L alpin comme thérapie?

Salut

J ai lu ce thread avec beaucoup d attention parce que l alpin m a toujours branche sans que je m y sois mis pour autant.

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=41724

J ai jamais aimé le park, je sais pas sauter mais je me gave en poudreuse et sur piste damee. Depuis 6 ans j ai une Dupraz DI en flex ++ avec des soft boots nitro et des coques Salomon tout ça très rigide et avant ça je ridais une hot de boardercross. J ai toujours eu un ride assez agressif en rentrant dans mes planches. Grâce à ma dupraz, je touche au carving et c’est un vrai bonheur

La transition vers l alpin devient de plus en plus évidente )

MAIS… La saison dernière j ai pris une très grosse boîte en carve à haute vitesse et deux jours après, j ai fait une rupture du tendon d achille sur un bête changement d appui.

Je me tâte donc à passer en hard boots pour sécuriser mon deuxième tendon d achille mais je lisais dans le post initial que finalement même ces boots étaient flex dans un plan avant arrière ou le tendon d achille est finalement sollicité…

Je me demande donc si l alpin est la solution à mon inquiétude de remonter sur une planche ou si certains d entre vous ont eu des pb analogues.

Ps : j ai poste ça ici mais si jamais ça doit aller dans une autre section dites moi

Je n’ai pas fait de rupture, mais une élongation + bursite (en gros, dès que je le mobilisais, ça frottait et provoquait une douleur insupportable) sur une chute en snowpark début des années 2000 avec du matos (notamment les shoes) de l’époque. Il m’avait bien fallu 2 mois pour marcher sans bequilles, et plus de 3 mois pour reprendre doucement snowboard et escalade en salle, sans grand plaisir au début. A 5 mois, y’avait plus de neige. L’escalade commençait à être plaisante. Saison suivante (presque 12 mois après la blessure), j’ai recommencé le snow, en changeant de chaussures pour des qui tenaient un peu mieux et en ridant quand même vachement moins agressif au début. J’en ai profité pour reprendre quelques bases, ce qui m’a permis d’apprendre qu’on pouvait se faire plaisir sans forcément prendre de gros risque ou conduire/rider en puissance.

Je n’ai pas d’expérience en hardboots, donc je laisserai Joel te répondre sur la sollicitation du tendon, mais je crois que tu devrais essayer une board qui se conduit plus en finesse que la D1++. Tu trouverais peut-être du plaisir dans une pratique moins aggressive du snowboard. C’est pas certain, mais ça mérite d’être essayé dans ta situation.
Après, si tu rides déjà en positif arrière, c’est pas forcément déconnant de sauter le pas et de passer en hardboots. Mais gardes à l’esprit que 22 au patin c’est loin d’être idéal dans la poudre, donc il te faudra faire un choix au moins sur la board entre une planche qui te permet de faire les deux, ou deux planches différentes.

Merci beaucoup pour ton retour! C’est aussi un sale coup ce qui t est arrivé…

Pour l approche moins agressive, tu as tout a fait raison d autant que ça permet de reprendre les bases et de travailler ce que l on fait jamais assez. Le plus gros pb étant d avoir la volonté de contrer ses mauvaises habitudes. Mais c’est une idée!

J attend les retours de Joël pour la partie Alpin

Mervi encore

Comme Qreuck, je vais essayer de poser les bonnes questions en partant de ta boîte à haute vitesse…

j’ai aussi eu pour ma part une grosse boite a grande vitesse sur piste, et malgré les hardboots, la cheville à souffert (le péroné est descendu de 2cm et les ligaments ont morflé)…

dans 99% des cas une boite à haute vitesse en carving est due, soit au damage, soit au damage, soit à la board…
au damage des pistes quand les bords de pistes sont trop mous car peu damés…
au damage des pistes quand sur piste dure tu te prends un raccord de damage…
à la board quand tu commences à prendre de l’angle et que soit la board est une saucisse en torsion, soit elle a un rayon trop court et tu ne carves qu’aves les extrémités de la carre… (ou les 2…)

déjà pour cette partie, la D1 n’est pas forcément la planche la plus adaptée avec ses 8.7m de rayon, il faudrait un bon mètre en plus MINIMUM… à partir du moment où on carve avec le flex de la planche, il faut un grand rayon pour bien qua la carre morde la neige sur TOUTE sa longueur… perso, montée en plaques, les 10m de la dual sont trop courts pour moi…

ensuite si on veut prendre du plaisir à carver, faut aller dans des stations où le damage est considéré plutôt comme une priorité que comme une contrainte…

ca c’est pour t’éviter les boîtes à l’avenir

pour le fait de passer en plaques…

je dirais que comme le dit Qreuck, dans tous les cas, remettre en cause sa technique et rider en finesse sera de toute façons obligatoire… et en plaques (et encore plus avec un setup bien rigide) si tu ne rides pas en finesse, ca ne marchera pas et tu te fatigueras pour rien… et tu subiras la planche… c’est d’ailleurs pour cela que je pense toujours que rider en plaques pour apprendre le snowboard est une bonne idée, ca oblige à acquérir le côté « fin » du pilotage d’une planche dès le début…

pour ton tendon, je pense que hardboots ou softboots, si tu réapprends à rider en finesse, ton tendon appréciera
pour la protection, les hardboots récentes sont (presque) toutes équipées de ressorts… qui te permettent de fléchir, certes, mais t’aident aussi à te relever… ces ressorts sont réglables et on peut les changer… donc tu peux te faire un flex à la carte…
pour le choix de la chaussure (et oui, faut que je fasse une grosse update du sujet que tu as cité dans ton premier post) si tu pars sur du neuf UPZ AT8 si petit budget ou EC12 si gros budget… (RC12 et XC12 sans intérêt dans ton cas) en occasion, je te dirais de partir sur du UPZ de 6-7 ans d’âge max… (pour les essayer : Vieux campeur)

mountain slope (axé race et chaussure trop exclusive) et deeluxe (chaussures mal conçues) sans intérêt dans ton cas.

et surtout pas de vieilleries d’occasion pour les chaussures… cette année à Zinal on a eu plusieurs participants qui ont explosé leurs vieilles pompes (+20ans) car les plastiques n’étaient pas ce qu’ils sont maintenant. En outre un autre témoignage récent d’un mec qui a racheté 5 paires de northwave POINT 350 de 1997 NEUVES (encore dans les sachets dans le carton) : TOUTES ces paires ont été explosées en moins d’une semaine…

pour les fixations… en fonction de la planche… mais PAS DE STEP IN… (idéalement des F2 race titanium de plus de 10 ans avec étriers 5mm ou des swoard Redine)

pour la planche, je te dirais de partir sur une alpine freecarve… ( donc 22-23 au patin) neuf ou occasion il y a de quoi faire… je ne les connais pas toutes, mais il y a du choix… mais peu de vraies bonnes planches… je te laisserai dégrossir, dans tous les cas une planche ayant le bon flex par rapport à ton poids… si tu veux vraiment bien carver : barres à mine à FUIR…

une fois que tu en es là… prend une paire de F2 Race titanium pour ta D1 pour les jours de poudre et le tour est joué…

j’espère avoir un peu fait le tour de la question… et si t’as d’autres questions, n’hésites pas…

Après, je pense que notre ami Tartopom aurait aussi des choses à nous dire…

juste un petit UP pour faire remonter le sujet après mon big EDIT

Hello,

Désolé je n avais pas vu ta réponse je n ai pas vu si on pouvait cocher une option pour être prévenu des réponses à un sujet…

Je te repond vite mais merci beaucoup déjà

Alors en premier lieu : MERCI! C’est top d’avoir ce genre de retour

Concernant ma boite, pour le contexte, je suis Parisien et les vacances maintenant c’est en famille 1 semaine par an, « petite » station et je ride avec mes momes qui n’ont pas dix ans… donc dès que je peux m’échapper et ben je débranche et en général ca finit pas bien

La faute à l’age et l’absence d’entrainement surement, au fait que je ride à dates fixes et que les conditions sur mes derniers séjours aient pas été top et que je me sois pas affuté, et aussi parce que je suis une brêle ! faut rester honnête avant tout

Du coup : peu de neige dans la station depuis notre arrivée, pistes bien dures et il se met à neiger au moins un gros … 5cm dans la nuit!!! Sorte de délivrance, je jette les momes en cours et là je me dis que c’est pour moi. Quasiment le premier sur cette belle rouge qui me faisait de l’œil et je prend gras de vitesse avant de couper. Ca passe super bien et au moment où j’envoie sec en frontside, je suis le regard bien remonté et je ne vois pas que la piste a une déclivité assez prononcée… Résultat : ma board décroche et je me retrouve à l’horizontale avant de replanter ma carre et de me faire 3/4/5/6 saltos (les juges ont arrêtes de compter sur le télésiège)… Mon honneur me force à repartir aussi sec et aller me cacher dans les sapins pour pleurer ma honte.

En bref les raisons : oui dammage surement, oui technique X2, oui enflammade X10000, oui mauvais karma ~ …

Résultat : Je boite le lendemain et le surlendemain alors qu’il est tombé 20 dans la nuit, je repars gonflé à bloc je passe la matinée à rider propre et profiter de la peuf tombée la nuit et alors que la foule commence à débarquer je me cherche un spot peinard. Seule piste : une piste bien pentue un peu cachée et peu usitée en général. J’arrive et m’engage dans le mur et là : damned…. je pense que je suis tombé sur un groupe de 150 première étoile qui squattent l’intégralité du goulet en chasse neige. Je me dis c’est pas grave, je passe un coup de fil et je repars. Le flux continue malgré tout et je me décide à descendre cool. Pour éviter tout ce beau monde, bord de piste et je descend souple de chez souple. En front alors que je prend mon impulsion pour passer en back : CLAC le tendon…

C’est assez flippant de se dire que c’est arrivé sur un effort minime, surement fragilisé à cause de la chute de l’avant veille. Bref 6 mois d’arrêt, toujours emmerdé aujourd’hui je n’y reviens pas.

Là je pars dans 2 semaines pour un gros weeekend entre pote…

Quelques questions sur ce que tu écris:

  • la D1 n’est pas forcément la planche la plus adaptée avec ses 8.7m de rayon

C’est dingue je pensais justement que le shape de la planche m’aurait permis ca.

  • faut aller dans des stations où le damage

OK noté!

  • tu réapprends à rider en finesse, ton tendon appréciera

Ok message reçu et la technique c’est ingrat mais c’est essentiel. Je vais y repasser, ca prend encore plus son sens

  • les hardboots récentes sont (presque) toutes équipées de ressorts

C’est génial ca! Je ne savais pas que c’était conçu comme ca… effectivement ca peut vachement me soulager!

  • Conseil matériel

Ok je note tout ca précieusement. Je pense que pour mon we dans 2 semaines c’est cuit et donc pour cette saison aussi, du coup ca va me laisser le temps de trouver la perle rare pour la saison prochaine.

  • prend une paire de F2 Race titanium pour ta D1

Alors là je reste toujours circonspect… j’ai lu ca a droite à gauche sur le forum que les plaques n’étaient pas antinomiques avec la poudre… Je ne remets pas en cause mais c’est tellement contre nature avec ce que j’ai appris pendant ces dernières années. Mais j’y crois donc j’essaierai! Petit parallèle, je fais de la piste en moto. J’ai appris à déhancher et sortir mon corps depuis 15 ans pour me mettre en sécurité et donner plus de grip à la moto en courbe puisque l’objectif de déhancher c’est de relever la moto et d’avoir plus de surface de pneu en contact avec la piste. Et bien on en revient et maintenant la pédagogie veut que l’on vienne charger l’avant avec le buste en groupant son corps au réservoir et en sortant beaucoup le haut du corps seulement. Et ca fonctionne! C’est juste amusant de voir que la technique évolue d’une part mais surtout que ce que l’on a dans le crâne de manière générale ne doit pas être gravé dans le marbre et peut évoluer!

Bref merci pour cet échange, au plaisir de te lire si tu as des retours ou venant d’autres personnes sur ce forum! C’est cool

JP

Salut a tous,

Effectivement, je peux dire des choses, mais encore relativement peu pour la partie hard boots car ma board est restée en réparation un bon moment
Ce que je peux dire en tout cas, c’est qu’effectivement, apres 8 ans en softboot, je suis passé en UPZ EC12 sur une Swoard EC Pro 2 pour la piste.
Premier constat, c’est que la coque est certes plus rigide que des softboots, mais que les articulations sont tres souples. On obtient donc un tres bon maintient, mais avec une souplesse controlée, uniquement la ou c’est necessaire.

Ensuite la board elle meme est tres facile, tres saine, pas exigeante physiquement non plus pour rider cool et du fait de la longueur de carre, des hard boots et des plaques, ca tiens la pavé comme c’est pas permis

Pour moi c’est un setup de piste extra.

Apres pour la peuf, je ride en soft, et j’ai plusieurs planches a peuf chacunes avec des caracteres différents.
Je ne veux pas de hard boots pour la poudreuse car j’aime bien rider avec les chevilles et avoir une certaine liberté de mouvement Et faut reconnaitre que les hard boots gomment une bonne partie des sensations

Salut

Merci pour ton retour c’est cool ça alimente ma réflexion tout ça