Le BE de snowboard c’est pour quand?
**Le problème est grave mes amis, le snowboard est délaissé par le ministère.En effet, pour enseigner le snowboard, il faut toujours passer le monitorat de ski. Alors si vous ne voulez pas entrer dans la zone rouge et ne pas entendre parler du planté de bâton, il va falloir un peu attendre. Pour soutenir les riders et cette « injustice », nos amis de Catex-Crew ont eut l’idée de mettre en place une pétition.
Nous sommes au 21e siècle et aux yeux du ministère c’est comme si le snowboard venait d’apparaître et ne comptait qu’une poignée de pratiquants. Imaginez-vous la situation suivante : Votre fils est passionné d’électricité et en plus il est doué car il bricole seul toutes les installations électriques de ses amis et souhaite donc devenir électricien, pour assouvir sa passion? Il se renseigne, et voilà ce qu’on lui répond : « Pas de problème Monsieur, pour être électricien, il vous faut passer votre diplôme de plombier! » « Comment ça? » « Désolé, il n’existe pas de véritable diplôme d’électricien mais par contre, si vous passez celui de Plombier, bien sur que votre fils pourra faire de l’électricité autant qu’il voudra d’ailleurs! » Déçu, votre fils décide donc de prendre une autre orientation. Maintenant imaginez-vous faire appel à un électricien pour un évier bouché! Ca risque d’être comique non? Sauf que rassurez-vous pour les plombiers et les électriciens, ils ont chacun leur diplôme… ce qui n’est pas le cas du snowboard! Le snowboard doit être un des seuls sports fédéraux a ne pas avoir de diplôme reconnu d’Etat.
Comment cela se fait-il ?
C’est tout simple, l’Association française que nous sommes dépend énormément de ce qu’on appelle la Fédération Française de Ski et qui a des accords avec un syndicat des moniteurs très persuasif. Ce gentil syndicat ne fait ni plus ni moins du protectionnisme. Il refuse qu’on puisse nous même avoir un diplôme et enseigner notre sport. La crainte du syndicat, c’est de ne plus avoir le monopole pour des gentils moniteurs de ski, qui à leurs heures perdues donnent une ou deux leçons particulières, pour arrondir les fins de mois, et c’est aussi une manière de se protéger contre les sous diplômes européens. Leur démarche : dire haut et fort que le milieu de la montagne va mal coté tourisme, et qu’il est de plus en plus difficile de faire manger un moniteur de ski diplômé. Donc pas question d’ouvrir une nouvelle formation qui mènerait des jeunes vers une issue sans débouché… De plus, selon eux, mettre un diplôme spécifique snowboard, serait quelque part un sous diplôme du ski que tout bon moniteur est capable d’assurer.
Que pouvons-nous faire ?
Si dans tous les clubs citadins (affilés la plupart du temps FFS) et si chaque snowboarder qui souhaite obtenir une assurance à chaque fois qu’il va rider optait pour un passeport loisir, on gagnerait en nombre de licenciés, on gagnerait en crédibilité & du même coup un tas de choses en découleraient comme notamment le fait un jour d’obtenir le Diplôme d’Etat de Snowboard. Ratissons large autour de nous, pour faire passer l’info et demain peut être que chaque club aura moins de difficulté à entraîner les jeunes grâce à l’obtention de subventions dignes de ce nom! L’union fait la force et chacun y trouvera son compte, soyez en sûr! On sait très bien que la politique, c’est comme les vielles armoires, ça se déplacent une fois toutes les morts d’évêques ! Alors… vous avez retenu la leçon?? Il faut fidéliser les pratiquants du snowboard, crédibiliser notre sport… on a du boulot sur la planche!
Sources:
- Catex.crew
- ESF