Je sais pas quoi prendre comme planche

Salut tout le monde, donc comme le dit le titre je suis complétement perdu pour le choix de la board.

Je fait 1m75 pour 95 kilo et je chausse du 43 (mais boots sont des nitro Venture TLS**), je suis débutant , j ai fait tout l’hiver dernier avec une planche de location, je suis souvent sur les bord de piste, et cette année j aimerais bien ridé entre les sapin et un peut de park.
Donc si je me trompe pas faut que je parte sur une planche polyvalente?
Mais j’y comprend rien au taille de planche donc si vous pouviez me donner vos conseille je prend.

PS:dsl pour l’orthographe je fait au maximum mais je suis dyslexique.

On va garder le un peu de park et le ride entre sapin comme critère, avec l’aspect débutant.
Donc oui, plutôt polyvalente, car il te faut une board qui soit sympa en park et qui soit maniable en courbe à basse vitesse dans la poudre et aussi qui reste confortable sur terrain irrégulier (critères importants entre les sapins).
Après ton gabarit nécessite une attention particulière sur la portance en poudre puisqu’à mon avis l’utilisation en park va empêcher de choisir une taille trop grande et/ou avec trop de setback (décallage des fixes vers l’arrière).
Partant de ça, je dirais que tu va cibler un cambre inversé ou mixte, plat éventuellement, mais probablement pas un cambre classique prononcé. Tu vas aussi éviter les boards trop techniques et trop chères, puisque tu vas peut-être changer tes priorités dans les prochaines années et qu’un peu de facilité est sans doute préférable à trop de performance ciblée au début.
Avec tout ça, j’arais plutôt voir dans les entrées de gamme des constructeurs avec une gamme bien large (Nitro Prime, Salomon Pulse, Nidecker Play, Rossignol Trickstick ou Taipan…) en prenant une taille autour de 160, théoriquement un peu courte pour ton poids, mais assez grande pour avoir un peu de longueur devant le pied avant en poudreuse - ce qui avec le profil de cambre et le déroulé spatule est le facteur clef pour la poudre de proffondeur raisonable.

Il s’agit là de boards plutôt freestyle, qui ne seront pas nécessairement enthousiasmantes à haute vitesse, mais qui devraient te permettre de découvrir un peu tous les aspects du snowboard sans prise de tête. Avec leur facilité de prise en main et leur cambres inversés ou mixtes, elles devraient pouvoir s’aventurer dans les sapins. Il ne sera pas question d’aller rider du couloir raide, de battre des records de vitesse, de passer son temps en virage carvés allongés sur la neige ou encore de rider la plus grosse table du park, mais ça devrait convenir pour une première approche.
Tu peux un peu monter en gamme si tu trouve de bonnes promos sur des boards 2014 (ou si ton budget le permet. Dans ce cas, regarde aussi les Nitro team, Addict et Cinema, Salomon Sabotage ou Craft, Apo Line (plus sapins que park celle-ci, mais bon), Nidecker Minimal… Avec elles, tu gagnera surtout en performance dans un peu tous les domaines, ce qui devrait te permettre de les garder plus longtemps sans te lasser.

Merci de la rèponce j 'y vois un peut plus claire déjà, donc avec mon gabarie il me faut une planche plutôt long et si je par sur une planche dite wide avec mon mon petit 43 donc du 28 28.3 en boots , ça peut être envisagable ou pas du tout ?

Le problème du wide, c’est la distance entre la carre et tes points d’appuis sous les pieds. Du coup ça augmente la portance c’est sur, mais ça veut dire aussi plus d’efforts pour combattre la tendance de la board à se remettre à plat sur neige dure, ce qui implique un manque de rapidité lors des passage d’une carre à l’autre, une fatigue plus importante et parfois même un manque d’accorche ressenti puisqu’il faut plus forcer pour maintenir l’angle de prise de carre. Perso avec un 43, j’irais pas plus haut que 26 au patin pour un programme comme le tiens (pour un programme pur poudreuse en forêt je dis pas, mais pas sur une board de tous les jours).

Ok je vais chercher un petit moment y a pas des tonnes planche en 160 qui sont pas en wide, je vais regarder aussi les planches que tu me conseil, merci ces super cool.
Une référence de site ou commander??