Le grand jour arrive ....

Bonjour à toutes et tous,

voila j’ai 24 ans et je n’ai jamais mis les pieds dans une station … en faite je préfèrai partir à la plage à cette période … mais voila cette année pour faire plaisirs à Mr j’ai décidé d’allé à la neige

Donc le 5 janvier nous aprtons à Tignes les brévières pour une semaine … mon copain faisait du ski mais perso je ne trouvait pas ce sport attractif … donc j’ai réservé pour une semaine de SNOWWWWWWW … j’ai pris 1 semaien de cours avec ESF pour chacun …

Pourriez vous me dire comment ca se passe avec eux ???

Sinon je commence à flipper car j’ai vraiment peur de me casser quelque chose …je me suis pété le scaphoide bêtement il y a deux ans…

A oui vous croyez que au bout d’une semaine de cours j’arriverai à m’en sortir … car après on retroune à tignes au mois de mars avec des potes …et j’aimerai pouvoir me la péter un peu

Merci

Va faire un petit tour surle blog de l’ucpa histoire d’avoir une idee d’un cours de snow
Tu auras comme ça une idee theorique de la pratique

Sinon je t’assure que d’ici la fin de la semaine, tu sauras faire des virages et tu passeras plus ou moins partout

Par contre faut laisser la peur au placard avant de chausser une board, c’est l’ennemi de la progression

Afin de te rassurer, hesite pas à te munir te protege poignet ou d’un impact short (pour amortir les seufs)

je suis entierement d’accord avec whawhat sauf au niveau des proteges poignets, si ça peu protegé d’entorseou de fracture du poignet c’est trés dangereux pour le radius et le cubitus (os de l’avant bras ) puisque en cas de choc en protegeant les poignets cela casse les 2 cité precedement et generalement ça les pétes en vrille ce qui entraine broche et compagnie donc pour moi les proteges poignets sont a bannir car les fracture au niveau de l’avant bras sont plus chiante qu’au niveaux du poignet.
Par contre +1 pour l’impact short

bonne chance pour le debut, au bout de 2 ou 3 jours tu devrais te faire vraiment plaisir

wouf wouf !!! baya

t as raison une planche de snow vaut tous les skis du monde + 100 (dans mon estime) mais bon!!! on s’en fou royalement !!! hein?
alors prmierement:
au debut tu vas galèrer , je dirait les 3,4 premiers jours (chute sur les fesses , les genoux , projection avants arrieres due au faute de carres, et j en passe )
mais ne prend pas peur
tu verras tu ne vas reussir a tourner que d’un cotés c normal l autre viendra + tard naturellement
sur la planche il faut que tu sois légérement en flexion au niveau de tes genoux (il faut que l avant de ton genoux soit juste au dessus de la pointe de tes orteils)
ton buste doit etre droit
tes epaules: celle de devant; haute et decalé au niveau de ta fesses avant
celle de derriere; basse et decalé au niveau de ton genoux arriere

ps : essais de mimer la posture chez toi sérieux sa aide

aprés laisse toi aller selon comme tu le sens , parle avec des riders que tu verras forcemment sur les télésieges , vas faire un tour du coté du snow park regarde et apprend , demande et ton voeux de devenir rideuse de peuff!! sera réalisé

good ride and good vibes

regarde dans la rubrique debutant ya plein d autre conseils utile
et tiens nous au courant de ton expérience extra snowboardique

Pour les protèges poignets je suis pas trop d’accord, moi j’ai prit des protège-poignets souples (wrist guards de chez RED), ils se tordent quand je tombe dessus ce qui amorti le choc sans le transférer au niveau de l’avant-bras, et perso après une semaine de test j’ai toujours mes poignets entiers.

C’est vrai que le short peut être sympa parce que y a des jours où on douille vraiment à ce niveau là.

Courage en tt cas, accorche toi, y a des jours où on en a marre mais faut vraiment se pousser o fesses et normalement à la fin de la semaine tu devrais vraiment kiffer!

PS : Etant une fille originaire d’Europe du sud, jusqu’à mes 20 je n’ai connu et juré que par le soleil et la plage, et bah je peux te dire que les vacances au ski maintenant je peux plus m’en passer et je regrette de pas m’y être mise plus tôt!!

Bon ben merci pour tous vos petit conseil …

Une petit question hier j’ai acheter tout ce qu’il fallait en vétêment (c hyperrrrrrrrrrrr cherrrrrrrrrrrrrr) mais voila est ce qu’il faut prévoir des chaîne pour la voiture ???
Question stupide je sais mais bon l’habitude à cette période je prend l’avion donc il faut m’excuser …

Merci

ba pour les chaine, en gros, dans certaine station, si la montée est enneigée, les gendarmes sont postés en bas et te laisse monter que si tu a des chaines donc le mieux, c’est d’en avoir tous le temps dans la voiture quand tu part (meme si tu les utilise pratiquement jamais lol)

en ce qui concerne tes debuts, dit toi que tu vas de toute facon avoir mal partous les premiers jours (au derriere ^^, au genoux, au bras enfin un peu partous lol)

moi, je te conseil de porter des protection (short, poignets, genoux) car sans, tu va tres vite avoir bien mal et sa va tres vite te prendre la tete sauf si tu progresse tres vite et que du coup, tu ne tombe pas souvent

enfin bon, eclate toi bien et profite en un max !!! car il n’y a rien de mieu que la montagne avec de la neige dessus ^^

Les premières séances tu vas galérer mais rien ne vaut le plaisir de descendre une trace dans la poudreuse à la fin d’une semaine de ride .

Le mieux pour commencer c’est de vérifier l’état de la neige: si elle est fraîche prends juste des protèges-poignets, si elle est dure prends un impact short mais dans tous les cas je trouve le casque indispensable.

Tu verras avec l’habitude tu apprendra à tomber comme il faut et tu pourras te séparer de tes protèges poignets et de ton short (jusqu’à ce que tu commences le FS… ) voilà je crois que tu sais tout.

Sinon je pense que pour ta semaine à Tignes au moi de mars tu pourras largement te la péter puisqu’en général le snowboarder moyen descend ses premières noires au bout de 4 à 6 séances.

Bon courage

alors!!! la!!!
mon gaz je ne savais pas que des couleurs de piste existés en snow
tu doit te tromper tu ne parle pas le meme language que moi dsl pour ta culture skidérape

un conseil au debutant:

si vous vous retrouvé dans un endroit pentu ou délicat ( hors poudreuse ) et que vous ne vous en sorté pas alors:
une solution passe partout:(ne le dite po trop)
vous enguillé votre board perpendiculaire a la pente vous restez debout sur vos talons et vous descendez comme sa

good vibes and good ride

Si si jt’assure on dit pareil pour le snow.

On sera aussi à tignes (avec pas mal d’autres du site d’ailleurs) et pour ma part j’enmène un pot qui n’a jamais mis ses pieds sur une planche non plus.

Pour ce qui est de ESF moi je dis oui et reoui! c’est justement à Tignes que j’ai vu la montagne en vrai pour la première fois et que j’ai essayé le snow.

J’ai tout simplement A-D-O-R-R-E (lire adorré )
Mon moniteur, Fabrice que je salue, m’a permis de bien progresser et très rapidement en plus.
Le fait d’être dans un groupe de débutant diminue la pression (tu ne te sens pas à la traine en permanence)

Mon pote, Nico, va certainement prendre le short stage (3x3h)

Bonne glisse et waiiie les fesses, c’est garanti!

si tu prends des cours particlier avec l’ESF tu t’en sortira tre bien au bout de 2H, a condition que tu soit motivé et un poil sportive (la plage n’est pas un sport on est d’accord )

Naaa serieux une fois apris les bases c’est bon, apres la perfection se fait toute seule avec le temps !!! parole de debutant (tout le monde pourra te dire la meme chose )

et pour les protec, il existe desgenouilleres(ma copine porte sa) et tu peux mettre desproteges poignet**, apres tu vois si tu veux ressembler a ROBOCOP et pas pouvoir bouger sur ta planche…mdr

En tout cas bonne chance et tiens nous au courant de l’avancement
++

Ben bien le merci pour tous vos conseil, le départ approche vite et je suis super contente …

J’ai acheter les chaine pour la voiture mais c la galère car il faut des chaines ^spéciales pour ma tite voiture … allez 120 euros pour le garagiste … ca commence à me couter cher ces vacances … mais bon une fois sur les pistes je ne vais plus y penser …

Sinon niveau protections j’ai rien pris … sauf de l’arnica pour le soir …

Sinon je vois que je ne suis pas la seul a me rendre à Tignes … bon allez dites moi commen vous êtes habillé pour que je vous reconnaisse …

Moi perso facile j’ai un gros bonnet avec écrit Oxbow en gros …

Moi ce sera veste jaune sunvalley, un casque gris, un sac à dos camoufflage et le pant, un vert ou un noir (mes fixs sont de couleur léopard, ça je suis certain que ça ne doit pas courir les rues )

Ce serait chouette que mon pote se joigne à vous si vous débutez avec esf. On se boirait l’apéro pendant que vous soignez vos bleus

Pas bon marché ton garagiste, sur ebay je viens d’acheter les miennes à 15 euros neuves.

Pour les protections, c’est à toi de voir mais… les fesses et les poignets, ça va faire mal. Priorité au port du casque!

Tu peux rajouter les genoux pour les débutants ça fait mal aussi, sinon pour moi ça sera pant noir et veste verte (un peu camouflage) ou pant et veste a carreaux kaki.

Pour les chaîne j’ai une 206 cc de M… et je n’en ai pas trouvé sur Ebay … alors pas le choix on paie …

Bon allez pour la tenue je vais vous dévoiler la mienne … attention les yeux …

Donc je suis partie sur une tenu Roxy pantalon blanc et veste avec des petits rond de toutes les couleurs …alors vous pensez me reconnaitre !!!

Perso je suis sur les Brévières j’ai reservé un hotel la bas … je ne sais pas du tout si c bien …mais bon tant qu’il y a de la neige …

Pour la tenue on devrait pas te louper

Les brévières je ne connaît pas bien. Nous serons a Val Claret. Il y à un chouette « bistro » avec une très grande terrasse au pied des pistes, de 16h à 17h ils font le happy hour (il y à 3 ans en tout cas)

Tu as déja réservé tes cours?

oui tu ne risques pas de ma louper … je serais voyante …

Oui pour mes cours ils sont déjà reservés je l’ia fait quand j’ai réservé l’hotel … mais moi j’y pris 6 jours de cours …

Euh… c’est le problème en fait (bonjour au passage! ), c’est l’investissement des 1ères descentes, le fute, la veste, gants/bonnets/tout ça, les chaines etc… et puis si tu kiffes vraiment bien, va venir la board, boots, fixs et puis après tu seras vraiment tranquille avec ton banquier… (ah oui, y’a le forfait… )

Bon, de toute façon, à moins d’être sportive, tu vas faire travailler pas mal de muscles, les bras, les fesses, les abdos, surtout parce que comme tout débutant (et on y est tous passé!), tu vas tomber, te relever à la force des bras, être un peu « raide » (et c’est normal) au début, tout ça, donc pense à t’échauffer un peu (les poignets, le cou, les articulations) 5 minutes avec ton prof, pense à un peu de décontract le soir (étirements, repos etc…), parce que ça peut être très vite crevant (comme tout sport, si on ne pratique pas autre chose à côté).

Après, c’est le grand test!
Soit tu n’aimes vraiments pas, soit tu vas commencer à aimer. Mais dis-toi que si tu le sens, le plaisir va venir très vite, la sensation de progresser arrive au bout de 3-4 jours! et tu vas progresser très vite dès ta 2e semaine de ride!
C’est un bon réflexe d’avoir pris des cours pendant une semaine, beaucoup abandonnent parce qu’ils croyaient pouvoir se débrouiller tout seul avec un pote en 1 journée…

Tout est une question de mental, de confiance en soi qui vient petit à petit. Après, c’est que du panard!!!

Et bienvenue dans notre communauté!

PS : euh moi aussi je serai à Tignes le 5… comme une vingtaine de personnes…

Bon déjà pas de risque avec le banquier … "je suis banquière "

Sinon pour moi il était hors de question d’y allé sans prendre de cours car vu que niveau volonté je ne suis pas au top j’aurais trop vite abandonné si je n’avai spas pris de cours …

Sinon je vois bien qu’il y aura pas mal de monde à Tignes la semaine prochaine …

Merci pour le conseil pour les étirements !!!