la justice est mal faite

rien à voir avec le snow mais je voulais en parler.

vous le savez peut être, alain juppé a été jugé pour fraude.

je viens de recevoir un mail qui m’a un peu blasé sur la justice.

Dans le numéro 18357 du Monde (daté de dimanche-lundi 1-2 février 2004), on trouve la somme d’argent public « détournée » durant la période des emplois fictifs. On estime cette fraude a 2,4 millions d’euros…

Dans le même numéro, on trouve la condamnation d’un internaute coupable d’avoir vendu des MP3, pour une somme totale de 5 511 euros…L’homme est veuf avec trois enfants à charge.

Alain Juppé = 2 400 000 euros a l’Etat = 18 mois de prison avec sursis.
L’internaute = 5 511 euros aux maisons de disque = 6 mois fermes.
Alain Juppé = vol de l’Etat = jugement trop sévère = intervention sur
TF1.
L’internaute = vol de sociétés privées = bon jugement = ferme ta gueule.
Alain Juppé = « consternation » = campagne de soutien.
L’internaute = bien fait pour sa gueule = rien.

y’a pas un problême dans le systême juridique la…??

S’il est évident qu’il vaut mieux être le judiciable juppé que le judiciable X (c’est toujours plus facile, rien que niveau avocats), il ne faut pas amalgammer deux délits différents. Dans l’un, il n’y a pas enrichissement personnel

Ouais oldschool, t’as raison on ne peut pas comparer les deux dossiers: dans l’un il semblerait qu’il y ait aussi un président de la république particulièrement sensibilisé aux problèmes du judiciable J.
C’est vrai que je ne me suis pas plongé dans le dossier de près - de toute façon j’aurais rien compris, j’ai jamais fait de droit - mais de loin c’est quand même l’impression que ça donne. re

bon je pense k’il ni a rien a redire, les deux précédent snow-F.R.eu on bien répondu.

Le vrai hic c’est que le citoyen X a été accusé d’avoir fait profiter toute une communauté de ses trouvailles, ce qui n’est pas le cas.
Son avocate a bien stipulé qu’aucune preuve n’avait été fournie concernant ce délit (pas de logs de FAI, rien, RIEN).

Soutenons Sainclair qui se bat contre les maisons de production : les gens paient un forfait pour accéder à du contenu musical, les gens paient plus cher les CD vierges depuis plus d’un an, les gens paient assez de taxes sur la culture pour qu’Internet devienne aussi une pompe à fric pour les Majors.

Il faudra mettre dos au mur ces Majors (il en reste trois, qui ont absorbé toutes les autres) car elles n’ont pas fait de bien ni aux artistes (les vrais), ni à la culture (sauf rééditions mais là ça leur coûte pinuts).
Ou alors on leur demande de créer un système infaillible.
Et ils verront que les ventes de CD ne feront pas un bon parce que c’est encore BEAUCOUP trop cher (une Major empoche plus de 60% du prix d’un CD, argent qui va dans le salaire de tous leurs DG et dans les astronomiques campagnes de publicité pour leurs produits pure-daube-sans-valeur-qualitative-ajoutée) et leurs « artistes » disparaître, cassés sous leurs griffes ou partis ouvrir leur propre petit label.

T’as l’air de connaître un peu mieux le sujet que moi alacta.
Sur un CD à 15 euros par exemple, il y a combien d’euros qui sont redistribués en droits d’auteurs selon toi? C’est quand même l’argument numéro 1 des majors pour expliquer que « c’est pas bien de télécharger parce qu’on tue la création artistique ». En gros, les boîtes de production de disques expliquent qu’à court terme le piratage empêche les artistes de vivre de leur musique et qu’à moyen terme le piratage empêche les majors de gagner de l’argent et donc d’investir dans la production de nouveaux skeuds ou de découvrir de nouveaux talents.
Perso, je ne sais pas trop quoi en penser.

C’est clair qu’il faut pas abuser des telechargement en free sur le net, car les artistes ont besoin comme tout le monde de gagner leur vie. Mais c’est vrai que tant que les maisons de production se feront autant de pognon, ben on pourra pas exiger de monsieur X qu’il leur file ses tunes!
Mais ce qui me fait le plus gerber ds cette histoire, c’est que ces enc…s de politiques, ils seront jamais dans la justice. Leurs propos sont abhérants, en dehors de toute réalité. Ils sont intouchables alors qu’ils volent tant qu’ils peuvent les gens X! C’est de l’abus de pouvoir!
Je préfère m’arreter là car c’est un sujet qui me dégoute tant qu’il ne m’intéresse plus!
Ces gens abusent trop de la société et de leur place…

moi je dis juste que les telechargements ce n’est pas du vol et c’est limite du manque à gagner, c’est vrai … franchement, que je telecharge ou pas, de toute maniere j’acheterais pas de cd, voir un ou deux par an. donc ils ont un manque à gagner de un ou deux cd par an à mon niveau, bon multiplié par les milliers comme moi c’est sur ca la fout mal lol …

Façon culturellement parlant ca donne acces à pas mal de chose pour les pauvres comme moi, alors ca fait un equilibre, je peux ecouter du son et matter des divx à gogo autant que la famille à Juppé peut se les offrir en magasin avec toute l’ozeille qu’il a piqué aux contribuable …

mwaaaaaarf, qu’est ce que je suis con des fois, j’me soigne promis !!!

Aucune excuse, ces personnes politiques représentent la France et un parti, se parti se compose de plusieurs personnes qui croivent à des choses (démocratie, justice…). Alors pourquoi aurait-il une peine aussi minable ?

Détourner des millions, c’est trahir beaucoup de personnes mais aussi trahir la justice. Et même, si il n’est pas directement impliqué (je soupçonne notre cher président d’être quinze fois plus mouillé), il doit y avoir grande représaille, car à un tel niveau de responsabilité, on ne peux pas se permettre de jouer de cette manière et encore moins de se foutre de la gueule de la justice.

L’internaute quant à lui, a pris des risques, il s’est fait attrapé, il paye… Mais, cette histoire d’emplois fictifs, est une honte, car tous les coupables s’en sorte plus que la tête haute.

Peace

La justice à deux niveaux mec … à deux niveaux …

Tout à fait d’accord, mais je crois que certains ont aussi abusé de leurs pouvoirs…

Sa fait quelque temps que je mamuse a comparer les paines pour des delits et les paines des inetrnautes!
Ma conclusion est la suivante !
Mieu vaus roulez bourrer, escroquet les gens, taper des inocent que de telecharger …
the system !!!

La morale de cette histoire, c’est encore lafontaine qui l’exprime le mieux, je cite:
Selon que vous serez puissant ou misérables, les jugements de cours vous rendront blanc ou noir…
CQFD.

Bien sur certaines personnes haut placées tombent pour des fautes qu’elles ont commise, mais c’est le plus souvent parce qu’elles ont été lachées par leurs appuis pour telle ou telle raison. Tant que les appuis sont là, et bien, on l’observe avec le cas de M. J, les sanctions seront au pire inexistantes, au mieux légères et peu conformes avec la nécessaire rigueur de la justice.
Au passage, la décision de justice rendue est extrêmement mal ficelée, et fait état dans ses motivations de considérations assez « légères »…"Toutefois, M. Juppé s’est consacré pendant de nombreuses années au service de l’Etat, n’a tiré aucun enrichissement personnel de ces infractions commises au bénéfice de l’ensemble des membres de son parti, dont il ne doit pas être le ‹ bouc émissaire ›
Ce n’est pas du droit ça, mais une justification qui n’a rien à y voir…

allez un pti peu d’histoire pour ceux qui n’ont pas suivi le match peer to peer/major.
C’est un pavé mais ça se laisse lire

Ceux qui hurlent au scandale, ceux qui taxent le téléchargement de tuer la musique, de faire baisser les ventes des majors n’ont-ils pas tiré expérience du passé. Déjà à l’époque de l’enregistrement sur cassette, des radios libres, on nous parlait de la mort de la création artistique. A l’époque du passage vinyles – Cds les ventes s’étaient également écroulées, rapidement rattrapées par le repositionnement des majors sur les disques numériques. L’arrivée de l’informatique et de la numérisation de fichiers textes a persuadé plus d’uns, à l’époque, que l’ordinateur aller tuer le livre. Le livre papier aurait dû disparaître à jamais. Et pourtant l’industrie du livre n’a jamais été aussi florissante qu’en ce moment. L’industrie du disque, depuis la cassette, réalise d’énormes bénéfices. Les majors n’ont jamais été aussi puissantes ! Et les disques aussi chers.

La baisse des ventes des disques trouve probablement son explication dans des choix de stratégies des majors ou tout simplement dans un retard certain à se repositionner sur le marché du téléchargement. Car il est vrai que les offres de téléchargement payant des majors traînent à se mettre en place. L’industrie du disque n’a sans doute pas été assez réactive face au changement de culture de mode de communication des jeunes. Le téléchargement de fichiers est une évidence, un progrès qu’on ne peut stopper. Et aujourd’hui celui qui ne se positionne pas assez vite sur un marché ou qui n’anticipe pas assez vite est rapidement doublé par la demande. Et la demande vient du public lui-même. Le besoin de télécharger, de fonctionner ainsi, est une logique culturelle et technologique. Rendu possible grâce aux opérateurs téléphoniques le téléchargement peer to peer s’est presque créé de lui-même tellement la demande était forte. Comme pour les logiciels libres, comme pour linux face au géant Microsoft, on ne peut stopper une idée pour qui l’heure est venue. Reste à l’utiliser, à la conceptualiser. Les majors ont ainsi volontairement ou pas un retard considérable. Et bien entendu une part de marché, celle des télécoms, en moins. Se battre contre les télécoms ou contre les consommateurs… Le choix n’est pas encore clair. En tout cas les fournisseurs n’ont aucun intérêt à ternir leur image dans des procès consommateur/industrie du disque concernant leurs propres clients. Les rappels à l’ordre des fournisseurs d’accès hauts débits, comme Club Internet, envers certains de ses internautes ne feront que faire fuir les clients vers un opérateur plus attractif qui protége mieux la confidentialité de ces abonnés. La guerre semble s’installer entre opérateurs, majors et consommateurs. Les deux premiers se mettront rapidement d’accord…

Mais ce n’est pas tout, hormis leur manque de réactivité, le prix exorbitant des Cds est un frein aux ventes. La production (cf article sur le Copy Control et les commentaires associés) et la conceptualisation d’un album est de moins en moins onéreuse. Les industries, les distributions et les magasins augmentent sans cesse leurs marges… Seul le consommateur qui est de plus en plus responsable se voit contraint de payer de plus en plus cher. Et ceci c’est sans parler du Copy Control qui rend inaudible des albums sur certains lecteurs. Obligeant la plupart du temps le consommateur à copier son disque pour pouvoir l’écouter. Notons au passage qu’il reverse une taxe sur l’achat de cds pour avoir le droit de copier : le droit se transforme ici en obligation ! Ne nous étonnons pas si certains boycottent les Cds comportant le sigle Copy Control.

De plus en plus sollicités, le public, les fans, les consommateurs sont dégoûtés. Dégoûtés de toujours payer, dégoûtés devant si peu de choix musicaux via les uniques media télé et radio qui ne diffusent pas 0,001 % des créations musicales mondiales. Le consommateur a besoin de plus de choix, plus de liberté, plus d’échange. Et cela ne va pas s’arranger. La crédibilité des industriels de la musique ne baisserait-elle pas aussi vite que leurs ventes ?

Et depuis quelques jours ils s’attaquent directement au consommateur, en menaçant de représailles celui qui télécharge de la musique gratuitement. Stratégie étrange que de s’en prendre à son gagne-pain. Cela ne fait qu’accroître le sentiment de dégoût du consommateur. On ne compte plus le nombre de mails, de messages dans les forums, de retour d’expérience de personnes véritablement écoeurées par le business de la musique. La pauvreté des programmations musicales tant télé (monopolisée par la StarAc et autres dérivés commerciaux) que radio ne fait qu’augmenter la frustration et l’écoeurement des fondus de musique. Un tel comportement ne peut que nuire aux majors… à courts termes car, à longs termes, gageons que leurs offres de téléchargement payant en auront séduit plus d’uns.

Et c’est bien ce que tente l’industrie du disque actuellement : premièrement, décourager le consommateur d’utiliser le peer to peer. Par des menaces juridiques, en faisant « pression » sur les fournisseurs d’accès. Il est aussi possible de plomber les réseaux de peer to peer, en y injectant des virus ou en faisant tellement peur au personnes qui téléchargent que ceux-ci ne partagent plus leurs fichiers. Ce qui conduirait à épuiser les réseaux en ayant une forte demande de fichiers face à une offre de plus en plus faible. Deuxièmement monopoliser le marché de l’offre de téléchargement musical sur Internet en créant des portails gigantesques payants et uniques. Mais le consommateur est de plus en plus responsable et, comme tout commerce équitable, il achète de plus en plus en réfléchissant. Les actions des majors ne sont plus prises comme argent comptant. Et même si les media tendent toujours à vérifier un argument à force de le ressasser, les consommateurs de musique ne sont plus dupes. De plus en plus de consommateurs ont fait le choix de ne plus acheter des Cds de majors, et d’investir leurs deniers dans les produits indépendants bénéficiant d’une meilleure image à leurs yeux. Le téléchargement gratuit n’est pas une raison de la baisse des ventes des disques (au contraire l’étude Oberholzer/Strumpf prouve le contraire) mais une conséquence de la pauvreté de l’offre et de la cherté.

Edit : source www.cosmosonic.com

merci Ricoshek pour cet article très intéressant à lire et qui redonne une idée d’à qui la faute!
je ne connaissais pas ce role des fournisseurs d’accès ADSL!

C’est clair que c’est depuis que je découvre des trucs intéressants à écouter sur internet que je me remets à acheter des disques!! Parce que je me dis que je sais ce que j’achète et parce que je choisis ce que j’écoute. Ainsi, je sais à qui je donne mon argent!

bete d’article
(on se laisse prendre en effet, meme si sa parrait long et chiant a lire comme sa )

c’est de qui?

Waaah c’est interessant. Moi perso je suis degouté de la musique sur cd…

Oui c’est sur que payer 21€ le cd de gens qui sont morts… euh y’a un problème là.

Par contre je trouve qu’au contraire la justice en france est très bien faite, une des meilleures du monde, quand je vois comment ça marche en Chine ou au Pakistan, ou même aux états unis ou tu gagne un procés parce que ton médecin t’a dit que t’avais rien alors que toi tu veux pas travailler…
et pour la justice a deux vitesses, la je suis partagé. Autant ces gars s’enrichissent sur le dos d’autres, et c’est mal, d’un autre côté, pour arriver a avoir autant de soutient et de couverture, ces gars là ne sont généralement pas des pecquenauds qui n’ont que le BEPS en poche…

(non ne me lynchez pas).

mais eih, juppé l’été pas au courant de ce qu’il ce passé, c’est donc pas de sa faute, alors que l’internaute…

vive Juppé

Trop tard, on t’as demasquer Raffarin

Non sérieusement, je ne dis pas que la loi française est mauvaise, loin de là, je suis très fier d’habiter la france et de profiter de sa république. Mais quand on a le pouvoir, faut pas faire n’imorte quoi avec