La semelle.

Bonjour à tous.

Voilà, ma semaine à la Clusaz terminée (snif), et ma Burton Clash baptisée, je me pose encore une question : concrètement, qu’y a-t-il sur la semelle de la planche?

Si je pose la question, c’est que j’ai fait farter ma planche (neuve) avant de partir. Le travail rendu était absolument dégueulasse, pas régulier, de la cire sur les cares, bref.
Ce que j’avais pensé, c’est que le vendeur raclerait jusqu’à la semelle pour me mettre un bon fart tout beau tout neuf, mais niet, on voyait bien que le nouveau fart était posé à même le fartage d’usine.

Si bien qu’au bout de deux jours, le fartage « neuf » commençait à se barrer méchamment, en se craquelant de toute part.
Bref, au bout du 3ème jour, je me retrouve avec mon fart d’usine.

Ma question est la suivante : concrètement, y’a quoi à même la semelle d’une planche?

Merci d’avance.

Salut,
les planches sont pas farté en sorti d’usine, elles sont huilé pour leur passage en magasin. Nitro a créé une semelle avec des nano bille de fart afin que la semelle absorbe mieux la paraffine (mais il me semble que c’est la seule marque qui fait ça). Le mec qui a farté ta board a fait un travail à l’arrache par contre…

Sur la semelle d’une planche neuve il y a un fart d’usine, c’est à dire un fart de moindre qualité passé au rouleau et non au fer.

Si le magasin a farté ta planche sans racler le fart d’usine c’est pas du bon travail.

Il ne te reste plus qu’à le faire toi même avec un bon fart.

A plus.

Ok, mais concrètement, directement au contact de ma semelle, c’est déjà du fart?
Je demande car j’avais entendu parler d’une couche de paraffine.

en fait c’est ta semelle qui est au contact de la neige, le fart est dedans pour la nourrir et pas pour la couvrir.
Le fart qui craquèle et qui se détache c’est juste que le gars a pas été réglo et n’a pas raclé l’excédent.
Ils font souvent ça avec les touristes, alors moi je fais plus appel à eux je le fais moi même.

Tout est l’ami la bible du savoir faire!!!

Merci Cho, ch’sais pas pourquoi mais je suis un peu blasé là , avec tous les articles de dispo sur le forum ce n’est pas difficile d’avoir des infos mais bon …

Si je me permets de poster un nouveau sujet, c’est que justement je n’ai pas trouvé les infos que je cherchais.
Ce que je cherche à savoir depuis le début, c’est : qu’y-a-t-il au contact direct de la semelle?
Car je suis tombé sur une planche sans rien dessous, c’est à dire semelle nue, et j’ai noté une importante hauteur de carre.
Je me demandais donc si ce qui remplissait cette hauteur, c’était de suite du fart, ou alors s’il y’avait une couche de je ne sais pas quoi avant la couche de fart.

la fleme de chercher mais le sujet a déjà été abordé

quand ta board sort d’usine, elle possède (déjà) sur la semelle une fine couche de paraffine / fart de stockage pour justement éviter son assèchement.

Lorsque tu as amené a farté (pourrais tu nous indiquer l’endroit/shop pour éviter que d’autre snow friend se rendent la bas) le skiman na tout simplement pas raclé la board, c’est à dire mettre a niveau toute la couche de fart, rappel nous combien tu a payer cette opération ?

J’ai beau faire des efforts, je n’arrive pas à comprendre ce que tu veux savoir !
Tu es tombé sur une planche sans rien dessous ? (j’espère que tu ne t’ai pas fais mal ) une semelle nue ??, Qu’est-ce qui remplis cette hauteur?

Je vais tenter une vulgarisation:

Une board (ou un ski) est un sandwich de plusieurs composés, un noyau en bois ou en mousse cellulaire pris entre des couches de matériaux composites, la dessus vient la carre et la semelle qui est du polyéthylène, cette dernière fait +/- 1mm d’épaisseur.
Le fart n’est pas une couche qui vient épaissir la semelle, c’est une paraffine qui va remplir la structure (des micro-rayures, micro-pores), le surplus est raclé et brossé de la surface de la semelle car c’est sur elle que l’on glisse, pas sur le fart, celui-ci sert à protéger la semelle de l’échauffement du au frottement en se diffusant au fur et à mesure .