[KITE] [INCIDENT] pour les tetes brulées dans le kite

Voila un temoignage interessant qui decrit bien une galere banale en kite qui aurait pu virer au drame …

apres contact avec la personne, lui meme m’a dit ne pas avoir appris en ecole et ne pas avoir eu les reflexes necessaires si ce ne sont ceux de survie ( c’est deja pas mal).
il n’avait pas de coupe ligne ( chose obligatoire je rapelle, c’est comme sauter en para sans ventral …)

ce que j’aime bien, c’est que la leçon qu il a pris lui a vraiment servi et qu’il veut faire prendre conscience aux autres. je trouve cette attitude responsable et mature…

aprés il est conscient d’avoir jouer avec le feu vu la force du vent, tout en remarquant que le nombre de solution qui lui restait était trés limité …

voila son témoignage :

"Résumé: avaient prévu forte bise samedi au Léman, donc sur le spot à 10h avec bbr. Glacial (5°), 40 knts établi rafales de vent à plus de 45 knts, Teutef était à la rue en planche à voile avec 4,10 m² et bien secoué en 3,7 sur le coup des 11h …

Donc pas de planches à voile sur l’eau au début car vent trop fort; bbr gonfle sa 5 m², moi pareil et en avant dans la tempête.
Super ça le fait, volées d’écume, vagues, …
Au bout de 3/4 h environ, voile qui tombe à l’eau dans une relance après une molle, Elle s’inverse.
Bon je tire une carte chance en me disant qu’elle pourrait se regonfler normalement.
Oui, mais un tour dans les lignes, après une série de hip-hop, elle se calme dans l’eau. Je largue mais sans tension sur les lignes. Une vague prise dans le dos (j’avais pied) me projète dans la barre, ma boule du largueur Wichard se prend dans un arrière, une méchante rafale là dessus et c’est parti.
La voile fait tourniquoti tourniqueton (kite loop en anglais)
me voila tracté dans l’eau à toute vitesse sans pouvoir me désolidariser à suffoquer la tête sous l’eau, ne pouvant respirer qu’en se mettant sur le dos, mais là tu surfes encore plus vite et jusqu’à arriver à toute vitesse vers les rochers, puis après des arbres, des piquets de cloture, des maisons, …
Heureusement ma combinaison s’est remplie d’eau par le col (au moins 50 litres, ce qui m’a empéché de décoller de l’eau à chaque kiteloop et à amorti le choc sur le rocher).
Sonné mais conscient (casque) j’ai réussi à me coincer les mains dans des fentes des rochers et stopper le dernier vol fatal.
Des témoins ont réussi à immobiliser la voile qui a au passage cassé des branches d’arbres et voila …

Bilan: mal aux poumons (plein d’eau), ai l’impression d’avoir été passé à l’attendrisseuse, de la fièvre, la voile déchirée sur 2 x 50 cm au niveau d’une oreille, une barre HS

Conclusion: par bonne brise la moindre erreur se paye cash, ne jamais larguer « lignes molles » et tant pis si la ligne de largage casse.
Ne pas se surestimer (bbr ayant un niveau nettement meilleur puisque c’est des conditions classiques à El Medano)

A cette vitesse sous l’eau j’aurais peut être eu la possibilté de couper les lignes, mais mon coupe ligne est à la maison des fois que je l’use … et puis avec des gants …"

Salut et merci, tant pour le témoignage que pour le relais. Une seule remarque me vient. Hormis le fait qu’il est toujours utile d’apprendre avec un encadrement compétent pour ce genre de pratique, il est surtout primordial, dans des éléments naturels dits risqués (mer (le Léman étant une petite mer)/montagne) de rester humble et de remballer le matos quand « c’est plus fort que toi » (Merci SEGA).

+1

quand on sait que meme avec des ailes plates avec le depower que ca a on se fait quand meme tracter j’ose pas imaginer si sa voile est un peu plus ancienne la peur qu’il a du avoir!!!

Whooow! Ca fait flipper ton histoire car c’est vrai que ce genre de mésaventure arrive… Heureusement qu’il s’en sort entier!

Bien vrai! Le courage c’est aussi de savoir renoncer (pas trop vite non plus! )
Merçi actanobee (et ta source) pour ce témoignage!

et oui la nature est tjrs plus forte .

100% d’accord avec toi, pas de renoncement à l’effort, au travail et au dépassement de soi, renoncement simplement à la connerie et nos limites (comme les plaisanciers qui sortent quand même les côtiers restent au port dans mon coin de Bretagne originale)

Ah les grosses conditions…
J’ai reflechit 2 sec à la question punaise, tu dois etre sacrement rapide pour le coupe ligne!
Sa se range ou normalement? Genre faut que tu le trouve dans ta poche machin, et puis que t’arrive à couper…

Nempeche sa doit etre vraiment moche de se sentir accroché à une aile furieuse sans pouvoir rien faire :confused:

oué pour les cours de kite. Les gars ils se font pas chier avec les tarifs qu’il pratique tu ride sur une planche en or ??? je vois pas ce qui justifie de tel tarif pour apprendre un sport …

Turn over du matos, assurances qui doivent douiller un max pour ce type de sport, charges salariales, impôts sur les sociétés, charges locatives annuelles pour une activité saisonnière…

y a pas mal de raison pour que ce soit pas donné

oué mais bon la il craque complet sur les tarifs! malgrès tous ce que tu dis je suis désolé mais 360 euros les 3jours c’est de la folie… les tarifs en funboard sont beaucoup moins élevé. Puis je pense que s’il baissé les prix ils auraient beaucoup plus de monde.Moi perso je fais du funboard, j’ai appris tous seul et je me serais bien mis au Kite comme pas mal de gens que je connais mais les tarifs en bloque quand méme un certain nombre. Après sa va finir comme le funboard a force de faire payer des fortunes au gens de moins en moins de gens vont pratiquer, pour le moment c’est le début donc sa va mais dans quelques années …

Clair que c’est plus cher, mais les matos d’école defunboard s’amortissent à mon avis plus longtemps, d’autant qu’il y a moins de « technicité » que sur une voile de kite, lignes etc…
Maintenant, il reste la toujours bonne alternative UCPA qui reste encore le meilleur plan pour ce type d’activité « onéreuse ».

tout simplement egalement la responsabilité en cas d’accident … et ca c’est trés cher …
c’est bien pour ca que sans assurance je ne donne jamais les premiers cours …
aprés une fois la voile maitrisée, pas la peine de prendre des cours pour monter sur la board, ca vous l’apprendrez tout seul…
le plus important est d’apprendre a avoir les reflexes…

pour le coupe ligne c’est vrai qu’il faut etre rapide… et surtout avoir de la chance …
il n’empeche qu’au maroc, en surfant dans les vagues, j’ai fait une faute de pilotage et foutu mon aile en vrac devant une serie …
j’ai fait 300m a raclé le fond de l’eau en apnée avec une ligne autour du coup et une autour du poignet … je dois encore avoir les photos des blessures quelque part… et bien le coupe ligne j’ai fini par le trouver … et j’etias content … je peux vous le dire …

cette experience m’a failli faire arreter le kite …

pour avoir un enseignant qui a eut un accident avec un de ses eleves, ca a failli ruiner sa vie …

en tout cas je suis ravi des reactions a ce post, car je constate que bcp d’entre vous sont censés et reflechis, cela fera des accidents en moins dans notre super sport !

en fait, je suis las des accident que je peux voir, et qui souvent me coupe l’envie de naviguer durant des semaines … et tout cas pour des irresponsabilités majeures…

Donc je suis content de voir des discours constructif .

NB: funboard et kite sont des discipplines completement differentes …
le funboard, tu laches ca s’arretes et tu n’es pas solidaire de ton matos meme dans 4m de vague …
niveau danger, il n’y a aucun points communs …
niveau pratique non plus … le kite necessite un pilotage plus qu’une sensation de glisse … contrairement a la planche …

(Messages combinés automatiquement)

moi perso j’en ai deux coupes lignes, hein dans le harnais classique, et hein fixé sur une preligne …

Hello,
+1 , pour tout ce qui à été dit
Juste que très très souvent la nature nous rappelle que nous sommes sur son terrain de jeu…

je pense que le coupe ligne c’est vrai tu le trouve car dans ces moment là le temps s’arréte … ensuite en planche si t ds le harnais tu est solidaire de ton matos, d’accord bcp moins que en kite mais qd méme . Puis en planche on sort aussi qd c’est plein off donc si tu te foire t’es dans la merde surtout au large . Je me suis déjà retrouver sous la voile coincé ds le harnais ac le vent qui passé sur la voile, ben c’est bien la misère. si tu pète un ailerons au large pour revenir c’est le bordel fin bref. Mais bon on est d’accord le kite c’est dangereux bien que je pense tjrs que les cours c’est de la grosse arnaque , c’est le buisness …On montre des accidents on formate les gens a prendre des cours etc … fin après ce n’est que mon avis et sa n’engage que moi .

Pour moi qui voulait essayer le kite… Je pense que je vais reprendre le windsurf cet été, tout simplement… J’en ai plus fait depuis 4ans et j’avais pas un gros niveau, je mettais tout juste le harnais et les pieds dans les straps.