Le poids de votre set

Bonjour à tous,

Je me pose une question dont je n’ai pas trouvé la réponse en parcourant le forum.
Je me demandais si le poids du matos était un élément important en prendre en compte dans le choix.
A première vue je dirais que non vu que nulle part on ne trouve dans les spec le poids des planches ou des fix.
Je vais bientôt me payer mon premier combo et ce que je voudrais c’est un ensemble qui soit plus léger que les tombereaux que je me cogne à la loc.
Mon futur combo sera une DC focus et des fix Rome 390 boss que je touche quasi neuves à 50€.
Alors voilà pensez-vous que mon ensemble ne sera pas trop lourd? Quel est le poids moyen d’un ensemble? De votre ensemble? Ou tout simplement est-ce qu’on se cogne complet du poids?

Merci pour vos réponses !

perso je ne m’en cogne pas du poids surtout pour le flat ou même quand on est assis sur un TS une planche lourde et des fixe lourdes c’est un calvaire!

les rome sont assez lourdes par contre
la focus sera un peu lourde mais pas non plus un parpaing.

Le poids est jamais mentionné dans les specs tu confirmes?

j’ai commencé le snow avec des coques et des Nordicas au pied (ça commence à dater) et c’était bien galère…
C’est quand même bien sympa d’avoir du matos léger, moins physique, plus réactif, tout simplement plus agréable.

Si le poids est indiqué des fois, mais peut être moins souvent que pour du matos de rando qu’il faut trainer à la montée.
Catalogue du vieux camp’ par exemple, le poids de toutes les fixes est donné.

Je viens de voir sur le Vieux Campeur. En effet y a le poids des fix.
Par contre si quelqu’un veut bien me donner le poids de son ensemble se serait cool histoire de me faire une idée.
Je sais je suis chiant. .

Franchement le poids… à moins de se ballader avec un parpaing et des fixs en fonte… rien à carrer !

Quand tu choisis une board tu fais attention au cambre, au flex, à la taille… mais fuck off du poids !
De toute façon toutes les board actuelles sont légères, après… à moins de faire dans l’ultralight les marques ne s’en serviront pas comme argument de vente.

Et idem pour les fixes imaginons qu’il y ai 200g de différence entre un paire de… burton cartels ou union force (exemple au pif) es-ce que c’est vraiment sur ces 200g que tu vas porter ton attention ? Ou plutôt sur les straps, le flex et co… Puis peut être que ce petits poids en plus est du à des straps plus comfortables ou un spoiler plus grand… n’importe quoi ! Tout ce qu’il faut comprendre c’est que le poids n’est pas un bon critère.

Sinon pour faire dans l’exemple plus concret, j’ai deux sets :

Le premier avec une Libtech - Travis (non horsepower) en 161.5 et une paire de Cartels dessus, tout le matos est de 2012.
Et le second une Capita - The Outsiders en 156 avec un paire de Malavitas (oui j’aime bien leurs fixs) et c’est que du matos 2014

Et franchement il y a une sacrée différence de poids ! En main…
Quand je ride avec je ressens deux comportement complètements différents mais ils sont dus au shape de la board ! (Entre un rocker et un cambre y’a pas photo !)

Bon après il faut quand même dire que je compare une paire de fix à 28 grammes et une autre à 28 et d’mi !
(Les Malavitas on l’arceau un peu plus évidé, sinon c’est sensiblement la même chose que les cartels mais on doit gagner quelques grammes par-ci par là… Enfin bon au pied… La grosse différence c’est surtout le strap, 72 fois plus comfort sur les malavitas)

Et tu t’es donc monté ton set en cherchant plus la bonne affaire que le light et… tu as eu raison !
Tu vas rider, tu vas kiffer, point.

La meilleure board que j’ai jamais eu pour la piste était aussi la plus lourde. Comme c’était aussi une des meilleure en poudre, ca ne m’a jamais gene pour la sortir en station. Par contre en rando c’est different. 500 grammes sur le sac a dos font une vraie difference.
Mais bon de nos jours toute les boards font entre 2kg6 et 3kg, bien loin des 3kg5 de la board en question.

de toute façon ça doit pas se jouer a grand chose je pense.

Et puis pour ma part j’ai perdu du poids sur mon set actuel et ça m’a pas changé la vie!
Mais bon on est tous pareil dans tous les domaines on cherche tous le truc le plus technique, léger et etc, c’est humain ^^

Bref tout ça pour te dire que mon conseil c’est de pas te prendre la tête avec ça c’est deja assez galère de trouver le matos qui sort du lot!

En rando ça fait vite une grosse différence. J’ai bien senti en passant d’un split Atomic à un split Jones avec des fixs Sparks.

Sur piste ça peut jouer un peu mais c’est clair que tant qu’on est pas dans les extrêmes, ça gêne peu. J’ai quand-même renoncé à une board que j’avais testée parce qu’elle était sensiblement plus lourde que ce dont j’avais l’habitude.