C’est à Cournon d’Auvergne, à 15mn de Clermont Ferrand, qu’un wakepark a vu le jour l’été dernier… France Lesterlin,__ aka Kaohanui sur le forum__ est à l’origine de ce projet !! Elle a bien voulu nous parler de son aventure
France, on te connaît bien chez Snow-fr… Tu es une snowboardeuse aguérrie!! mais le wakeboard tu as connu ça comment?
Salut Emilie, j’ai justement connu le wakeboard par Snow-fr en 2008! En effet, les organisatrices du MISS Wake Camp (stage de wake réservé aux filles) ont posté une annonce sur notre forum, je me suis inscrite, et j’ai tout de suite adoré cette nouvelle glisse !
Tu es orthophoniste, tu as tout plaqué pour ouvrir ton wakepark, comment t’es venue cette idée?
J’avais besoin de changer de vie, de me lancer un nouveau challenge. Je bossais comme une dingue la semaine, faisais beaucoup de kilomètres les week-ends pour rider sur les spots de snow et de wake donc j’en ai eu marre, j’ai eu envie de faire venir mes passions à moi. J’ai donc vendu mon cabinet et eu l’idée de lancer un téléski nautique dans ma région pour bosser dans ma passion.
Pourquoi dans le massif central?
Jusqu’alors il n’y avait aucun câble de wake en Auvergne. Mon club était situé en Dordogne (Rouffiac Cable Park, à presque 3h de route de chez moi). Je savais qu’un grand câble allait ouvrir dans l’Allier, mais aucun spot prévu dans le Puy de Dôme. Je me suis donc lancée dans le projet.
C’est un projet énorme, tu nous racontes un peu?
C’est sur qu’il faut avoir les reins solides et croire à 100% dans son projet !! L’étape la plus importante est de d’abord convaincre la municipalité, or ce n’est pas une mince affaire ! Car sans cette autorisation du maire et des élus, pas de projet, pas de câble. La ville de Cournon d’Auvergne a tout de suite accroché. Le spot est idéal car on est situé sur le seul plan d’eau public de toute l’agglomération de Clermont-Ferrand, donc lieu très fréquenté. Il faut ensuite faire une étude de marché, monter la société, réunir les fonds, faire une étude de sol pour les ancrages, contacter les constructeurs de câbles (Sesitec pour le Massif Wake Park), contracter les assurances, commander le matériel, mettre en place le chantier, construire les modules, créer une image graphique, gérer la communication pour se faire connaître … Bref, un boulot à plus que plein temps mais j’ai été bien conseillée et bien épaulée dans toutes ces taches.
Sur le plan d’eau il y a aussi une zone de baignade et de loisirs, du coup comment ça se passe, tu loues un partie de la parcelle?
On loue en effet une partie du plan d’eau à la saison (pour occupation du domaine public par une société). Nous sommes la seule structure privée de toute la zone de loisirs. Il y a une zone de baignade surveillée, des jeux pour enfants, un mini zoo, des aires de bbq, des terrains de tennis et de pétanque, des pontons de pêche, un bar-restaurant, un camping 4* (avec piscine) … et au milieu de tout ça il y a le Massif Wake Park !
Qui fabrique les câbles, le moteur, les modules etc?
Il existe plusieurs marques de téléskis dans le monde. J’ai choisi les allemands de Sesitec car la structure est facilement démontable, et le système de pilotage est bien adapté à tous types de niveaux de ride. Les modules sont faits maison ! On a utilisé les plans du Castor Crew pour les kickers, et la nouvelle A-Frame a été construite par Paulo, le Mac Gyver de Rouffiac. Des nouveautés sont prévues dans le set up de la saison prochaine.
Parles nous un peu de ton équipe? Combien êtes-vous? Comment ont-ils rejoint l’aventure?
On est 3 à bosser sur la structure : Paco, JB et moi. Paco Mathieu a découvert le wakepark l’an dernier, il m’a beaucoup aidée en fin de saison dernière, c’est devenu un bon pote ! Il est moniteur de ski l’hiver donc c’était une évidence qu’il bosserait avec moi cet été. JB Nacher avait déjà bossé chez nous l’an dernier. Tout s’était très bien passé, il était devenu super pote avec Paco donc on a remis ça cette saison. Il a été champion de France junior de wake donc attention les yeux, JB a un énorme niveau sur l’eau. Les gars bossent super bien, on forme une bonne équipe.
Tu arrives à t’en sortir financièrement?
La première année n’est jamais facile, surtout quand on monte seule un projet. C’était un choix délibéré de ne pas m’associer, je voulais être seule à la tête du Massif Wake Park. Et puis il faut se faire connaître. De plus, on n’a pas du tout été gâté par la météo l’été dernier mais cette saison les choses sont bien différentes ! On a un paquet de riders locaux surmotivés, une météo de rêve, et le bouche à oreille qui fonctionne très bien dans la région donc la saison 2015 s’annonce très bonne.
Combien mesure le câble? Qu’est ce qu’on peut trouver comme modules sur ton park?
Le câble mesure 160m de long. Cette année on a 2 petits kickers débutants (un en goofy et un en regular), un gros kicker spine qui envoie bien (on peut le prendre à l’aller et au retour) et une fun box composée d’une A-Frame (18m de long, 1.50m de haut), d’une box et d’un wall.
Tu organises des events de temps en temps?
On organise notre premier event cet été ! La fédération française de wake a lancé une coupe de France des téléskis nautiques bi-poulies et le MWP fait partie de l’aventure. Notre étape se dérouler le samedi 8 août de 9h à 19H. Tous les riders sont les bienvenus ! Il y aura 2 catégories (homme et femme) et de nombreux lots à gagner. On va lancer la communication cette semaine sur les réseaux sociaux.
Quelle est ta clientèle? plutôt débutante ou expérimentée?
On avait presqu’exclusivement des débutants l’an dernier. Cette année les débutants sont devenus meilleurs forcément ! On a encore beaucoup de gens qui viennent découvrir le wake pour la première fois et qui sont ravis de leur expérience ! On accueille aussi pas mal d’enterrements de vie de garçon/fille, des centres aérés, des comités d’entreprise et certains très bons riders qui sont de passage dans la région. Bref, une clientèle bien variée !
Le wake, c’est à partir de 7 ans, tu en vois beaucoup des jeunes? (ça envoie du lourd non?)
Cette année on voit de plus de jeunes. Ils ne connaissaient pas le wake, n’ont pas froid aux yeux et certains progressent très vite ! Pour les moins de 7 ans on propose aussi des tours de kneeboard (planche à genoux ou à plat ventre) car c’est beaucoup plus facile, il n’y a pas besoin d’avoir de la force et les sensations de glisse au raz de l’eau sont géniales, ils en redemandent !
La plupart des riders locaux qui ont découvert le wake l’an dernier commencent à envoyer des rotations, des têtes en bas et même des blocages. Ca fait super plaisir de voir les riders progresser et prendre du plaisir sur leur board !
Pour finir, si tu devais choisir entre snowboard et wakeboard?
JOKER ?! Plus sérieusement je ne pourrais pas choisir. J’ai de la chance de pouvoir rider toute l’année chez moi entre mon spot de wake et les stations de snow auvergnates donc je suis la plus heureuse !
Un grand merci à toute l’équipe de Snow-fr et j’espère vous accueillir très prochainement au Massif Wake Park !!
Toutes les infos (horaires, tarifs, accès, events, photos/vidéos) sont diposnibles sur notre site internet : www.massif-wakepark.fr ou au 06.18.56.34.93
A très bientôt !"
Plus d’infos sur la page Facebook ou sur le site web
Crédits Photos: Noémie Vieillard et Alexandre Lecavellé