Je cherche un snow mais je ne sais pas lequel.

Salut tout le monde,

J’aimerais m’acheter un snow mais avec mes grands pieds (47) je dois prendre un Wide. Mon cousin (qui fait du snow depuis 20ans) m’a conseillé un 165cm car je mesure 1m85 et je pèse 75kg.
Est ce que ces infos sont bonnes ou pas?
Quels modèles me conseilleriez vous en privilégiant un pack snow/fix pas trop chère si possible. Je fais plus de la piste que du freestyle, j’aime bien passer sur les bords de pistes donc les petites bosses qui vont avec. J’aimerais un snow qui fasse aussi un peu de freestyle si possible. J’aime beaucoup la marque Apo donc si un snow de cette marque pourrait m’aller, ça m’arrangerais .

Pour mon niveau, d’après le prof que j’avais il y a 2 ans, j’étais intermédiaire et je n’en ai pas refais depuis 2 ans.

Aussi, que penseriez vous de snow d’occaz? Sachant que mes skis (Coreupt Yard 2010) ont été acheté d’occaz et sont en très bon état à part la sérigraphie.

Merci de vos réponses, enjoy skiing, Paul.

Alors pas trop cher ça veut dire quoi pour toi?
Sinon les infos de ton cousin, je suis pas d’accord. Avec 75kg, 165 c’est beaucoup trop pour envisager le freestyle de bord de piste comme composante importante du programme. Pour la type de planche, je dirais une polyvalente ou une poly freestyle.
Avec un 47, il te faut du 26,5 à 27,5 au patin je pense, donc un wide qui soit vraiment un wide.
Après pour les modèles, ça va dépendre du budget. L’occase c’est bien si c’est en bon état, parce que ça décote quand même assez vite une planche de snow.
Donc si on résume, je dirais une 158 à 161W (je tiens un peu compte de ta taille quand même, mais le poids est le plus important) sur un modèle qui va de vraie freestyle quand même à l’aise en piste à vraie polyvalente.

+1, j’ai à peu près ton gabarit, et cette fourchette de taille permet une bonne polyvalence

Avec 273mm au patin, une Nitro Magnum en 159cm, certes c’est une all mountain orientée freeride mais elle est d’une grande polyvalence, elle pourrait te convenir.

Je suis d’accord avec QReuCK pour la taille.

Pour le prix je sais qu’actuellement il y a des soldes dans certaines grandes enseignes, on peut y trouver des bonnes affaires en entrée de gamme (je pense au Go Sport de Châtelet Paris oiù j’ai vu quelques planches à des prix attractifs, je me suis pas trop attardé.)

Salut l’ami !

Alors… je t’ai trouvé pas mal de boards qui pourraient te convenir mais j’aimerais avoir un peu plus de détails sur ce que tu recherche histoire d’éviter de t’envoyer une liste de 78 modèles.

Bon… la taille, c’est noté avec 157 → 162
La Largeur ce sera pas en dessous de 262

Le programme polyvalent freestyle d’accord mais il y a a beaucoup d’autres paramètres…

Déjà… la base : plutôt cambre classique ou rocker ?
Le rocker possède un point de contact central qui facilitera l’enclenchement des virages avec un pivot de la planche plus important pour rider babacool.
Cambre / rocker
Ou plutôt un cambre classique avec deux points de contacts au bout de la planche, le résultat est un ride plus dynamique, plus précis avec une meilleure relance en virage et plus de pop.

Ensuite : le flex, pour rester polyvalent il ne faut pas que ta planche soit trop souple
Donc, tu partirais sur un flex intermédiaire (5 /6) ou sur du plus rigide (>7)

Il faut savoir que tu peux adapter la taille de ta planche en fonction de ce critère.
Tu pourras par exemple être mieux sur une 157 rigide que sur une 166 souple.

Tu auras moins de carre plantée dans la neige, donc un rayon de courbe moins important qui t’apporteront plus d’aisance les petits virages sérrés (si tu vas faire un tour dans la forêt ou un gros couloir à l’occasion) et sur toutes les manoeuvres freestyle en génral.
Pour compenser cette perte de carre, tu peux prendre une board plus rigide qui encaissera mieux les vibrations et te rendra aussi stable qu’avec une grande board (avec un comportement différent bien entendu)

Dans la situation inverse, tu fera de jolies courbes au début puis dès que tu vas attaquer un peu, la board va passer en mode vibreur et ta longueur de carre ne te servira plus à rien (ou presque…)
De plus une trop grande taille va sérieusement t’handicaper en freestyle.

« All Mountain Freestyle » c’est quand même une catégorie de planchons plutôt vaste…
J’aimerai donc savoir une dernière chose, tu souhaites une board twintip ou directionnelle ?

Pour faire simple, une twintip c’est quand ta board est absolument identique des deux côtés, pour la rider aussi bien en switch qu’en normal, c’est très appréciable pour le freestyle.
Sinon tu peux prendre une board directionnelle, ce qui peut signifier plusieurs choses :

  • du setback : tu auras tes pieds plus en arrière (+ de nose et moins de tail) pour favoriser la POW
  • une forme différente : sans parler des swallows et co, tu peux avoir un nose plus large, ou plus long pour mieux déjauger ou tout un tas de petits détails qui changent le comportement de la board.
  • et même un cambre différent : par exemple chez LibTech il y a La nina MC qui a un cambre classique du tail au centre et un énorme rocker du centre au nose (ça doit d’ailleurs être assez monstreux !)

Donc pour résumer :
– Cambre ou Rocker ?
– Flex : moyen ? rigide ?
– Twintip ou Directionnelle ?

Salut je vend une board qui pourrai peut être t’intéressé c’est une 158w avec 261mm au patin.

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?sho…t=0#entry564418

Limite pour du 47 je trouve.

Ouai peut être je ne me rend pas bien compte moi avec un 45 stance 59 ça passait a l’aise j’avais un peu de marge pour du 47 il faut bien rajouter un 1cm de longueur de pied, ouai toujours pareil dépend du stance et des angle…

Enfin ses attentes me paraisse coller au programme de la board, après toujours ces foutus longueur de pieds je connais bien ça je suis en plein dedans

EDIT:

Ha oui j’ai dit une connerie mais c’est 262 au patin pour la 158w