[INTERVIEW] Riders Space Radio

Riders Space, c’est la première webradio musicale entièrement dédié aux mondes des riders.
Son créateur, Gildas Seimbille alias Gilou a bien voulu se prêter au jeu de l’interview afin de nous en dire un peu plus sur sa radio.

Salut Gilou, alors dis nous en un peu sur toi ?

__Hey ! Je suis Gildas Seimbille, 18 ans, originaire de Bretagne, même si je vis depuis tout petit dans le grand Sud-Ouest à Pau.
Jeune bachelier (cru 2012) je vais débuter cette année un DUT Réseau & Télécommunication sur Mont-de-Marsan.
Mes sports favoris :
• Ski
• VTT
• Basket

Je travail également dans une radio locale prêt de chez moi en tant que web développeur !__

C’est quoi riders space ?

__Alors Riders Space c’est une webradio (ou radio en ligne) au style musicale orientée « rider ». Les types de musiques que l’ont peut y entendre sont donc assez diversifiées avec aussi bien du Hip Hop US, du reggae, du rock, de l’electro/dubstep ou encore quelques morceaux de bon Rap français de chez nous.
__

D’ou t’es venu l’idée de te lancer dans un tel projet ?

J’ai toujours été relativement passionné par les médias, et quand j’ai su en 2010 qu’une plateforme sur internet permettait de créer sa propre radio en ligne pour presque 0 centimes, je n’ai pas hésité longtemps, j’ai créé ma première radio au style généraliste/hits…la radio n’avait aucun cachet et était noyée parmi des centaines d’autres… Bref, vous l’aurez deviné, ce fut un beau flop dont j’ai essayé de tirer les conséquences pour un éventuel futur projet.
Mon futur projet radiophonique devait donc être original, unique et qui me tienne particulièrement à cœur. J’ai très vite pensé à ce projet de radio rider qui pour moi était une super idée. Juste avant de me lancer, j’ai demandé à un ami si il n’avait pas une idée de nom, il m’a dit pourquoi pas « Riders Space », j’ai dit « ok » et le projet été lancé !

Tu as une équipe autour de toi, peux tu nous la présenter ? et comment c est elle formé ?

__Au début du projet j’étais tout seul, en solitaire. Il faut dire que c’est moi qui m’occupe de toute la technique : site internet, logiciel radio, programmation musicale, application iPhone. Je suis le pilonne centrale du projet en somme
Quelques mois après le début du projet, un ami nommé Mansfield m’a réalisé une dizaine de jingles très sympa que vous pouvez encore entendre actuellement à l’antenne.
Le reste de l’équipe m’aide majoritairement dans la gestion du FaceBook de la radio et me propose des musiques !
Voici donc tous les membres :
• Gilou => the big boss !
• Mansfield => jingles
• Latoune26 => le premier à m’avoir vraiment rejoint dans le projet, il s’occupe un peu de la page FB et me propose des ziks.
• Soap => FB et articles musicaux sur le site.
• Paxeld => il m’aide au niveau de la programmation musicale.
• LS" => il me propose également des music.
• Arthur => nouveau venu, il s’occupe un peu de FB et fait un peu de graphisme.

Tous nos auditeurs peuvent également nous proposer des music via notre page FaceBook, la radio est avant tout communautaire __

Pour les playlist musical, comment ça se passe ? Qui gère la prog ?

__C’est la partit la plus délicate du projet, le « multi-style » de la radio rend la chose relativement complexe. C’est moi qui me suis occupé de toute la programmation jusqu’à présent, à l’aide d’un logiciel dédié aux radios. La plateforme qui héberge notre radio devrait lancer en Septembre/Octobre une toute nouvelle plateforme qui permettrait de gérer la radio directement en ligne, sans passer par un logiciel, ce qui devrait nous faciliter grandement la tache. Une refonte quasi-totale de la programmation sera alors lancé avec toute l’équipe de la radio !!
__

Tu as des projets ou évolutions pour riders space ?

__Quand je me suis lancé dans le projet, le but ultime était d’un jour peut-être, être diffuser dans des events freestyle ou même directement dans des snowparks…cela reste donc dans les grands projets pour le moment, même si la présence obligatoire d’une connexion internet ne facilite pas les choses dans notre cas…

Après d’autres projets sont bien sur dans mon esprit comme par exemple:

  • la version 3.0 de l’application iPhone
  • la refonte totale de la programmation musicale (qui ne va pas être une mince affaire^^)
  • la création d’un VRAI blog musical actif et attrayant sur notre site

Après cela reste des idées qui seront (je l’espère) réalisé dans les prochains mois __

Comment as tu connu Snow-fr ?

__Honnêtement par pur hasard, un jour comme je le fais régulièrement j’ai checké les 10 premières pages de recherche lorsqu’on tape « Riders Space ».
Et très étonné, j’ai découvert un topic parlant de ma radio sur ce forum de snowboard, je me suis donc inscrit pour pouvoir passer le bonjour…et pourquoi pas tester le snowboard cette année^^
__

Pour finir, un petit mot aux membres du forum, tes futurs auditeurs ?

Si ce n’est pas déjà fait, filez acheter des baffles car on vous prépare du très gros son pour la rentrée

Merci à toi d’avoir répondu à mes questions et de nous avoir fait découvrir ta radio

Lien site : http://www.riders-space.com/
Lien FB : https://www.facebook.com/riders.space

Belle interview my SnowZe !!!
De plus, cela fait plaisir de voir des jeunes qui en veulent, qui souhaites développer leurs idées et qui les mettent en action .

Continue comme çà, on kiffe !!!

je l’écoute de temps en temps sur mon mobile. c bien sympa en tout cas!!! continuez comme ça!!!

merci bcp pour l’interview mon snowze

Yo,

Un grand merci à SnowZe pour l’interview !!

Et merci à vous tous pour votre soutient, on va bien se motiver pour vous proposer une programmation complètement folle !! Livraison pour début Octobre normalement

En attendant, faites tourner la radio autour de vous

A+

Bigs up pour l’interview !