est même pas certain que tu y perdrais en carving, tout en y gagnant beaucoup de polyvalence.

Je pense que j’ai tout à gagner en raccourcissant et en élargissant, je m’oriente vers les wideboards de différentes marques.
J’aimerais garder l’aspect rocker de la Dupraz néanmoins… et passer sur plus large à la limite. Ma Unity Dominion (quelle board!!!) manquait un peu de largeur mais offrait tout ce que je cherchait en étant un poil trop souple malheureusement.

The chase is on!!