[INTERVIEW] Gautier Gallas

GAUTIER GALLAS
A la découverte d’un jeune rider…

Nous avons décidé de vous faire découvrir un petit rider qui commence à faire parler de lui un peu partout sur la toile.
Gautier Gallas, alias Einstein ou Crevette, tout juste 11 ans, a commencé le snow la saison dernière et depuis il ne quitte plus sa planche. Lui, qui a grandit jusqu’alors au pays Basque, a tout quitté pour venir s’installer au pied des montagnes et vivre ainsi sa passionà fond**.

Comment as-tu découvert le snowboard?
Pendant mes vacances à Gourette, dans le 64. En passant dans le park en ski, j’ai vu un snowboardeur faire des figures, et j’ai eu envie d’essayer, j’ai donc demandé à mes parents, qui eux ne pratiquent pas du tout ce sport. Et j’ai appris avec deux Vincent.

Qui a lancé l’idée de déménager au pied des montagnes?
C’est moi, j’en ai parlé à mes parents et ils ont accepté après avoir longuement réfléchi à tous les avantages et inconvénients … Je suis venu faire un camp l’été dernier et mes parents ont finalisé leur décision, car ils ont bien compris comme j’étais heureux dans les montagnes.

Ce ne fût pas trop dur pour toi de quitter ton pays basque?
Non, car ça me faisait vraiment plaisir de partir dans les Alpes et en vérité, je n’aime pas trop la mer ! Et pourtant, j’ai fait du surf, de la natation, du sauvetage Cotier, mais non. C’est le snow qui me plaît !!! Et si vraiment, un jour, le pays basque me manque, je ne manquerai pas d’aller m’y ressourcer un peu et retrouver tout le monde…

Où rides-tu le plus souvent? Et quelle est ta station préférée?
Je me suis installé dans les Alpes en Septembre dernier, j’ai commencé par les deux alpes (ou je retournerai aussi) et maintenant je vais beaucoup aux Arcs , la Plagne, Tignes, Val D’Isère et j’espère découvrir pleins d’endroits encore cette hiver Surtout en FreeRide mais pour l’instant je n’ai pas vraiment de station préférée, du moment que je ride… Je suis content.

Tu rides avec quel matos?
Actuellement avec une Apo Talent en 125

Quels sont tes sponsors ?
Apo, 686, GoPro, Pull-in, XSories, SeventyOne Percents, Dakine, Electric, Icetools, TSg, ski republic, et HO5 Park… Je suis mascotte du Crew FreeRules…

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le snowboard?
J’aime voler et la liberté de rider en poudreuse…

Parle nous de ta rencontre avec Shaun White…
Rien à dire, inoubliable… J’étais incapable d’en placer une, j’ai même failli tomber après, tellement j’étais ému!! Et de l’avoir vu voler sous mes yeux me fait vraiment rêver…

Tu aimerais devenir pro?
Pour l’instant c’est un rêve et je ne sais pas s’il va devenir réalité… Car les études avant le reste…

Comment fais-tu pour progresser aussi vite?
Je n’ai pas l’impression de progresser si vite que cela… En plus, je n’ai pas de Coach, pas de club… pas de parents pratiquants… Mais j’écoute, je regarde les riders que je croise. Mais je m’amuse et en même temps c’est le principal…

Comment arrives-tu à jongler entre l’école et le snowboard?
C’est naturel chez moi… Comme j’ai sauté deux classes ça me permet de me libérer plus facilement. Mais il ne faut pas croire, je travaille à l’école…

Et tes copains à l’école, ils en pensent quoi de ta passion?
Ils sont contents pour moi, car ils trouvent que je me débrouille bien… (Ils ont déjà vu mes vidéos !) Et mon meilleur ami Adrien vous dira : Il est fou ! Mes amis des autres collèges où j’ai été m’envoient des messages et me suivent…

Tu as de futurs projets/objectifs?
Tout d’abord réussir mes études, le snow, c’est le plus. Rider, rencontrer des gens, découvrir des sommets, des cultures… Ecrire, lire… En gros… Continuer à vivre ma passion…
Objectifs ? Je suis jeune encore dans le snow pour ça mais oui, un rêve : les Xgames.

L’été, tu fais quoi?
Avant quand je vivais encore sur anglet : c’était sport à tout va … et aller en Espagne.
Mes parents disent de moi : « la boule d’énergie sur patte !!! » Même si par contre je peux rester à lire des livres sur l’histoire et des BDs pendant des heures… Le Cinéma, j’adore ça, et plutôt que d’avoir une TV, dans la famille, nous préférons faire une sortie ciné…

Cet été fut mon premier été aux Deux Alpes.
J’ai adoré, même si la météo n’a pas vraiment été de la fête. Je me suis même vu remonter la pente, une fois tellement il y avait de vent… ça fait bizarre !… et après évacuation du glacier !
Et en Août, il a fait vraiment chaud là-haut… et le Glacier est devenu… lac un peu…


Et je suis allé à Tignes, une fois pour découvrir, accompagné de Jolan grâce a qui j’ai rencontré de sacrées personnalités d’un crew de là-haut. ! Que j’espère bien revoir et avec qui je vais rider et progresser, j’espère…

Et tes parents dans tout ça?
Mes parents m’accompagnent dans ma passion et c’est grâce à l’amour qu’ils ont pour moi que j’en suis arrivé là… En tout cas, mon père me suit en ski, comme il peut…et ma mère, c’est moi qui lui apprend à faire des virages !
Venant de Bayonne, le snow et ski ne sont pas trop les sports locaux.

Un dernier mot pour nos lecteurs?
Je vous conseille d’essayer le snowboard car c’est vraiment bien. Je remercie tous les gens qui me soutiennent, m’aiment, croient en moi. Familles, amis, crew, partenaires…. en France et partout… Les « Tibo » etc… et tous ceux qui sont et seront à mes côtés cette hiver.

Et je tiens à vous remercier de votre attention. Bon ride à tous… Et peut-être à cet Hiver…

Les parents de Gautier ont également bien voulu répondre à quelques unes de nos questions:

Comment avez-vous vécu la passion de Gautier à ses débuts?
Comme toutes les autres au départ … Car avant le snow, il y a eu le Hockey sur Glace, la Chistera, les échecs, la natation… Mais celle-ci a vraiment pris le dessus, et surtout, il a trouvé son équilibre. Et franchement, il est vraiment heureux dans les sommets.

Partir vivre dans une autre région, c’est une sacré décision… Quitter son emploi, sa famille/amis etc. Comment cela s’est-il passé?
Une décision commune et prise ensemble… et franchement, il nous suffit de voir notre bonhomme, heureux dans ses sommets, pour oublier que nous avons laissé beaucoup de choses au Pays basque… Et Nous ne serons pas sans y retourner un jour…

Pourquoi avez-vous choisi Aime?
Nous avons orienté notre recherche de travail dans les Alpes. Et l’un de nous a lâché son CDI. Cela nous permet de vivre de nouvelles expériences. Et Gautier est encore plus épanoui depuis le déménagement, donc, c’est le principal…

Avez-vous peur pour Gautier parfois?
Oui, c’est normal, tout le temps… Et pas qu’au Snow… Nous le connaissons, lui faisons confiance, il est dans son truc… Mais surtout, ce n’est pas un « casse-cou », Il sait s’écouter.
Les blessures oui, nous y pensons mais, nous n’avons pas que cela dans la tête … Sinon : Arrêtons de respirer… car un accident peut arriver n’importe quand et n’importe où…

Et s’il devenait pro, qu’en penseriez-vous?
Nous n’en sommes pas là, il est jeune et à la chance de vivre sa passion. Notre priorité, ce sont les études. Il n’est même pas en section sport. Il a commencé il y a peu le snow et arrive à faire coïncider les deux, il a la tête sur les épaules, et ne s’emballe pas… Plaisir, rencontre, découverte avant tout…

Voici pour finirla vidéo de l’été de Gautier**:

Merci à toi Gautier, on te souhaite de continuer à t’éclater et de réussir tout ce que tu entreprends! Snow-fr.com te suit de prêt!

crédit photos: Annette Gallas

Trop fort les jeunes de nos jours

Merci pour ce report qui permet de mieux le connaitre et ces ressentis face au monde de la glisse !

Excellent ce petit "report"TinKtu fais aussi dans le « Papy Snoweur » qui freestyle un peu??!!!

Quand tu veux mon choyug Ce serait un honneur

ça sent bon la belle vie ici joli reportage !

have as much fun as possible Gautier

est-ce que ça veut dire que je ne peux plus me considérer comme jeune ?

En tout cas sympas l’interview

Beau reportage
ah commencer jeune c’est le top!

Ce p’tit est au top, et avoir autant de sponsor et un niveau aussi élevé en an, ça me tue !

Merci pour ce report bien sympa

Héhé énorme…

Haha !! Va falloir continuer de t’entraîner si tu veux arriver au niveau du gamin cho !!

Merci a tous et à tink et sa bonne humeur evidente, tout comme Aurelie…
Sacree rencontre dans un funi… et vivement cette hiver

Oui ce fût une super rencontre

Gautier devient une petite star, Le journal de TF1 à la 32ème min

Impressionnant ce ptit bonhomme ! Il sait ce qu’il veut !

Et puis cette progression qu’il a fait en un an, c’est scandaleux !!! (Jalousie quand tu nous tient )

Super sympa ce report !!!

En tout cas, j’adore la mentalité du minot qui ressort dans cette interview, il reste sur terre et à voir sa vid’s il croque la vie à pleine dents .

Big up à lui et bonne continuation à toi Gautier .

Merci Tink de nous dénicher de telle interview .