Le MONT BLANC : Quelle taille pour cette année ?

MONT BLANC
Quelle taille en 2005 ??

Source : http://www.ledauphine.fr
Auteur de l’article : Olivier TIERTANT

Donc en gros tout ceux qui ont décroché des records sur le mont-blanc, n’ont plus qu’à recommencer. Et avec un peu de chance, ils auront un nouveau record…

C’est passionnant la science quand même !

alors j’vais vous apprendre un truc inimaginable: en haut du mont blanc, il neige!

si si si!!!

et même un 2ème truc: le Mt Blanc, c’est un glacier.
et un glacier, ça se déplace.

alors en alliant, selon les saison, de grosse chute de neige+ gros déplacement du glacier ou peu de neige+quasi immobilité du glacier ou ect ect… bas ça explique le changement d’altitude du point culminant du Mt Blanc

Merci Dr. Watson

Merci de l’avoir déplacé dans les news !

Salum’s

Ouais,mais je crois que le plus haut pic rocheux,il m’semble que c’est le Mont-Rose (4634m),à confirmer…Allo,allo Beija???

le Mont Rose c’est une chaine de Montagne, pas un sommet.
C’est la Pointe Dufour qui est à 4634 (2ème plus haut sommet d’Europe),
mais alors avec ou sans neige? j’en sais rien ça

Il est resté bloqué en haut du Mt Blanc le pauvre…

En faite ils ne mesurent pas la neige ni la glace,car effectivement ça ne serai pas très précis… Mais ils mesurent à partir de la roche.

Bientôt le résultat des pronostiques??

Salum’s

ps: moi je dit 4810.7 … a voir

EDIT

Quelques petites historiques :

  • 1685 : 4728 m ! Par 2 mathématiciens de Genéve
  • 1775 : 4775 m M.Schuckburgh par nivellement trigonométrique
  • 1787 : 4754 m M. Sussure par nivellement barométrique
    Aprés l’année 1786 (1er du Mont Blanc) la précision s’améliore car on peut monter au sommet des appareils de mesure.
  • 1865 : 4807 m Capitaine Mieulet, carte d’état major
  • 1922 : 4807.2 m par les cousins Vallot, précision +/- 1 mètre
  • 1980 : 4807 m Par l’IGN, par restitution photogrammétrique.
  • 1986 : 4808.4 m Par géodésie spaciale (GPS) à +/1 mètre.
  • 2001 : 4810.4 m Par GPS ( 6 appareils reliés) à +/- 10 cms
  • 2003 : 4808,45 m. Par GPS par la même équipe. Le Mont Blanc bouge !


t’es sur de toi là?

Parce que le Mt Blanc ya plus qu’un p’tit mètre de neige (sans compter le refuge à Effeil engloutit sous leur pieds), et donc ça deviendrait dans ce cas, vraiment imprécis (la différence roche/sommet réel)

Ben écoute je cherche pour vérifié ça mais il me semble bien que oui, on voit que les sondes GPS sont effoncer dans la glace … a voir

Salum’s

Franchement, les scientifiques qui se battent pour éradiquer le cancer, je respecte…
Mais là, pfff !

Ben c’est tout de même utile de savoir la hauteur des montagnes, et cela permet aussi de tester de nouveau matériel en conditions extrêmes…

Ca permet aussi d’étudier les mouvements terrestres et de peut être anticipé les futurs seïsmes ? nan?

Moi je trouve ça cool

Salum’s

aller qui s’est qui est chaud pour aller mesurer la hauteur de neige dessus la roche? en partant maintenant on aura peut etre l’info demain soir si le gars est bon

En haut du Mont Blanc il doit y avoir des dizaines de m de glace. Mais peut être que par infrasons ou d’autres techniques on puisse mesurer précisement le point rocheux le plus haut, je ne sais pas. A noter que s’il y a un déplacement, il ne peut pas être relatif à Chamonix, ou alors il y a un truc louche.

Alors ça pousse?

Ils sont en train de faire les mesures, l’expédition est parti le 24.09.2005, je pense que l’on aura les résultat d’ici 2semaines !

Salum’s

bah ils choment pas les gars!

Tout le temps difference… mais pourqoui? Nous sommes dans 2005 avec beauqoup highttec ordinateurs et apres c’est pas possible pour notre to measure the right altitude! Merde…, je suis marche avec une centimetre et apres je parle avec vous et give the right altitude hihi…

Bon je sais pas encore ou en est la mesure, mais effectivement il mersure depuis la couche de glace.

Pour information l’atitude de la roche sous glace se trouve à4792m. Soit 18 m environ sous la glace.

Salum’s