Infos remplacement de board all mountain

Bonjour à tous ,

Voilà j’aimerais remplacer ma board qui commence à avoir plus que bien vécu !
C’est une Apo Line 161 de 2006 , elle commence à se délaminer , les cares sont mort … bref il est grand temps de la remplacer !

J’ai un niveau intermédiaire , je passe partout ou presque . Sur piste je gères bien , j’aime la vitesse et le gros carving
Mais j’adore surtout le ride en hors piste , la forêt et le backcountry !

Je ne fais pas vraiment de park ni de freestyle , juste des petits 360 de bord de pistes et quelques petits sauts .

J’aimerai bien une board plus courte et plus maniable que ma vieille Apo 161 ; j’aimerai bien un twin si possible pour les réceptions en switch et les passage chaud en hors piste …

Je suis assez léger , 65 kg pour 180 cm et je ne ride donc pas trop en puissance ; une board pas trop physique serait donc pas mal mais avec du répondant malgré tout !

Donc en résumé je cherche une all mountain avec une bonne accroche sur piste , un passage rail to rail rapide et une bonne flottaison en poudreuse !

J’ai réperés plusieurs boards , la paradigma de chez Amplid , la Berzeker de chez Ride , la burton Deep thincker …

Voilà si vous avez des idées , des conseils ?

Geoffray

amplid paradigma 157

j’espère que tu fais pas plus de 43 au pieds sinon c’est mort pour le gros carving…
c’est une planche à l’ancienne : ferme en flex, mono rayon (donc mono trajectoire), bien verrouillée sa traj et un peu réticente à la mise sur la carre…

ride berzerker 159 (pas plus petit sinon vraiment pas assez large et les wide c’est mini 160)
très bonne planche, mais plus typée piste que poudre, très saine, facile à la mise sur la carre et pas verrouillée… trouve ses limites sur du très dur.

la burton : pas essayée, donc pas d’avis

en général, avec ton 1m80 (et la pointure) vu le bras de levier que tu exerces, tu peux sans problèmes prendre des planches jusqu’à 168-170 (si flex adapté, bien sur) et franchement tu ne sentiras pas la différence de longueur entre une 157 et une 161…
dans les 2 cas ces planches marchent pas trop mal en poudre, mais ne sont pas vraiment des références dans ces domaines non plus…

J’ai essayé récemment une Salomon Assassin (de 2014 mais elle a peu changé depuis). Je pense qu’en 153 vu ton gabarit ou à la limite 155 pour privilégier les grosses prises de carre et la portance en poudre par rapport au côté joueur en bord de piste, ce serait un tres bon choix.
Sinon les suspects habituels: rossignol one 156, la rome qui a remplacé la agent et dont j’ai oublié le nom, jones mountain twin…
Je connais la paradigm que de reputation (excellente dans ton programme ). La Berzerker me semble un poil plus freeride et à ne pas trop surtailler. Je connais pas la deep thinker.

Mountain twin ou flagship chez Jones
La 1ère sera certainement plus confort et ludique que la 2nde, qui elle sera plus performante hors piste et carving.

Merci pour toute les infos ;

Je fais du 42 en pointures en fait , j’avais oublié de le dire … et je ride avec du 15 degrés à chaque pieds .

Je suis pas expert , mais que veux dire par planche à l’ancienne avec mono rayon et mono trajectoire ? Pour la longueur je préfererai pas trop long malgré tout.

Je pensais entre 156 et 160 environ

Chez jones j’avais vu la flagship mais elle me parait fort rigide non ? J’y avais vu la mountain twin et la aviator aussi …

Après c’est clair que j’aime la poudreuse , mais je cherche la polyvalence malgré tout .

+15 -15 ou +15+15 ?

Vu le programme la MT te conviendra mieux en effet, en 157 ça serait bien (vu ta taille et programme), si uniquement ton poids à prendre en compte cela serait la 154.

+15 -15 , en canard quoi …

Une Borealis Artefact serait bien efficace pour ton programme ou à part la Montain Twin et la Flagship tu as aussi ma Explorer chez Jones qui est top et pas très physique.

Je ne connaissais pas Boréalis , mais en effet la board à l’air sympas aussi bien que assez rigide d’après les tests que j’ai vu …

Sinon j’ai vu qu’il existe deux version de la Jones Mountain twin , il y a aussi la version ultra dont ils disent faite avec de meilleurs matériaux ? Est t’elle différentes au ride ? plus performantes ?

J’ai regardé et c’est vrai que la berzeker est assez étroite par rapport à d’autre modèle , mais je me dis que du coup le passage rail to rail doit être rapide ?

D’autres idées dans d’autres marques ? quelqu’un a t’il testé la Amplid paradigma ou la burton deep thinker ?

La MT ultra est plus rigide, plus performante, mais moins confort.
J’ai eu une MT standard avant d’avoir ma MT ultra.

ben une planche assez ferme, et qui une fois sur la carre tourne uniquement sur le rayon de la planche… et donc c’est pas une planche où tu pourras improviser et changer de rayon de courbe « en route » en outre, faut vraiment la forcer pour boucler

Tiens j’avais pas fait gaffe à la question sur le mono-rayon.
Perso je suis pas convaincu que rayon constant (de carre) = impossibilité de changer de rayon (de courbe ou de trajectoire). Après c’est aussi une question d’être en mesure de déformer le flex de la board et de changer d’angle de prise de carre, hein, c’est sûr que c’est plus compliqué avec 65kg sur une board typée ferme prévue pour des bonhommes de 80kg. D’ailleurs pour moi ta line - bien que pas particulièrement rigide quand on la taille normalement - était trop grande pour ton poids.

Je suis tout a fais d’accord sur le fait que ma line était trop grande pour moi ; c’est d’ailleurs pour cela que je cherche une planche plus courte …

J’ai eu l’occasion d’essayer deux planches plus courtes de chez burton pas vraiment dans un programme all mountain , la custom flying v en 156 que j’ai trouvée très sympas même en poudreuse ( pas très profonde ) , j’ai surtout aimé sa maniabilité par rapport à sa taille et à ma line !

J’ai aussi tester la process en 155 en flying V aussi , j’aimais moins car trop large a mon sens et moins réactive que la custom …

Sinon j’ai aussi tester une salomon freestyle all mountain de 2014 je pense , en 160 ( un modèle assez flashy avec des pandas ) ; je l’ai trouvée vraiment sympas dans ses réaction car malgré sa grande taille et sa rigidité ; elle avait un flex en torsion vraiment sympas !

Dur dur de trouver la board idéale , avec une bonne acroche , la flotaison et la maniabilité …

tout à fait, mono rayon dans le sens, ou tu ne fais que des virages d’un seul rayon, ma remarque n’avait rien à voir avec le fait que la planche n’ait pas un rayon variable…

et tu as tout à fait raison sur le fait que la manière dont la planche travaille une fois sur la carre influe bien plus sur son comportement général que juste la ligne de cote du rayon de la planche

et d’accord aussi sur la remarque sur la taille de la line qui rejoint d’ailleurs ma remarque initiale sur la taille en tant que telle… la planche était certes trop ferme pour son poids, mais la taille, non…

J’ai un peu regardé chez jones , et du coup j’hésite un peu entre deux modèles , la mountain twin en 157 et la explorer en 156 qui à l’air franchement sympas aussi ! La mountain twin est peut être plus polyvalente que l’explorer ?

J’ai aussi vu chez Gnu la Riders choice en 157,5 qui à l’air pas mal non plus … je ne sais pas ce que vous en pensez ?

J’ai un peu lu d’autres post , donc 1 ou il y avait un débat sur la Mountain Twin et notamment par rapport a sa rigidité ; elle a un flex de 7 sur 10 ; je ne sais pas comparativement à mon ancienne Line à quoi cela correspond ? Quelqu’un connais t’il le flex qu’elle avait ?

J’ai pas envie de partir dur une poutre non plus … La berzeker a un flex de 6 , cela fait t’il une grosse différence ?

J’ai vu d’autres board avec des chapes en W ou bananes , comme la attack Banana chez lib teck qui à l’air bien polyvalente , la custom flying V … apparement il y a débat sur ce genres de shapes ?

Oublie les chiffres des catalogues, ils n’ont de sens qu’à l’intérieur du catalogue, pas d’un catalogue d’une marque à celui d’une autre marque (et encore je suis gentil). Non y’a pas particulièrement débat. C’est juste qu’on a longtemps voulu faire dire trop de choses au type de cambre utilisé alors que ce n’est qu’un ingrédient parmi d’autres (flex, torsion, tombé de carre, rayon de carre, … - non seulement en valeur moyenne, mais avec aussi la répartition sur la longueur de la board pour chacun de ces paramètres) dans le comportement. Tout au plus on peut noter chez certaines board avec du rocker au centre une tendance à pivoter un peu facilement à plat, ce qui peut être gênant pour certains riders dans les changements de carre agressifs ou dans les réceptions de rotations qui tournent vite. Mais même pour ça il y a des contre-exemples (la Auryn park ne m’avait pas semblé présenter ce type de problème, la Flow Era c’était presque l’inverse avec les zones cambrées sous chaque pieds qui prenaient clairement le dessus et rendait plutôt douteux l’intérêt d’avoir mis ça à la place d’un cambre classique).

Bien que n’ayant pas essayé ces boards, mon sentiment est que la mountain twin non ultra est positionnée plus facile et joueuse que la Berzerker qui serait plus sur de la performance.

Voila , c’est fait j’ai craqué mon slip …

je partais pour une mountain twin ; mais j’ai changé d’avis et me suis pris une Burton Kilroy Custom en 158 avec des fix cartel est !

Elle a un shape un peu plus atypique , c’est un twin issu de la custom , mais avec une spatule plus longue et plus relevée que la normal et un petit cul en léger fish …

J’en ai vu beaucoup de bien dans différents test , je me réjouis de pouvoir tester dés que possible !