[JO Turin 2006] Les Jeux Paralympiques

La IX édition des Jeux Paralympiques d’Hiver se déroulera
du 10 au 19 mars 2006 à Turin

Les J.O. ne sont pas encore fini…

Les Jeux

La IX édition des Jeux Paralympiques d’Hiver se déroulera du 10 au 19 mars 2006 à Turin. Le Projet Paralympique italien s’articule autour de deux pôles principaux : la ville de Turin et la station de Sestrière (montagnes de Alta Val di Susa et de Val Chisone).
Les compétitions de ski alpin, de ski de fond et de biathlon se dérouleront sur les pistes de Sestriere Borgata et Pragelato. Les épreuves de sports sur glace, le hockey sur luge et le curling en fauteuil se disputeront à Turin et Pinerolo.
Les Cérémonies d 'Ouverture et Clôture auront lieu au Palasport Olimpico de Turin.
Les athlètes des sports de neige seront logés au Village de Sestrière et les athlètes des sports de glace à Turin.

Les Jeux Paralympiques en chiffres

• 10 jours de compétitions du 10 au 19 mars 2006,
  • 5 disciplines : Ski Alpin, Ski de Fond, Biathlon, Hockey sur Luge, Curling en Fauteuil,
  • 4 communes accueilleront les compétitions : Turin, Sestriere, Pragelato et Pinerolo,
  • 1 Village Olympique à Sestriere, avec des logements complémentaires à Turin,
  • 40 Comités Nationaux Paralympiques présents,
  • 1 000 représentants du Comité International Paralympique (IPC), des Comités Nationaux
    Paralympiques et des Fédérations,
  • 1 000 représentants des médias,
  • 1 200 invités Sponsors et partenaires,
  • 1 300 athlètes, guides, techniciens et responsables,
  • 6 000 bénévoles,
  • 250 000 spectateurs.

Les 5 disciplines paralympiques d’hiver

SKI ALPIN : Descente, Super-G, Slalom et Slalom Géant
SKI NORDIQUE :

Ski de Fond : distances courtes et longues en style « Classique » ou « Libre » ; Relais hommes et femmes
Biathlon : distances courtes et longues
HOCKEY SUR LUGE* : Hockey sur Luge Tournoi Handicap minimum
CURLING EN FAUTEUIL* : Curling en Fauteuil Tournoi Handicap minimum

• : épreuves auxquelles la France ne participe pas

Les Catégories de handicap

• Athlètes concourant debout : invalidité d’un ou des deux membres supérieurs et / ou inférieurs,
  • Athlètes concourant assis : invalidité des membres inférieurs, aucun ou faible équilibre fonctionnel en position assise; amputation de membres inférieurs,
  • Athlètes concourant avec un guide : non-voyants ou malvoyants.

La France aux Jeux

Plus de 40 personnes composeront la Délégation française, comprenant les athlètes, les guides, mais également les cadres techniques et administratifs de l’équipe de France Paralympique.
Le Chef de la Délégation sera André Auberger, Président du Comité Paralympique Français et de la Fédération Française Handisport et le Chef de Mission, Bernard Courbariaux, membre du Comité Directeur de la Fédération et déjà Chef de mission pour les Jeux de Nagano en 1998.
Entre 22 et 28 athlètes seront du voyage à Turin et sélectionnés en Equipe de France Paralympique : environ 10 pour les épreuves de ski alpin et autant pour les épreuves de ski de fond et biathlon.
La France n’engagera pas de représentants en hockey et en luge.

Calendrier des compétitions à Turin pour la France

• 10 mars : Cérémonie d’Ouverture à 20h – Turin Palasport Olimpico
  • 11 au 19 mars (sauf le 15) : Epreuves de Ski alpin – Sestriere / Borgata
  • 11 et 14 mars : Epreuves de Biathlon – Pragelato
  • 12, 15, 17, 18 et 19 mars : Epreuves de Ski de fond – Pragelato
  • 19 mars : Cérémonie de clôture à 20h - Turin Palasport Olimpico

Préparation paralympique

D’ici à mars 2006, les Equipes de France se retrouveront en stage de préparation paralympique tous
les mois. Elles participeront également aux différents circuits de Coupe du Monde et Coupe d’Europe
cette saison, afin d’augmenter le nombre de confrontations internationales, notamment avec les
skieurs de nations non-européennes, moins connus des tricolores.

Historique

En 2002, lors des précédents Jeux Paralympiques d’hiver à Salt Lake City, la France s’était classée 13ème sur 40 pays participants (5ème au nombre total de médailles), grâce aux 19 médailles obtenues par les skieurs tricolores : 6 de bronze, 11 d’argent et deux d’or (Pascale Casanova déficiente visuelle avec son guide Michael Genin, en descente et Denis Barbet, paraplégique, en slalom).

Quelques liens

source:http://turin.franceolympique.com

Je trouve dommage que les jeux paralympiques ne soit pas aussi médiatisés que les jeux normaux…
Car les athlètes qui y participent on tout autant de mérite, voir plus…

A suivre alors

J-2 …

loOl je connissaient mais pas !!!

C’est pourtant la 9ème édition

**Ce soir :

Cérémonie d’Ouverture à 20h – Turin Palasport Olimpico**

Merci Team pour le rappel, la grande classe!

Mais de rien !!

Je sent que ca va vraiment être très peu médiatisé comme événement
Aucune chaine ce soir ne retransmet l’ouverture, (chaines cablées comprise)

Bon j’espère qu’on aura plein de médaille

je vois pas ce qu’on loOl viens faire dans l’histoire mais bon…

en tout cas les jeux paralympiques sont vraiment sortis de l’ombre grâce aux JO d’athènes
(c’est les médias qui disent ça )

et perso ch’uis fasciné devant ces gens qui donnent tout, voir mieux, pour lutter contre leur différence

les paralympiques doivent pas être mis à part! ils doivent être effectués en même temps que les JO normaux et obtenir la même médiatisation!

oui je vois pas trop non plus pourquoi le loOl enfin bref…

tu fais effectivement bien de le rappeler car on peut pas dire qu’on en ait vraiment entendu parler dans les médias

c’est vrai dommage que ce soit pas en même temps que les JO

en tout cas, bravo à eux

j’étais aux Gets en Janvier et y’avait pas mal de personnes qui faisaient du ski assis

j’en avais jamais vu en live

et j’ai tout simplement été bluffé par leur motivation et surtout leur aisance !!!

vous savez si y’en aura de diffusé à la télé ?? je vais jeter un coup d’oeil sur les liens que tu as donné…

2 médailles en or, en biathlon pour FLORIET Anne et en descente pour JAMBAQUE Solene, qui est agée de 17ans rappelons le!

Félicitations aux miss

Bravo à eux pour ces 2 médailles d’or déjà remportée !!!

moi, j’ai été bluffé par la descente de la française
elle voit pratiquement rien et elle engage carrément!
« tu as deja essayé de descendre une piste avec ton masque plein de neige? »
bein, elle, c’est ça, mais en pire et touts les jours!
chapeau bas

RECAPITULATIF DES MEDAILLES FRANCAISES :

Médailles d’OR :

• JAMBAQUE Solene- Ski alpin le 11 mars 2006
  • FLORIET Anne- Biathlon le 11 mars 2006
  • CASANOVA Pascale - Ski alpin le 12 mars 2006

Médailles d’ARGENT :

Médailles de BRONZE :

• MARGUERETTAZ Alain- Ski de fon le 12 mars 2006
  • BEREJNY Nicolas- Ski alpin le 12 mars 2006
  • BARBET Denis- Ski alpin le 12 mars 2006

La France pour l’instant classé 5 ème des jeux !
Bonne chance aux autres !

Ca fait chaud au coeur !!! Triste que ce ne soit pas médiatisé, c’est bien malheureux…

NOUVELLE MEDAILLE D’OR

RECAPITULATIF DES MEDAILLES FRANCAISES :

Médailles d’OR :

• JAMBAQUE Solene- Ski alpin le 11 mars 2006
  • FLORIET Anne- Biathlon le 11 mars 2006
  • CASANOVA Pascale - Ski alpin le 12 mars 2006
  • JAMBAQUE Solene - Ski alpin le 13 mars 2006
    Médailles d’ARGENT :

Médailles de BRONZE :

• MARGUERETTAZ Alain- Ski de fon le 12 mars 2006
  • BEREJNY Nicolas- Ski alpin le 12 mars 2006
  • BARBET Denis- Ski alpin le 12 mars 2006

un truc marrant ce sont des femmes qui ont eu les médailles d’or et les hommes celles de bronze !!

Sinon la france est1ergrâce à cette nouvelle médaille!

Salum’s

hé sevenuck c’est où que tu as vu la descente de la française ??

ça passe à la TV ?? sur quelle chaine ??

Voici le classement :

yeah ils se déchirent les français ! sa fait bien plaisir! et respect pour eux sa doit pas etre facile

SO HAPPY !!!

Les Italiens de mon bahut ont participé à plusieurs épreuves des JO cette année (ils ont même vu la repet’ pr la cérémonie d’ouverture)…et faisant de l’espagnol, il m’était impossible de m’y incruster même s’il restait des places…
Pour les jeux paralympiques, ils comptent aller voir l’épreuve de Ski de Fond qui se déroule ce mercredi 15 mars. Et vu qu’ils ont remarqué que c’était bête de conduire un bus à moitié plein (ouii…c’est que maintenant qu’ils comprennent ces c*GRR) ben ils ont proposé à des espagnols…DONC JY VAIIIIS !
Alala…c’est l’émotion fiouu…J’ai vraiment une chance en OR ! Et le must c’est que c’est gratos !!! A 15 ans…JO 2006. Des rageux ? lol…jpenserai fort à vous
Vraiment trop heureuse et ça se comprend. Les JO paralympiques je trouve ça vraiment magnifique ça montre au monde qu’ils ne sont pas des moins que rien, qu’ils ont aussi une ambition et qu’ils défendent leur place jusqu’au bout. Ca encourage aussi toutes les personnes handicapées ou invalides qui voient qu’elles peuvent s’en sortir et vivre leur passion, ça leur apporte énormément de motivation je pense. Trop hâte d’y être…
Une très belle compétition en vue. Contente de voir que je ne suis pas la seule à parler de ces jeux qui ont beaucoup de mérite.

Bonne soirée.
Ice.

De très bon résultat lors de ces Jeux Paralympiques! Franchement c’est trop peu médiatisé, ce sont des athlètes extraordinaires! Un courage et une volonté fantastique. Il y a eu un reportage sur stade 2 sur un skieur francais (Nicolas … j’ai zappé son nom, Thevenet peut-etre…) qui s’entrainait très dur pour ces Jeux! Et puis le niveau est relativement haut! Il engage franchement!

Bravo à TOUS les concurrents et particulièrement aux Francais pour leurs supers perfs!