ISPO Hiver 2003/2004
Voici ce qui c’est passé au salon hiver Ispo 2003 dans le snowboard :
Malheureusement je n’ ai pas de photos
Plus de 1 500 exposants venants de 45 pays différents présentent leurs dernières innovations produits, leurs développements techniques et les tendances pour l’hiver 2003/2004 sur les 150 000 m2 du salon Ispo hiver .
Pendant 4 jours ce salon va être au centre de l’industrie des sports de glisse.
Déjà, quelques tendances. Après une saison difficile pour bon nombre de marques de snow, qui se sont vues passer d’une économie d’équipement (avec de nombreux nouveaux riders chaque année) à celle de renouvellement d’un parc de matériel maintenant bien établi. Pour contrer donc le tassement des ventes et diminuer les coûts, la grande majorité de marques réduisent le nombre de modèles dans leur gamme, en accant les boards vers
toujours plus de polyvalence.
C’est le cas même chez Burton , pourtant champion de nombre de modèles disponibles par le passé.
Autre tendance, les pro-models pour définir les gammes : à tel rider correspond tel style, donc tel type de board. On retrouve ainsi chez Burton (le leader du secteur on vous le rappelle), pas moins de 8 pro-models de prestige, tous très différents niveau ride.
On notera également l’intérêt grandissant des marques pour le sexe faible, celui-ci étant la marché appelé à se développer le plus ces prochaines années, tant au niveau de la wear que du matos. Ce n’est pas les filles qui s’en plaindront (elles avaient été les grandes oubliées pendant longtemps).
Dernier point, la technologie. L’image ne suffit plus. La plupart de fabricant consacrent des budgets toujours plus importants dans le R&D, pour offrir des boards toujours plus tech. C’est le cas chez Head (Intelli-fiber, des fibres sont contrôle électronique), chez Salomon (technologie de contrôle de Torsion E.R.A), chez Santa Cruz (Comply Sandwich Construction, pour améliorer le contrôle sur les champs et la resistance aux impacts), etc…
Petit tout d’horizon des nouveautés intéressantes…
Flow
On commence par Flow pour qui l’année 2003 commence vraiment bien. En effet, Risto Mattila remporte l’épreuve de big air en coupe du monde à Kreischberg en Autriche .
C’est la 1ère fois depuis la création de la marque en 1996 qu’un de leur rider remporte un titre mondial.
Pour Flow , cette saison est également spéciale pour d’autres raisons.
La marque lance une nouvelle série d’équipements :
-Des fixs, les Team Series.
Leur base est en magnésium, ce qui leur donne une très bonne résistance toute en restant légère et assez flexible. Le spoiler est en carbone toujours dans un soucis d’allier légèreté et résistance. De plus elles sont entièrement ajustables sans outils.
-Des boots, les TX-T Powerlaceavec 2 innovations.
Tout d’abord un nouveau concept, le PowerLacing System , qui simplifie le laçage grâce à une molette unique que l’on tourne pour serrer la boots. La 2nde innovation se trouve au niveau de la semelle qui est composée de 2 parties rigides avec une partie flexible au centre. Le résultat est une semelle flexible qui rend la boots encore plus confortable.
-Une deck, la Camo. Pour leur seconde saison en tant que constructeur de board. Flow lance une deck freestyle/freeride qui se veut très performante. Elle bénéficie de toutes les avancées techniques acquises par la marque.
Hammer
Cette année Hammer change son lieu de production et les cotes de toutes les boards ont été retouchées. C’est donc une gamme 100 % nouvelle qui est présentée à l’Ispo 2003.
Voici un résumé des nouveautés pour la saison prochaine :
-Lancement d’une board 100% freestyle et jib, la Twentyone.
C‘est une planche de freestyle technique destiné aux freestyleurs, du débutant au pro-rider.
-La Twilight passe en noyau G3 core*
-Lancement d’une nouvelle série**, la Logo qui remplace la Pulp avec un noyau plus léger.
-La Private s’assoupli beaucoup et gagne en confortsans perdre en performance.
-Lancement d’une nouvelle gamme PSM Women, basée sur les PSM Hommes mais avec un flex assoupli.
-La Fireball devient plus freerideau niveau shape, mais conserve une énorme accroche sur neiges dures
- Le G3 core est un nouveau noyaux avec du liège en guise d’élément amortissant. Ce noyau, basé sur le G-core de la saison passée, intègre notre nouvelle technologie à axe sismique : 4 lamelles de bois amortissant entre chaque lame verticale le long des carres. L’objectif final est d’améliorer l’absorption des chocs et le touché de neige.
-Au niveau des semelles**, tous les modèles suivants vont avoir une finition pierre : Condense, Contact, Broaddline, PSM series, Twentyone, Private, Twilight, Fireball et Blast . Par ailleurs les modèles suivants sont en semelle tranchée : PSM series, Twentyone, Private, Twilight, Fireball, Blast .
Dainese
Dainese est présent cette année avec plusieurs nouveaux produits :
-La Core jacket, une veste avec une protection dorsale en matériaux composites, des renforts en aluminium et de nombreuses aérations. Elle comporte également des protections au niveau des coudes et un tissu protecteur pour les bras. Le tout se révèle léger, confortable et très résistant…
-Le Stinger helmet, un casque ultra léger en résine thermoplastique avec un système de ventilation avant et arrière. L’avantage de ce casque est d’être modulable, on peut y ajouter un protège menton et choisir entre des protection d’oreilles souples ou rigides.
-Pour finir il lancent les Tecno-s world cup gloves, des gants qui s’inspirent des dernières innovations provenant de la moto, avec des renforts de protection ultra-rigides au niveau des articulations.
Scott USA
Pour 2003-2004 Scott USA présente toute une nouvelle collection de boards. Soit 10 modèles divisés en trois catégories :
-Freeride, avec la Solitude en modèle phare. Elle a un stance plus grand, un nose plus long et un rayon de courbe plus important.
-Freestyle, avec la El Scott-o qui a un nouveau shape court et progressif
-Carve/BX, avec l’ Eclipse .
Les planches adoptent aussi un nouveau concept graphique correspondant à chaque type de ride. Un design nature pour les boards freeride et des scènes urbaines pour les freestyle.
Scott USA lance aussi uncasque ultraléger**, le MS1 , avec 30% de poids en moins par rapport à un casque à coque dure traditionnel et un système de ventilation ajustable et très performant.
Deeluxe
De son côté, Deeluxe lance denouvelles soft-boots, les GTI. Leur originalité vient d’un renfort sous la forme d’une barrette en plastique qui s’intègre sur le coté de la boots. L’avantage est qu’on a le choix entre deux duretés, soft (rouge) et hard (bleue) selon le type de ride que l’on veut pratiquer.
Burton
Quoi de neuf cette année chez l’une des plus grosse compagnie snowboard ?
Tout d’abord, Burton réorganise sa gamme snowboard en lançantUNINC, une nouvelle série de pro-models. L’unité de choc regroupe Jeff Anderson, JP Solberg, Romain DeMarchi, Gigi Rüf et David Carrier Porcheron . Il s’agit d’une nouvelle ligne de boards twin-tip haut de gamme. Les tailles sont maintenant offertes pour les riders de tous gabarits ayant le même état d’esprit, et ce, quel que soit le terrain qu’ils veulent détruire.
Ensuite, les designers de boards ont crééun nouveau noyau de planche**, Alumafly qui emploie une construction en aluminium nid d’abeille complètement révolutionnaire. Ce noyau est utilisé dans la T6 , le dernier modèle freestyle haut de gamme de la marque.
À cela s’ajoutela veste e-podqui permet de rider avec du son plein les oreilles,la SL-6, une nouvelle botte haut de gamme dotée de détails high-tech et laP1 HD,une fixation équipée d’un spoiler 27% plus léger qu’en 2003.
Santa Cruz
Deux nouveautés phares pour la saison prochaine.
-Le Comply Sandwich Construction, un système qui permet d’avoir une meilleure accroche de carre sur surface dure et plus de stabilité en cas de choc, en attaquant des rails ou en rencontrant des petits blocs de glaces. La carre se compose d’1mm de matière absorbant les chocs et de 2 mm de plaque ABS. Ce système est destiné tant au jibbers qu’aux freeriders.
-La Structurn, ici la semelle n’est plus en finition pierre mais finie sous presse. Le résultat, une board qui accélère encore plus rapidement tout étant plus facilement manoeuvrable en virage.
On espère une distribution améliorée pour la France…
Head Snowboards
Les nouvelles boards haut de gamme pour 2003-2004 sont équipées du systèmeIntelligence Chip Technology, un système déjà utilisé sur les skis haut de gamme de la marque.
Le principe : les Intellifiders , implantées dans la board transforment les vibrations en impulsions électroniques. Un microprocesseur implanté au centre de la deck intensifie ces impulsions et les renvoient immédiatement aux Intellifibers . Le résultat, une board flexible qui adhère encore mieux à la neige et des vibrations vraiment diminuées à haute vitesse.
Dynastar Snowboards
Comme on vous l’avait annoncé au SIG, Dynastar (qui fait parti du groupe Rossignol) a décidé de fermé la marqueO’Sinpour la faire réapparaître sous le nom deDynastar Snowboards.
Pourquoi ? D’abord certainement parce qu’O’Sin n’a jamais réussi à convaincre, tant au niveau des produits qu’au niveau de l’image qui restait terriblement « Chamoniarde » (pas très Freestyle, quoi). L’idée des dirigeants était donc de profiter de l’image de marque de Dynastar Ski, qui bénéficie d’une bonne aura parmi les skieurs, pour l’appliquer à une nouvelle de snowboards, tout en bénéficiant de la maîtrise technologique de la fabrication, domaine de prédilection de Dynastar.
Voici donc une nouvelle gamme restreinte de « produits » entièrement repensés et aptes à satisfaire le plus grand nombre. Voici la gamme de boards et de boots/fix. Il faudrait attendre les tests pour savoir si le changement de nom était salutaire…
Salomon
Pas de révolution chez Salomon , mais toujours la volonté de perfectionner leurs produits : plus léger, plus solide, plus fonctionnel. On retrouve donc pas mal d’améliorations tant sur les boards que sur les boots.
La seule véritable nouveauté est l’introduction d’une nouvelle technologie de fabrication appeléeE.R.A (pour Extended Riding Application)**, dont le but est d’apporter un maximum de polyvalence aux boards. La contrôle de la torsion est parait-il nettement amélioré, ce qui permet un ratio contrôle/manoeuvrabilité optimal. Avec toujours une finition exemplaire des boards.
Côté boots, Salomon continue de proposer des produits de plus en plus techniques, comme laF24(top de gamme avec contrôle du Flex), laF22(polyvalente) et le best-sellerDialogue.
Côté fix, une nouvelle «Poison» spécialement développée pour les femmes.
J’espère que je vous ai donné pas mal d’ infos
Ma source : http://fr.sports.yahoo.com