[INFOS] Brevet d'Etat de snowboard

Le BE de snowboard c’est pour quand?

**Le problème est grave mes amis, le snowboard est délaissé par le ministère.En effet, pour enseigner le snowboard, il faut toujours passer le monitorat de ski. Alors si vous ne voulez pas entrer dans la zone rouge et ne pas entendre parler du planté de bâton, il va falloir un peu attendre. Pour soutenir les riders et cette « injustice », nos amis de Catex-Crew ont eut l’idée de mettre en place une pétition.

Nous sommes au 21e siècle et aux yeux du ministère c’est comme si le snowboard venait d’apparaître et ne comptait qu’une poignée de pratiquants. Imaginez-vous la situation suivante : Votre fils est passionné d’électricité et en plus il est doué car il bricole seul toutes les installations électriques de ses amis et souhaite donc devenir électricien, pour assouvir sa passion? Il se renseigne, et voilà ce qu’on lui répond : « Pas de problème Monsieur, pour être électricien, il vous faut passer votre diplôme de plombier! » « Comment ça? » « Désolé, il n’existe pas de véritable diplôme d’électricien mais par contre, si vous passez celui de Plombier, bien sur que votre fils pourra faire de l’électricité autant qu’il voudra d’ailleurs! » Déçu, votre fils décide donc de prendre une autre orientation. Maintenant imaginez-vous faire appel à un électricien pour un évier bouché! Ca risque d’être comique non? Sauf que rassurez-vous pour les plombiers et les électriciens, ils ont chacun leur diplôme… ce qui n’est pas le cas du snowboard! Le snowboard doit être un des seuls sports fédéraux a ne pas avoir de diplôme reconnu d’Etat.

Comment cela se fait-il ?
C’est tout simple, l’Association française que nous sommes dépend énormément de ce qu’on appelle la Fédération Française de Ski et qui a des accords avec un syndicat des moniteurs très persuasif. Ce gentil syndicat ne fait ni plus ni moins du protectionnisme. Il refuse qu’on puisse nous même avoir un diplôme et enseigner notre sport. La crainte du syndicat, c’est de ne plus avoir le monopole pour des gentils moniteurs de ski, qui à leurs heures perdues donnent une ou deux leçons particulières, pour arrondir les fins de mois, et c’est aussi une manière de se protéger contre les sous diplômes européens. Leur démarche : dire haut et fort que le milieu de la montagne va mal coté tourisme, et qu’il est de plus en plus difficile de faire manger un moniteur de ski diplômé. Donc pas question d’ouvrir une nouvelle formation qui mènerait des jeunes vers une issue sans débouché… De plus, selon eux, mettre un diplôme spécifique snowboard, serait quelque part un sous diplôme du ski que tout bon moniteur est capable d’assurer.

Que pouvons-nous faire ?
Si dans tous les clubs citadins (affilés la plupart du temps FFS) et si chaque snowboarder qui souhaite obtenir une assurance à chaque fois qu’il va rider optait pour un passeport loisir, on gagnerait en nombre de licenciés, on gagnerait en crédibilité & du même coup un tas de choses en découleraient comme notamment le fait un jour d’obtenir le Diplôme d’Etat de Snowboard. Ratissons large autour de nous, pour faire passer l’info et demain peut être que chaque club aura moins de difficulté à entraîner les jeunes grâce à l’obtention de subventions dignes de ce nom! L’union fait la force et chacun y trouvera son compte, soyez en sûr! On sait très bien que la politique, c’est comme les vielles armoires, ça se déplacent une fois toutes les morts d’évêques ! Alors… vous avez retenu la leçon?? Il faut fidéliser les pratiquants du snowboard, crédibiliser notre sport… on a du boulot sur la planche!

Sources:

  • Catex.crew
    - ESF

C’est dingue ça
Pour pouvoir être professeur de Snowboard il faut passer le monitorat de ski
Par exemple moi qui ne sais pas faire de ski (je vous jure) mais qui aime bien le snow et si je voudrais faire prof de snow faudrait que j’apprene le Ski stupide

Vivement que ça change

bonjour, je voudrais rétablir une vérité…
Il n’est pas obligé de passer par le ski pour passer son bafa en spé snowboard cela depend des organismes qui le proposent, il faut juste se renseigner mais sachez que CE N’EST PAS OBLIGATOIRE!!!

euh oui je le sais car mon frere a fait son bafa spé snowboard et on lui a pas parlé de ski

j’ai posé le messsage parce que ca fait plusieurs fois que j’entends des gens dire qu’il faut absolument passer par un certain niveau et une certaine pratique de ski pour faire la formation alors que pas dut tout ! et ca en décourage plus d’un apparemment.

Perso ca ne me choques pas trop.

J’ai vu la formation de monitorat de ski d’assez pres. Pour avoir suivi qqun qui l’a passé de tres pres (no comments). Et bon plus que le ski ils apprennent l’endurance, la survie, la discipline, les langues, la pédagogie, la perseverance…

Evidemment il y a la technique au ski, les entraintements de ski, les compet … mais bon ca pourrait aussi bien etre a patinettes, surf ou autre ca serait pareil. On s’en moque c pas l’instrument de glisse qui est important dans cette formation a mon avis. Des instruments de glisse y en a plein (ski, patinettes, snow sk8, surf) et à chacun de choisir celui qu’il veut a l’issu de la formation de moniteur.

Cheers

Si j’ai bien tout suivi, pour le bafa ok, mais pour passer mono de snow, il faut la capa de ski.
Si j’ai bien tout suivi et c’est pas gagné.
Il me semble que mon cousin qui faisait sa capa ski au deux alpes m’avais dit que les mono snow avais eux aussi du la faire, mais sa reste a confirmer.

Jah une confirmation?

ps: j’ai combiné avec le post de SADEE_ qui parle du même sujet

Euh que vient faire la bafa ici ? Au début c’était le brevet d’état de snowboard (BE) et le bafa est autre chose, le bafa se fait en trois parties:théorie, stage pratique, stage d’approfondissementet c’est là qu’on peut prendre snowboard, théâtre, musique,… Le bafa permet juste d’accompagner et d’avoir le status d’animateur lors de camp de vacance en montagne, et même si tu as fait l’approfondissement « jeux du cirques » tu peux très bien te faire engager pour une semaine d’animation à la montagne, ce n’est qu’un approfondissement, tandis que leBEn’a rien a voir, le brevet d’état snowboard (qui n’existe pas encore) donc de ski permet d’accéder à la profession de moniteur de ski/snow/etc…

exact jah, le BE c’est un diplome d’état d’ éducateur sportif. Le bafa c’estune « attestation » permettant d’accompagner des groupes d’enfants. Rien à voir donc.

et effectivement, c’est la galère pour les snowboarder purs et durs : il faut faire du ski !!!

Et c’est la meme chose pour B.E de BMX : il faut passer celui en cyclisme et faire donc de la route, ce qui pour un rider BMX n’est pas forcément évident.

En skate on a de la chance, on n’est pas obligé de faire du roller, malgré que ce soit la Fédé de roller qui s’en occupes… ouf, on a eu chaud…

Bref pour changer les choses il faut que les riders snow se motivent à fond et fasse les démarches néccessaire auprés de la fédération de ski ainsi que le ministère des sports.

Je pense que cela finira par etre dissocié (ski et snow) vu que le snow devient trés important en proportion des demandes de cours. D’ou le besion d’avoir des gens spécialisés.

Maintenant on peut comprendre l’interet de savoir pratiquer les deux (ski et snow) mais il serait bon de pouvoir choisir sa spécialité, montrer que l’on est expert dans l’une des deux disciplines et montrer que l’on sait aussi faire de l’autre.

Affaire à suivre…

Dans l’absolu je ne critique pas les skieurs ni le fait qu’il faille savoir bien skier pour passer le BE de Snow, mais bon c’est vrai que je trouve ça étrange et un peu illogique… Pourquoi pas obliger les entraineurs de foot à avoir joué en équipe de france de rugby ?

(Bonjour tout le monde…)

Pour connaitre bcp bcp de BE de ski qui n’enseigne que le snow car ce sont des snowboarder passionnés, comme nous, on fini par comprendre qu’en fait le ski est très important dans le milieu de la montagne, et que c’est une réalité : faire du snow sans savoir faire de ski est un vrai handicap. Le ski de rando en est un exemple, mais passons. C’est sur que ça serait mieux d’avoir un Be de snow et un BE de ski, mais ce qui est sur aussi, c’est que le BE de ski est très valorisé… de cette manière quand tu l’a, t’as vraiment un bon diplome.

Imaginez qu’ils ouvrent le BE de snow, il y aurait des milliers de nouveaux BE chaque année : impossible de trouver du taff avec un BE de snow.

Je pense qu’il faut voir la situation d’un oeuil bien critique… le ski reste toujours la dicipline maitresse en montagne, par exemple les pisteurs sont en ski et non en snow, car c’est plus pratique pour secourir, etc…

Je trouve ça plutot bien comme c’est, même si j’enrage car j’ai oublié mon ski depuis longtemps et que je pourrai certainement pas prendre le temps de refaire du ski pour passer mon BE. Enfin j’ai peut-etre la solution, en allant en suisse mdr

Ce qui est débile par contre, ce sont les profs de ski, qui surfent comme des grosses quiches, et qui donnnent des cours de snow… pfff jtrouve ça tellement débil !!! grrr faut leur filer des coups d’board

C’est bizarre qu’il faille être bon en ski pour passer le bafa de snow

Voilà…
Les instructeurs doivent etre des gens qui connaissent bien la montagne avant tout !
Maintenant un couillon qui scouate le snowpark toutes ses journées sera surement meilleur qu’un moniteur de ski qui fait donne aussi des cours de snow, mais il sera bien plus dangereux !

C’est vraiment la merde ce truc, je ne suis pas assez bon en ski par rapport au snowboard. Je vais avoir trop de mal à le passer ce putain de brevet. Même à l’UCPA, si tu veux devenir mono de snow, t’es obligé de passer le brevet d’état de ski. C’est vraiment la merde.

oui mais bon il suffirait de mettre des gens qui snow et qui connaissent bien la montagne aussi, des cours puis faire passer le brevets de snow, et dans les cours inclure ce qu’il faut savoir sur la montagne ça arrangerait bien des gens et les choses je dis peu être n’importe quoi mais bon je pensai ça

y’en a qui mélangent tout … BAFA et BE ca n’a rien a voir … je comprends meme pas pourquoi on parle de BAFA qui est un certificat d’aptitude a l’accompagnement et a l’encadrement de jeunes.

Il exite un dîplome Européen équivalent au BE francais (qui n’existe pas pr le snow, car le snow et le ski sont considérés comme sports de glisse et donc assimilés identiques).

Pour autant meme si légal en Europe, ce diplome Européen n’est que « toléré » en France… et l’ESF met souvent la pression a ceux qui veulent l’utiliser pour enseigner…
(je sais que dernierement un groupe d’allemand ou autrichien voulant donner des cours de snow avec leur dîplome en france ont porté plainte contre l’ESF qui les menacaient , et ont gagné leur procès)

En angleterre, en allemagne, je sais qu’il existe un equivalent BE propre au snowboard parce que la bas, ayant moins de politicien engraissés (peut être) ils ont compris que savoir faire du Ski n’amenait pas a une pratique du snowboard innée… que ces deux sports sont techniquement différents. L’ESF fait pression pour garder le monopole qu’il a sur le snowboard comme jah le montre, il faudrait se bouger et se faire connaître (ou reconnaître) xD