[INTERVIEW] Kevin Sansalone, Fondateur de Sandbox

INTERVIEW DE KEVIN SANSALONE, FOUNDATEUR DE SANDBOX

Sandbox est une boite canadienne fondée par Kevin Sansalone et son équipe de snowboardeurs, filmeurs et designeurs en 2004. Basés juste à la sortie de Whislter, BC, Canada (pour les rares qui ne sauraient pas de quoi il retourne, c’est le royaume de la powpow là-bas, je parle d"experience!) ils ont commencé par produire des vidéos qui ont tout de suite attiré le regards des riders et en 2007 ils ont lancé la marque Sandbox Helmet pour produire des casques adaptés au milieu du snowboard. Avec plus de 20 ans d’implication dans le monde du snow, Kevin a su propulser ces marques sur le devant de la scène canadienne dans un premier temps, et il souhaite à présent partager sa passion avec le reste du monde.

C’est dans le cadre de l’arrivée pour la saison 2012/2013 de la ligne de casques Sandbox en France que nous avons interviewé Kevin à fin d’en savoir un peu plus sur Sandbox.


Kevin Sansalone (Photo par : Jussi Grznar)

Milky : La première question qui me vient à l�esprit: Pourquoi « Sandox » pour une boite qui évolue dans le milieu du snowboard?
Kevin :Haha, oui je sais que « sable » fait un peu plage. Le nom vient de mes amis et moi prenant plaisir à faire des films et du snowboard, un peu comme des enfants qui jouent et s�amusent dans un « bac à sable ». De plus nos casques sont aussi parfaits pour faire du skate et du vélo donc tout n�est pas juste axé sur la neige.

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui a fait de Sandbox ce qu�elle est aujourd�hui? Sandbox était une boite de production de vidéos de snow au début, et elle désigne maintenant du matériel. Mais pourquoi avoir choisi de faire des casques ?
__Nous avons commencé par faire quelques vidéos de snowboard qui sont devenus très populaires. Nous aidons les jeunes riders Canadiens à se faire connaître avec nos films. Et un jour il y a eu une nouvelle règle dans le park de Whistler Blackcomb qui stipulait que nous devions porter des casques. A cause de cette règle nous savions qu�il ne nous restait plus qu�a designer un casque avec un look vraiment cool car à l�époque tous les casques du marché étaient gros, encombrants et moches. Donc nous avons désigné des casques sympas avec un style compact. __

Dites-nous en plus sur la raison pour laquelle les casques Sandbox sont populaires au Canada?
Sandbox est d�abord devenu populaire grâce aux films que nous produisons depuis maintenant plus de sept ans. Puis quand nous avons sorti ces casques au design plus sympa les gars ont vraiment adorés. Nous avons aussi utilisé des couleurs vraiment sympas qui étaient en vogue dans le monde des sports d�action. De plus nous avons plus d�accessoires que la plupart des autres marques de casque : 3 jeux de mousses pour bien l�adapter, une plaquette de stickers sympa, la possibilité de boucher les aérations, des oreillettes amovibles ainsi qu�un attache masque amovible, le tout inclus avec chaque casque.

Question piège: quelle est votre opinion sur le fait de ne pas porter de casque pour rider? Avant cela était un peu « hasbeen » d�en porter un, mais il semblerait qu�aujourd�hui ce soit à la mode.
Je fais du snowboard depuis plus de 25 ans maintenant et nous ne portions pas de casques à l�époque et ils n�étaient décidément pas agréables à porter. Ils étaient encombrants et pas du tout tendance mais aujourd�hui nous avons des nouvelles technologies et designs qui nous permettent de faire des casques mieux aérés, plus compact et avec formes et des couleurs vraiment sympas. Tout ça aide à rendre les casques plus à la mode, plus légers et plus agréables à porter. De plus les gens sont mieux éduqués sur la prévention contre les blessures graves pour eux et leurs enfants.

Nous avons entendu que vous avez l�intention de distribuer vos produits en France pour la saison 2012/2013. Quelque chose à dire à ce sujet aux riders Français ?
Oui, nous sommes très impatients de distribuer notre marque en France en 2012/1013. L�Europe est un nouveau territoire pour nous et nous voulons faire parti de ce marché novateur et tendance. Je pense que le design et le style sympa de nos casques marchera très bien en Europe. Et je suis impatient de visiter la France.

Une anecdote incluant un casque Sandbox à partager?
Pas vraiment d�anecdote mais c�est vraiment cool de voir pas mal de pro riders qui ne portent pas de casque habituellement m�appeler et demander des casques Sandbox car nous avons une histoire sympa avec les films et des couleurs et des designs sympas.

Et dernière question: as-tu déjà eu la chance de rider en France? Si c�est le cas, comment as-tu trouvé cela comparé à la Colombie Britannique et Whistler ?
__Je n�ai jamais fait de snowboard en France mais oui je suis impatient de venir et de rider avec nos nouveaux potes de Snohouse Distribution. Je veux aussi aller faire du surf quand je serais en France.

Merci - Kevin Sansalone propriétaire/fondateur de Sandbox__

Merci Kevin d’avoir répondu à notre interview, nous attendons l’arrivée de vos casques en France le pied ferme!

Pour ceux que ça interesse, voici à quoi ressemble les casque Sandbox (il y a bien évidement d’autres couleurs…):

Le Legend

Le Classic

Pour plus d’informations, veuillez aller voir:
Le site de Sandbox (en anglais) : http://www.sandboxland.com/
Le site de Snö House, le distributeur en France : http://www.snohouse.fr/

Interview traduit de l’anglais par moi-même, voici l’interview originale:

Milky: The first question that comes to my mind is: Why « Sandbox » when this is all about snowboarding?
Kevin: Haha, yeah I know sand sounds like the beach. The name came from me hanging out with a bunch of friends just having fun filming and snowboarding; like kids having fun and playing in a sandbox. Our helmets are also perfect for skate and bike as well so it�s not all about snow.

Tell us more about how Sandbox became what it is today. Starting with snowboarding videos production, and expending with helmet designing.
We started with making snowboard films and they have become really popular. We help grow the up and coming Canadian riders with our films. Then one season we had a new rule in the Whistler Blackcomb park where we had to start wearing helmets. With that new rule we knew we had to design a really cool looking helmet. All of the other helmets on the market at that time were big and bulky and ugly. So we designed and nice looking low profile style.

Tell us more about what makes the Sandbox helmets so popular back in Canada and why they have such an unusual design.
The Sandbox name is popular first from the movies that we have been making for over seven years now. Then when we came out with the cool looking low profile helmet the kids were really stoked on them. We also have made a lot of really cool colours that are current in action sports style. We also have more accessories than a lot of other helmet brands; three sets of fit pads, cool sticker sheet, vent hole plugs, removable ear covers, removable goggle clip all this included with every helmet.

Tricky one: What is your opinion about not wearing helmets while riding? Back in the days it was so considered so uncool to wear one, but today they seem to be quite fashionable.
__I have been snowboarding for almost 25 years now and we never wore helmets back in the day and they definitely were not cool to wear. Back then helmets were bulky and not fashionable but today we have new technologies and designs that make the helmets better vented, lower profile with new designs and cool colours. All of this helps to make helmets more fashionable and lightweight and enjoyable to wear. Also, people are more educated now on protecting themselves or their kids from serious injuries. __

We heard that you’re planning to launch your products in France for the 2012/2013 season. Anything to say about this to all the riders over here?
Yeah, we are excited to launch our brand in France for 2012/13. Europe is a new territory for us and we want to be a part of this very fashion conscious and forward thinking market. I think the cool design and style of our helmets will be great for the European market. I am also very excited to visit France.

Do you have any funny story involving a Sandbox helmet to share with us?
__No funny stories but it�s just cool to see a lot of pro riders that would normally not wear helmets calling me and asking for Sandbox helmets because we have a cool history with the videos and we have cool colours and designs. __

And last question. Did you ever get a chance to ride in France? If so, how is it compared to BC and Whistler for you?
__I have not been snowboarding in France yet but I am excited to come over and snowboard with our new friends at Snohouse Distribution. I also want to go surfing when I am in France.

Thank you - Kevin Sansalone Owner/Founder of Sandbox__

par contre je suis pas du tout fan de leurs casques

le Legend fait un peu penser au Red Trace, par sa forme, ses aérations et caches amovibles et son utilisation snow/skate/vtt

Je les trouvent super originaux !! Merci Milky pour l’ITW

Les couleurs sont sympathiques je trouve, et ça à le mérite d’être une petite boite aussi

Sympa l’entrevue, c’est vrai qu’ils proposent des couleurs originales (ex : Smokey Translucent).

Les design des casques est plutôt cool et les différentes garnitures de mousse fournies assure la compatibilité avec quasi toutes les têtes, ce qui n’est pas toujours une évidence.
J’ai un vieux casque URGE sur le même concept : L’ajustement est au top.

il faut voir si les pads permettent vraiment d’adapter correctement, car perso je suis restreient au niveau des formes de casques bien souvent, et un casque qui est pas parfaitement adapté c’est le bordel :confused:

Pour ceux que ça interresse:
La collection de cette année dispo en France:
http://www.sandboxland.com/helmets