La Der de der! Mont Pelat 3050m

On s’y attendait. Les nouvelles du front « neigeux » étaient préoccupantes, somme toute normale pour la saison. Et donc il fallait faire vite, la situation se dégradant de jour en jour. Forcement on a privilégié un départ élevé. Le col de la Cayolle à 2327 mètres et un sommet à plus de 3000 mètres. Une randonnée montagne russe avec 3 ascensions pour 3 descentes de quoi se faire un « dernier » petit plaisir. Le reste en image!!

6H15 du matin. Dernier préparatif pour Guigui qui pour le coup est en « skis! » ben oui…

Et c’est parti… les skis d’approches qui ne serviront que lors de la première ascension!

Arrivée au premier col : Altitude 2660m… Comme on s’y attendait la montée sera en mixte (neige et rocher)

Première pause de la journée on profite du soleil du matin

Première descente…sur une abominable patinoire bosselé!!! En skis ou en snow : C’est infame!!!

2300m : Terminus! Sans regret pour cette descente qui restera dans nos mémoires comme l’une des pires…

On attaque la deuxième montée au milieu des pierres cette fois ci


Le Mont Pelat pointe le bout de son nez… « C’est encore loin Grand Schtroumf? »

Vue imprenable sur le lac d’Allos : Ca grimpe mais c’est beau!

Trop raide pour les peaux ou les climbs. On fini à pinces

L’arrête sommitale est totalement dégarnie. On lache le matos pour se faire le sommet à vide.

3050 mètres siouplé!


te penche pas trop quand même

Récupération du matos et c’est parti pour une belle descente de chez Saint Maclou (merci pour la moquette!)
http://lh6.ggpht.com/_NhgvJimrzFw/TBYDPt_5…00/P1000598.JPG

Il faut sauter de névé en névé pour redescendre jusqu’à environ 2600 mètres.

On déchausse, on rechausse etc

Puis on remonte (encore!) jusqu’à 2750 mètres pour faire l’ultime mais de loin la meilleur descente.

Départ en S4/S5 c’est tout bon! Vas y Guigui!!


A moi maintenant Y’a pas mal de caillasses a éviter mais quel pied sinon!



Longue et excellente descente qui s’achèvera aux environs de 2200 mètres.


Dans la partie finale on joue à cache cache avec la neige. Puis finalement une dernière langue de neige…
Cette fois ci c’est vraiment fini! On récupère la piste pour rejoindre la deuxième voiture laissé un peu plus bas.

Les derniers mètres : A l’année prochaine.

Super article mon Pierrot, et bien bonne descente tardive mais au combien agréable, il reste plus bien grand chose à faire sans passer plus de temps à chausser déchausser maintenant et on a eu du flair avec le passage de la grande barre encore bien enneigé.
J’ai fais l’article sur mon blog aussi, à lire sur ce lien http://guillaumecoquin.wordpress.com/2010/…u-mois-de-juin/

seb j’aurais une question à te poser. Si je veux publier un article sur snow-fr via mon blog, tu connais une solution autre que l’intégration en html ou qu’un simple lien comme ci dessus? Pour l’instant j’ai toujours eu la flemme de faire mes articles en double alors que si une solution simple existe, je suis preneur.

Ca sent la neige d’été !

Vous êtes de grands malades !

Pas mal les vidéos… Et bons choix musicaux surtout !

joyeux furieux!!!et super topo de fin de saison

Excellent les gars et courageux !

Mes respects !

jusqu’au bout, faut rien lâcher !

Des fous furieux… Bien joue les mecs!

Joli report, vous en avez dans les cuissots en tout cas.

sont marrant vos retours il y a rien de fou à faire une rando de fin de saison, c’est classique. et pour manu, il n’y a « que » 1200 mètres de déniv, c’est pas énorme (bien que je fasse rarement plus).

pierre pourra raconter l’histoire du « vieux » qui enchaine plus de 150 courses par hiver à 2000m par jour… ça ça envoit!!

le pelat est classique en fin de saison grâce à l’ouverture du col de la cayolle. sinon ça rajoute une sacré trotte et tape plus dans les 1600m de déniv quand le col est fermé et vu la distance ça engage plus!!

bien joué

si vous avez encore faim, le caïre brun était encore bien enneigé le WE dernier et ça déchausse pas
en plus avec les rotations bagnolles c’est vraiment un truc de feignasse
par contre je sais pas la gueule que ça aura maintenant avec la flotte qu’il est tombée…

Oui le Caîre Brun, on faisait ca a une époque…On avait même fait un road gap pour descendre quelques mètres de plus au niveau du pont. A mon avis ca a du morflé même si y’a certainement moyen de trouver quelques névé résistant par ci par là. Ben normalement y’a session street-luge sur la Bonette ce week-end, Guigui tu jettes un oeil, moi je suis off .

Le vieux de St Martin Vésubie qui nous à fumé dans la montée du Gelas Jaquou et moi… Un vrai diesel!!! Y’a rien à faire; Tu le vois derrière, tu accélères, il te rattrape, tu t’accroches, tu exploses, et il disparaît irrésistiblement . Il est connu dans le coin (comme il dit : Les guides, il les promène) et tout ca avec sa femme accrochée à sa foulée!!!

Le Pelat c’est plutôt soft on se l’ai fait sans forcer à mon avis au départ d’Estenc avec 1800 mètres de déniv en hiver c’est un peu plus sport…Mais ca doit être monstre bon, à skier!!! Maintenant qu’on a repéré on passera par les couloirs du Trou de l’aigle. 40° à 48° de pente selon le topo de Guigui.

je pense sincèrement que le gars qui a rédigé le topo a bien vu 48° … sur son génépi 40 expo environ le premier couloir, 35 à 38 la grande barre, on verra avec mes futurs skis et une paire de et une neige d’hiver

à priori j’ai vu un autre topo où du lac après le premier couloir tu remonte et tombe dans celui que t’a fais à l’époque. ça peut être marrant et c’est kifkif en dénivellé

j’imagine mal faire cette balade en raquette/snow, tu dois trouver le temps long à brasser…

peau jusqu’au bas du couloir et crampons piolet ensuite. Oui belle itinéraire avec 2 beaux couloir recto verso et surtout ca évites de se remonter le col de la Cayolle à la fin ce qui ne présente pas grand intérêt. Si on enquille le Pelat ca fait 1850m si on se content du Trou de l’Aigle ca fait 1400. A faire début Avril en neige stabilisé.

Yep, chouette article! J’aime bien le fait de rider les derniers névés, chercher les derniers coins où faire deux courbes. Des types qui « se baladent » dans les pâturages verdoyants avec des ski ou un snow sur le dos, des mordus quoi!

vous avez vraiment la fois pour partir en cette période. Il faut oser monter tout ça au risque de ne rien avoir comme neige …
Chapeau et beau report que vous nous offrez la !