[INTERVIEW] Somnambulle

SOMNAMBULLE

Snow-fr est allé à la rencontre d’une jeune artiste en herbe, snowboardeuse avant tout.Laure Bertière**, allias Sista Bulle, est la créatrice (et couturière) de la ligne de vêtementsSomnambulle**.

Somnambulle propose des vêtements fait à la main, chaque pièce est unique et vous pouvez même demander un modèle fait rien que pour vous, avec les couleurs que vous voulez. On retrouve unecollection hiveravec des sweats et tshirt fat, ainsi qu’unecollection d’été(pantalons, débardeurs) et des accessoires. A porter pour toutes les occasions quoi…

Vous pouvez admirer tout ça sur sa pageFacebook**

"Laure, parle nous un peu de toi…

J’ai grandi en banlieue, pour retourner à la capitale quelques années plus tard, faire une école d’art. Baptisée Laure Bertiere par mes parents, puis Bulle par mes potes, plus tard Laurette, beaucoup d’entre vous me connaissent sous ce nom là!

Qu’est ce qui t’as donné l’envie de te lancer là dedans?

Le bac en poche, 18ans et pas franchement attirée par l’école de commerce, j’avais besoin de faire quelque chose de mes mains. J’ai suivi un curcus d’art appliqué de 3ans, durant ces années est née Somnambulle, entre deux coups de crayon, d’une esquisse est devenue une idée, un rêve, un projet…

Celui de créer des vêtements uniques, pour des gens uniques, pour ceux qui vivent, avec style, sans contrainte…

Pourquoi « somnambulle », comment cela t’es-t-il venu?

L’idée a pris forme à Paris. Depuis gamine mes potes m’appellent Bulle, parce que depuis toujours, je suis dans mon petit monde, peu importe l’humeur et la tendance… Je cherchais donc un nom pour accompagner cette fleur à trois pétales… (motif représentatif de la marque, voir ci-dessous)

« Somnambulle » s’est imposé car c’est également un de mes traits de caractère, que vous remarquerez si vous dormez dans la même maison que moi! Et puis ça sonne bien… ça a plût de suite!

Comment as-tu procédé pour démarrer tout ça? t’as pas trop galéré?

C’est réellement aux 2Alpes que tranquillement, grâce aux personnes incroyables que j’ai rencontré sur ma route, Somnambulle est passé de l’état de rêve à celui de projet. Quelques années à trainer la board et la machine à coudre entre les 2Alpes et les Pyrénées, puis j’ai finalement posé mes valises à Vars.

Galéré oui et non, ca fait partie du jeu! J’ai fais chaque chose en son temps, c’est la première année que je ne loue pas de skis ou autres boulots saisonniers, ça m’a beaucoup appris aussi, peut-être donné la maturité pour vivre de mon art si je puis dire =)

Aujourd’hui, arrives-tu à en vivre?

J’arrive à survivre! Je travaille beaucoup, mais au final je paye mes factures et je ride donc que demander de plus?
Un petit voyage ca serait cool mais va falloir carburer!!

Raconte-nous une journée type autour de ton travail…

Il n’y a pas de journée type à vrai dire, ça depend de la saison, de la météo…
Je fait des sessions coupe, c’est à dire que je prépare les modèles à coudre par quatre, et je coue, et je coupe, ect…
Après je m’organise en fonction des commandes, des stocks du shop et de l’atelier.
Une journée complète je produis 3 sweats.

Tes vêtements sont unique, fait à la main par tes soins, on y retrouve tout ton univers, on sent que c’est une passion pour toi, plus qu’un gagne-pain…

C’est ma passion et également mon gagne pain, c’est le problème de beaucoup d’artistes, pour en vivre il faut vendre, et se faire payer! Au shop et sur internet je n’ai pas ce problème, mais c’est vrai que comme un bar, on a beaucoup de sous dehors avec les notes!

Tes fringues sont en vente à l’atelier du snowboard aux Deux Alpes. Pourquoi CE shop et pas un sur Vars par exemple?

Ce shop parce que j’ai commencé les saisons aux 2Alpes et que c’est le deuxième pote à moi qui le reprend.
Julien Nurdin fait partit de ma première équipe sur la station, c’est un pote et un collège je kiffe bosser avec lui, j’ai beaucoup donné de mon temps et de mon energie pour ce shop, car il vaut le coup!
Petit shop qui me suit depuis mes débuts, qui ne distribue que des petites marques, et contribue à faire vivre l’esprit du snowboard!
Pour l’instant je n’ai pas retrouvé de spot à l’égal de l’Atelier du Snowboard pour distribuer Somnambulle.

Il y aura-t-il des nouveaux points de vente bientôt?

Bientôt oui, quelques nouveaux points de vente, à Briancon, Barcelone et sur la côte ouest, mais toujours chaque chose en son temps, toujours pas de grande distribution, toujours des vêtements uniques, fait à la main, distribués par des shops qui, comme l’Atelier, partageront le mème esprit.

As-tu d’autres projets en cours?

Une montagne!
Entre Somnambulle, les sapes, ce que je fais autour, le sistas crew, le ride, la musique, la photo…
Je prépare tranquillement un grand voyage, qui va réunir tout ça plutôt côté Amérique Latine!
Pas le temps de m’ennuyer mais l’avantage c’est que au final, tout ce rejoint et va ensemble, plus les bonnes énergies qu’on croise sur nos routes, sans pression, ça avance, tout est question d’organisation!

Parlons un peu de snowboard, c’est avant tout ta passion. ça t’est venu comment?

J’avais 12 ou 13ans, je trainais avec mes cousins aux Contamines où leurs parents ont un chalet en pleine montagne. Un jour l’ancien du shop au village nous a sorti des boards, à l’epoque montées en step in! On s’est debrouillés avec ça et j’ai accroché.
Mais en banlieue parisienne ni montagne, ni neige… J’ai quitté Paris pour les 2Alpes en 2007 après mes études.

Tu es plutôt orienté freestyle il me semble, qu’est-ce qu’il te plaît dans cette pratique?

Ca me faisait très peur avant, en tant que touriste, mais je suis très attirée parce qui me met la pression =)
Aujourd’hui je kiffe parce que j’ai une marge de progression énorme compte tenu de mes 3 années de pratique de park. Je ne passerais jamais pro, mais jsuis bien là haut, à me mettre la pression avec mes potes et mes sistas, perchés sur nos belles montagnes! Ca m’a fait rencontré un paquet de gens que je n’aurais jamais croisé ailleurs.

Et le freeride dans tout ça?

Juré que dès qu’il y a de la pow tu ne me verras pas sur le park! Mes deux premières saisons aux 2Alpes étaient gavées de neige! C’est pourquoi je me suis mise si tard au park!
Je redécouvre avec plaisir les runs de fraîche dans la foret à Vars!

A part à Vars, tu as d’autres coins qui te font vibrer?

Je vis à Vars =)
Bien sûr, j’adore les pyrénées, c’est magnifique et les gens sont incroyables!
L’Amérique Latine me fait de l’oeil depuis un moment! La Nouvelle Zélande aussi, j’ai de la famille au Canada, l’Himalaya… j’ai beaucoup de choses à faire!!
J’ai eu la chance de grandir dans une famille de globe trotters, très tôt j’ai vu l’Afrique, Bali, le Canada, les States… on y prend vite goût!
J’attends d’avoir posé un peu ma vie et surtout des sous =)

Tu fais partie du Sista Crew, et vous faites tout pour faire bouger le snowboard féminin j’ai cru comprendre…

Tout non! On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a! De base on est une bande de copines qui rident ensemble! On se motive les unes, les autres!
Il y a de plus en plus de filles sur les parks ça fait plaisir! Je ride pas mal en Espagne et elles mettent la pression!
Je pense qu’en France les filles ont encore peu de place!

**Tu es membre du forum snow-fr. Comment l’as-tu connu? Qu’en penses-tu?

C’est la Sista Céline qui postait nos videos sur ce forum, j’ai été très surprise des nombreuses réactions!
C’est toujours bien d’avoir des lieux pour s’expimer =)

Quelque chose à rajouter?

Big up à tout les gens que j’ai croisé sur ma route jusqu’ici, grâce à vous mon projet grandit, et moi aussi! Je m’éclate sur ma planche à neige et je parle couramment l’Anglais et l’Espagnol, tous ensemble on avance =)"

Merci à toi Laure On te souhaite une bonne continuation dans tous tes projets!!

Sachez que pour les membres de snow-fr elle offre lesfrais de portpour toute commande.

Sa boutique en ligne: Somnambulle.com

Yeah ! Vraiment cool tout ça ! Merci pour cette interview !

Génial, belle découverte

je valide, bon pourquoi j’ai pas de tune en ce moment surtout vu le temps c’est encore l’époque des pull!!!

Merci pour l’interview ! Ça a l’air bien sympa !

Je suis l’heureuse propriétaire de plusieurs de ses sweats et chill sweats, et franchement ils sont supers!! Très confortable, chaud, large et vraiment magnifique !!! J’attends la collection été avec impatience

Même mon homme les trouve superbe et il compte s’acheter un ou deux sweats de la gamme BOY l’hiver prochain

Le design est vraiment unique, et on sent qu’ils ont été fait avec amour… Franchement n’hésitez pas les mecs, pour vous ou pour faire un cadeau à votre chérie

Merci pour cette IT et de nous permettre de mieux te connaitre, ainsi que tes créations

on peux les voir ou les sweat hommes?

oups c’est bon je viens de voir le lien j’ai trouvé hi hi hi!!

Super bulle! Bravo pour ta collection. J’adore le « unit simply » je me le ferais bien péter!! Mais 20 balles de port Bulle…les boules! D’ici cet hiver tu distribueras certainement sur Vars et même ailleurs, je te le souhaite en tout cas! Alors peut être à cet hiver si tu restes sur Vars.

20 balles si tu vis en europe, c’est 18€ et c’est pas moi c’est la poste =)
Pour la France c’est 8€ ou 10€ selon l’article

Et comme c’est ecrit dans l’interview les frais de port sont offert pour les membres de snow.fr

Merci à tous pour le soutien!

salut
juste un mot TERRIBLE.
j avais adoré les videos , maintenant on a même l esprit, tout est FUN.
je te souhaite et « vous souhaite » que du bon.

c est super sympat
et j espere que tu trouveras un soutient publicitaire ici au travers de cette IT

Ahlala, il faut lire l’article jusqu’au bout
Les frais de port sont offerts pour les membres de snow-fr
Et si tu es sur Vars tu peux passer à son Atelier directement puisqu’elle habite là-bas

Merci à toi, merci à vous tous pour tout ces gentils commentaires!!
Ca fait plaisir!

moi je fais de très beaux cendriers en rotin…
mais je ne les vends pas, je les garde pour moi, car je suis trop égoïste, mais ça c’est une autre histoire