[INFO] Sancy interdit

Je me permet de poster la news et de mettre le lien du blog pour ceux qui se sentiront concernés.

Pour faire court :

Une réserve nationale naturelle a été mise en place en 2007 sur Chastreix ,les activités y sont règlementés
et malheureusement pour les amoureux de montagne la randonnée a ski, l escalade, l alpinisme et la raquette
ont été oubliées sur la liste des activités lors de la rédaction du texte officiel donc INTERDITES.

Si vous voulez en savoir plus et pourquoi cela concerne tous les amoureux de montagne je vous invite a lire
l article du blog de Francois ,aspirant guide qui travail sur le massif et qui depuis quelques saisons tient a jour
un blog quotidien afin d informer le publique des conditions de neige glace et avalanche sur le massif du Sancy.

La suite ICI

Merci

j’ai un pote qui pratiquait là bas, je trouve dommage qu’on interdise les activités qui sont finalement le moins « polluante » sous prétexte de cet écologiquement correct qu’on nous rabâche à longueur de journée.

Les écolos pensent à leur porte feuille: je regarde ici sur val d’isere pour développer les RM, pour les championnats du monde, etc… les écolos ont pris le fric en compensation (ou fermer les yeux, chacun pourra choisir ). Après quand ils n’ont pas assez d’argent pour compenser la destruction de l’environnement dû aux remontés, ils demandent à ce que les communes declarent de nouvelles zones protégées.

On est ici bien loin de la politique de WWF en Suisse qui fait un gros doigt aux communes qui veulent se développer dans certaines zones!!

Le pire c est que tout le monde (direction des parcs ,élus ,écolos etc…)est d accord pour dire que ces activités ne sont pas néfastes au parc.
Mais pour rajouter ces pratiques sur le texte original il faut en gros 50000 euros et 2 ans d attente.
Ce qui est a craindre c est que ce texte serve de référence aux futur parcs et que ces pratique soient donc interdites
puisque pas citées dans le décret officiel.
Donc toutes les régions sont concernés c est pourquoi je vous invite a suivre l affaire.

en aucun cas pour prendre parti ni d’un côté ni de l’autre mais juste pour savoir de quelle réserve il est question.

Ce n’est pas une nouvelle… Les écologistes (les purs et durs) sont des extrêmistes fanatiques !
Ils ne savent pas se modérer et faire des concessions…
Si on les écoutait, on reviendrait à des conditions de vie moyenageuses !!!

je viens d’appeler le siège de la réserve en question, l’interdiction ne s’applique qu’à l’alpinisme et l’escalade (ce qui est déjà pas mal j’en conviens) la randonnée à ski et raquette c’est autorisé (pour l’instant du moins), une étude d’impact va être entamé dans les prochaines semaines pour le fameux arrêté préfectorale.
il semble quand même y avoir une tolérance vis à vis des grimpeurs locaux. le problème dun déret ministériel c’est qui ne peux pas être modifié, il ne peut qu’être abbrogé et remplacé, et là c’est le ministre qui décide.
voilà les infos que j’ai pu glaner en 2 mn donc c’est pas exhaustif (pas grand chose de plus que sur le blog en fait).

concernant les « écolos », les réserves ne sont pas gérées par des « écolos » mais par des scientifiques (zoologistes, botanistes…) et pas par des décroissants.

le but n’est pas remettre la réserve en question mais de corriger ce qui s’apparente à un oubli.