Le MONT BLANC : Quelle taille pour cette année ?

jaimerai bien descendre en courant A poil sur le mont blanc

Alors ? des nouvelles de l’expeditions ? ou ils sont tous mort sous 4005522000 m de neige fraiche ??

Tim

Et bien on devrai connaitre ça nouvelle taille, mais j’ai pas encore eu de nouvelle là dessus…

Si quelqu’un en a ?

Salum’s

Ca y est la mesure est tombé :

4808.75 mètres

Après avoir déterminé par GPS en septembre 2001, l’altitude du Mont-Blanc à 4810,4 mètres (au lieu de 4807 mètres), et le 6 septembre 2003 à 4808.45 mètres (précision plus ou moins 10 cm), les géomètres-experts de Haute-Savoie ont organisé une nouvelle expédition les 23 et 24 septembre 2005, la nouvelle altitude du Mont-Blanc est de 4808.75 mètres.

En effet, les scientifiques l’ont fait savoir, le Mont-Blanc n’est pas fidèle à sa hauteur. Les variations
du sommet sont des signaux de modification de la calotte glaciaire, et plus généralement de la vie des
glaciers environnants, eux-même témoins des données du climat. Pourquoi ces variations ?
Pour tenter d’apporter un début de réponses à cette question, les géomètres experts de Haute-Savoie ont proposé à leurs partenaires et à la communauté scientifique de s’engager dans une campagne d’observation : tous les deux ans, une mission topographique part à l’ascension du Mont-Blanc pour analyser les variations du sommet par modélisation de la calotte glaciaire (mesures GPS en temps réel).

L’Ordre de géomètres-experts, avec le soutien de l’IGN, qui assure le traitement géodésique des données et la participation de LEICA Geosystems qui réalise la modélisation de la calotte glaciaire par mesures GPS en temps réel, souhaite ainsi contribuer à aider la communauté scientifique à apporter des éléments de réponses aux interrogations relatives aux variations climatiques et géologiques.

C’est avec le réseau TERIA , réseau GPS mis en place par les géomètres-experts, opérationnel pour l’été 2006, que la prochaine mesure sera réalisée. En effet une des nombreuses applications de ce réseau universel permettant un positionnement centimétrique en temps réel va être l’observation et la surveillance des phénomènes naturels et de l’environnement… Rendez vous au Mont-Blanc à l’automne 2007 !
**
La nouvelle altitude du Mont-Blanc est de 4808,75 mètres
Pour mémoire :**
altitude Vallot 1892 :4.807,20 m**
IGN 1996 :4.808,40 m**
IGN/Géomètres 2001 :4.810,40 m**
IGN/Géomètres 2003 :4.808,45 m( - 1.95m par rapport à 2001 )
IGN/Géomètres 2005 :4.808,75 m( + 0.30 par rapport à 2003 )

Source: La Tribune.fr

Salum’s

T’es sur de toi là Team? Nan parce que sur le doute je propose que t’aille verifier par toi même. Tu sais ces trucs là, on est jamais sur de rien… La preuve : ils n’arrètent pas de mesurer

lol t’inquiète… avant de donné ce chiffre je suis monter avec mon double décimètre et j’ai mesuré, j’suis ok avec eux à 0.002 cm près

on commence à prendre les paris sur la taille de l’année prochaine?

ce ne sera pas l’année prochaine, car il le mesure que tout les 2 ans
Donc l’année prochaine je vote 4808.75 et j’suis sur de gagné …

Salum’s