[JURA] Métabief

Voila la Station de metabief, c’elle ou je vais chaque hiver!!

Pour commencer une photo, ne vous inquietez pas ce n’est qu’un versant, il y en a 4 en tout, notre news de l’année un télésiège 6 places, si vous pouvez voir le Y qui sait formé dans la forêt c’est notre coin de ride c’est la renversée elle est fermée mais elle est génial (ca peut vous paraître nain comme piste mais bon) sinon le reste c’est des piste normal.

Voila un petit descriptif de la station de metabief choper sur le site de metabief:
A 7 km de la frontière Suisse et à 2 km de la RN 57 Pontarlier-Lausanne, le village de Métabief est situé au pied du Morond, réputé pour son panorama exceptionnel. D’une superficie réduite (574 ha), le territoire de la commune s’étage de 930 m, altitude du ruisseau du Bief rouge, jusqu’à 1.420 m au sommet du Morond.

Métabief, de l’ancien français « mete » ou « methe » signifiant borne et bief (ruisseau) tirerait son nom de la position stratégique de son ruisseau Le Bief Rouge qui servit de délimitation au XIIIème siècle entre le baroichage de Pontarlier et la seigneurie de Jougne dont il dépendait. Après les activités agricoles indispensables pour nourrir ses habitants, Métabief exploita des mines de fer à partir du XV° siècle et plusieurs formes d’artisanat se développèrent pour fabriquer les outils aratoires nécessaires au travail de la terre et à l’exploitation de la forêt.
Le déclin de l’industrie du fer, à Métabief comme en Franche-Comté, s’amorça au milieu du XIX° siècles du fait de l’importation de fonte depuis la Belgique et l’Ecosse et la nécessité du remplacement des charbons de bois par de la houille.
La population se consacra alors essentiellement à l’agriculture (céréales et lait) puis essentiellement à la production laitière, avant d’amorcer un nouveau virage économique en 1953 qui, 25 ans plus tard, fit de la Commune une station nationale de sports d’hiver.

Aujourd’hui, la station offre l’hiver 40 km de pistes de ski alpin et un snowpark, des pistes de ski de fond, des sentiers balisées pour les piétons et les raquettes. L’été, de nombreuses activités sont offertes : Randonnées pédestres, équitation, luge d’été, escalade, tennis… mais cette station reste le fief du VTT, où les plus grands champions se sont affrontés sur ses pistes de descente, de cross-country et de trial.

Alors voila en esperant vous voir sur les piste si vous aller sur la Station Metabief prévenez-moi qu’on fasse une petite session ensemble.

Edité par Sn0wRid£uzZz Titre taggé

Pas si nain que ça la renversée… C’est quand même un bon mur de bosses bien raide et relativement long.

Ouais lol mais si je compare au autre station lol mais bon c’est deja coool d’avoir ca sur une petite station comme la notre

Y’a pas mal de grosses stations qui n’ont pas de noires à la hauteur de la renversée.

Perso, j’aime bien me faire les sous bois vers Piquemiette. Y’en a des sympas et curieusement, ils ne sont pas tous hyper tracés.

Que de bons souvenirs quand je bossais l’hiver aux Hopitaux Neufs. De belles journées de ski (à l’époque), et une finissure à la cancoillotte et au Macvin.
C’est sûr que c’est pas énorme, mais le cadre est somptueux, les possibilités en fonds sont gigantesques et l’ambiance locale est très sympa

Ouais c’est vrai qu’il y a un grd domaine qkible pour les fondeurs mais sinon tu était pisteurs las-bas? C’est vrai aussi du côté de piquemiette y’a des petits endroit mais bon en ce moment attention risque 4/5 pour les avalanche (si y ont aps fait pèter la corniche) pas envie de me prendre une avalanche sur la GU:censure:

Si tu penses à celle qui est en surplomb du TS des roches, c’est clair qu’elle est menaçante celle là…

+1

Ouais mais comme je te disais il l’a faisait péter aujourd’hui donc ca feras plus de neige sur les piste

Je suis allé une fois à Metabief mais c’était juste un après-midi alors j’ai fais qu’une partie du domaine.

Mais ça avait l’air sympa !

Comme toutes les stations de l’est, elle se blinde vite le week-end…
mais j’y retoure chaque années, 1 journée ou 2, avec plaisir… l’ambiance est assez cool ben ouais! les franc-comtois sont pas les plus stressé…
Le domaine est vraiment sympas, c’est varié et il y moyen de trouver de la difficulté, dommage que l’enneigement soit un peu capricieux…

Mais le truc c’est qu’on est en basse altitude^ odnc… mais bon…

Jura en force
Non sérieux Metabief c est niquel surtout avec la Gentiane Bleue qui me ramasse a la gare!

OUAI le jura c pas mal pour les week end moi jivais toujours avec des pote vu que ja bite a dijon pas loin juste 1h de route cool non
par contre le snowpark est minable pas grave c’est pour samuser.

Je sais pas si il y en a ici qui ont profité des chutes de cette semaine pour aller à méta mais c’est bien cool ! Lundi c’est tombé 20 cm de pure poudre en 1h sur tout le domaine dans l’aprèm… Un bonheur total.

C’est tellement rare ici que j’en exprime ma jouissance sur le forum

Et du coup j’ai enfin pu faire le mur qui est fermé 99% du temps… Dieu que le début de saison était tardif mais la fin se profil vraiment bien