Kit complet - niveau confirmé +++Freeride +Freestyle

Moi :

  • 80kg
  • 165cm
    un petit gros quoi , non j’ai de gros os

Cela fait 10 ans que je fais du snow (4 sessions a l’UCPA, eux me calent dans le dernier niveau style expert, mais faut pas deconner), je dois avoir un niveau Freeride de 3/5 et un niveau Freestyle de 2/5.
J’aime vraiment le Freeride, et je voudrais a tout pris me faire plus plaisir en Freestyle.

Donc je suis en plein choix de mon kit board+fix+boots. Pour les fixs c’est choisi d’avance Flow… je penche vers la M11 qui m’a l’air assez polyvalente avec une tendance + Freeride.

Apres c’est le KO, clairement je voulais me prendre la Drifter de Flow (qui serait plus Freeride), car j’ai entendu pas mal de truc me disant que si je veux des fix Flow, va pas falloir prendre de la planche Burton… mais en voyant le petit article sur Les compatibilités Boards/Fixations je me dis qu’en fait ca doit etre jouable. Au meme titre que je pose des questions sur les Boots, a priori il faut mieux prendre des boots de la marque des Fix.

Bref vous comprendrez j’en sais rien.

Donc une planche plutot freeride polyvalent, car je vais me pencher de plus en plus sur le freestyle et si un jour j’obtiens un niveau suffisant je me prendrait une planche Freestyle. Un niveau confirmé on va dire et pour le budget je sais pas mais j’arrive a 800€ chez Hawaii surf l’ensemble ca me parait convenable. Et fix Flow clairement.

D’avance Merci a vous,
A+

Donne nous ta pointure…Et renseigne toi aussi pour les compatibilités Boots/fix, j’avais des Flow sur boots Salomon, mon talon à souffert, changement la saison suivante…

Chez Burton tu as la custom classique qui pourrait être pas mal si tu veux toucher au freestyle.

Le problème c’est que avec une planche freeride tu seras vraiment handicapé au niveau du shape de la planche et du flex.

Au niveau pourcentage de l’utilisation que tu en auras, tu penses te situer où?

Ex: 60% FR et 40% FS?

Arf, t’étais pourtant bien parti…

POURQUOOOOIIIIIIIIIIIII ???

Si tu veux rester sur un programme freeride tout en touchant au freestyle, je partirais sur une board de backcountry qui arrive bien à allié les 2 disciplines.

En voici quelques unes qui me semble de bonne facture :

Jones Snowboards The Mountain Twin / Furlan ABS Trakt / Imperium B.A.D RC / Arbor Element Rx / Burtom Custom cité plus haut (voir même une Flying V) / Yes Big City / Apo MTD dual rocker / Apo BC (celle que je prendrais !) etc…

Après si tu veux une board Flow, il y a la Drifter ou la Infinite

Y en a pas mal encore qui pourrais te convenir mais après faut connaitre tes affinités, ta pointure, ton utilisation plus détaillés (comme la remarqué Iggy)

En freeride, tu es plus je trace de belle courbe à pleine balle, j’aime passer entre les sapins et me faire des jumps naturels, ou plutôt faire du carving sur piste etc… (c’est plutôt vaste freeride…)

Après quand tu dis vouloir t’orienter vers plus de freestyle, c est dans un park ? en milieu naturel ? pour faire des jumps de malade, des rails, boxs du jibs, ou encore du flat ??

Et puis Flow en fixs, mouai… les goûts et les couleurs…

Arf je le sentais bien, que j’allais me faire vaner avec mes fixes Flow, mais franchement j’assume, je suis une grosse faignasse, et franchement quand t’es en HP et que tu tombes sur un plat et que t’es obligé de dechausser au moins un pied, franchement Flow je kiffe, quand tu sors du telesiege avec un pied et que le temps de descendre la petite pente tu as deja fixé sans t’assoir ni t’arreter je kiffe, bref je suis une faignasse lol.

Pour la pointure : 42 (42,5 chez certains)

@lorenzo > je sais lol j’en reviendrais peut-etre un jour, mais c’est comme la boite auto sur une voiture, t’es super critique en amont, une fois que tu as gouté, même si il y a pleins de petit inconvénients, tu kiffes, bref une grosse faignasse quoi.

@iggy > le truc c’est que je vais essayer de m’orienter pas mal sur du Freestyle (en park), et que mes potes sont Parks eux, mais tout de meme, un bon 65% FR, 35% FS. Apres si je passe plus de truc en park, je pense que je me prendrais une deuxieme planche Freestyle, mais pour le moment tout de meme, on va dire freeride polyvalente que reele polyvalente. Ca va m’handicaper serieusement, mais comme je peux pas prendre, financierement, 2 planches pour le moment.

@Snowze > je prends l’option « j’aime passer entre les sapins et me faire des jumps naturels ». et pour le park, du jump surtout, je suis pas fan des rails et autres. En gros Jump, rot, grab. Après vu que j’ai une petite connaissance du park en jump, j’aimerais apprendre a faire du Pipe, j’en ai fait qu’une fois dans toute ma vie, jamais vraiment attiré, jusqu’a ce que j’essaye, et apres tout, ca me parait vachement interessant. (apres ca je pourrais attendre d’avoir une vrai planche FS.)

Pour la Burton Custom (la X ou la Flying), je viens de regarder et a priori montable qu’avec des fixe EST Burton.

  • Apo BC pourquoi pas il faut que je check la compatibilite avec mes fixes de la marque mystere. Et pour la
  • Arbor Element rx all mountain franchement esthetiquement j’avoue que j’ai un coup de coeur, au niveau prix ca va, mais c’est le coté construction full bois qui me perturbe, si ca se trouve c’est super, mais avec ce qui se fait aujourd’hui j’arrive pas a voir, quid de la solidité ? de la glisse ?
  • Drifter, en fait, a priori elle m’a l’air bien, mais j’avoue que historiquement je suis Burton, mais pour avoir un pote qui a une planche Burton et qui a acheté des fix de la marque mystere, franchement ca a merdé. Apres mon pote est pas la science absolu. Mais en gros si vraiment les fixes Flow vont difficilement sur d’autres planches (dixit histoire desnoweur)franchement je prendrais pas le risque, tout en sachant que Flow fait de bonnes planches tout de meme, d’apres ce que j’ai compris.

Je vais fouiller du coté de la Apo BC, voir si des gens ont pris cette planche avec des fixes Flow et voir ce qu’ils en pensent.

Merci a vous,

Alors pour du 65% freeride je vais te parler de planches que je connais bien et qui n’ont pas encore été citées ici:

  • Nitro Blacklight: si tu as de bonnes cuisses pour l’emmener tu vas l’adorer en freeride, super en poudre, pour tracer à mach 2, jouer avec tout ce que tu trouves en bord de piste et enfin la déco que je trouve personnellement vraiment réussie. Si j’avais eu la thune à l’époque où j’ai acheté ma Misfit, j’aurai pris direct celle-la.

  • Nitro Thief: remplaçante de la Misfit (que j’ai en version 2010). Je sais pas si elle est toujours destinée exactement au même programme que la Misfit, le shape a surement du changer un peu. Mais elle peut être considérée comme la petite soeur de la Blacklight, elle sera beaucoup moins exigeante et un peu plus polyvalente que cette dernière (plus souple)

Pour résumer, si tu veux une board à prédominance Freeride je te conseils la Blacklight avec laquelle tu prendras un réel plaisir en poudre et sur piste. De plus, avant d’atteindre ses limites ya de la marge donc elle te suivra dans ta progression.

Pour les fixes: +1 avec lorenzo et snowze, j’ai eu l’occasion de retester des fix flow sur la board d’un pote, et bah je sais pas si c’était dû à un manque de réglages ou autre mais je suis vite retourner sur ma board. Après si tu kiff tant mieux mais c’est dommage de ne pas tester les fix « traditionnelles » pour que tu fasses la comparaison.

Voila, en espérant que ça ne t’embrouilleras pas trop l’esprit avec les autres board qu’on t’a déjà proposé.

P.S: ta flemmardise te perdras

Pour les Flow, Snowze et Lolo vous connaissez Chris (Team Snowland) qui ride sur des vieilles flow avec du jeu pas possible… toujours le premier en bas, comme quoi les Flow c’est pas un handicap pour tout le monde…
Me dites pas qu’il est une exception, va encore avoir le melon

Et c’est justement pour cette raison que je ne ride qu’ avec des Flow, comme ça j’ai l’excuse quand j’arrive dix plombes après les autres: « C’est pas de ma faute, c’est ces p…ains de fix de m…de »

Désolé de ce H.S sapaudia …

Je disais « mouai » par rapport à mon expérience perso…

Après c’est comme beaucoup de chose, on aime ou on aime pas