[INFO] Rayon de courbe, c est quoi?

quelqu un peut il m expliquer ce que signifie lors des tests :
Polyvalence en courbe :

30% petites courbes, 70% grandes courbes. Rayon de courbe en 174 cm : 16,6 m.

C est quoi ce rayon de courbe?

La ce sont les chiffres des bandits B2

Edité par Machete FB Titre taggué

La carre des skis moderne est aujourd’hui dite « parabolique », ça veut dire arrondie… Sur certain skis, elle est plus arrondies que sur d’autres (un ski funcarve tournera plus serré qu’un ski de descente). La mesure du rayon est simplement là pour illustrer cela.
Si tu as un ski de rayon 16.6, ça veut dire que la ligne de carre va faire des virages de 16.6m de rayon dans l’abosolu (je dis dans l’absolu car évidemment, si tu est en sur’appuis et que tu rajoute un léger dérappement, tu peux tourner plus serré).
Ensuite, pour te situer, un rayon de 16.6 est plutôt serré, mais pas énormément… On dira qu’on est plus proche du ski funcarve que du ski descente…

Pour completer je dirais que le rayon de courbe reflete le type de courbe ou le ski ce sent bien. le rayon de coubre va de 11M pour un ski de slalom special (virage tres court et serés) a plus de 40m des fois pour des GUNS de poudreuses ultra fat. Autrement dis plus le rayon de courbe est important plus tu va avoir du mal a bouclé un virage rapidement plus le ski va vouloir faire de grande courbe. Ce rayon theorique est atteind quand le ski ce deforme au max . Je sais pas si j’ai ete tres clair apres coup !! je retente une explication demain

Bha moi j’y comprend rien donc voila…

pour touner un ski en utilisant son parabolisme, en se mettant sur les carres, en « conduite coupée » (c’est comme ça qu’on dit ?), il faut appuyer sur le ski, pour qu’il se déforme, qu’il prenne la forme de la courbe que tu veut faire.

plus un ski a un rayon faible, plus il est facile à deformer, donc il n’y a pas à apuyer sur le ski tres fort. et inversement, plus le ski à un gros rayon, plus il te faudra appuyer comme un malade:
le ski ne se deformera pas, ou peu, donc il restera plus droit , donc tu sera plus dans l’axe de la pente, donc t’ira plus vite…et en meme temps tu te defoncera les cuisses.

la dureté du ski viens en partie du noyau du ski: la couche interieure du ski qui s’appelle le noyau est généralement faite en bois.
le noyau donne differentes propriétés:
la nervosité, la durabilité,la souplesse, la résistance, la réactivité.

tel bois à tel propiété:
l’oukoumé à une grande resistance dans le temps
le frene: de la souplesse et de la nervosité
le sapin est assez leger
l’érable est resistant en flexion

y’a aussi la taille du ski qui joue: le ski storm dp 201 de stoeckli a la réputation d’etre un tueur…il fait…201 cm…
y’a aussi le « shape’ »: la forme du ski: tu peut regarder les ski de zag: ils ont de grosses spatules…les ski de k2 ont une spatule bien ronde, mais y’a d’autres détails. pour les voirs faut juste faire des comparaisons.
les lignes de cotes jouent aussi

Et la résine synthétique, la fibre de verre, la fibre de carbone, le kevlar… Ils sont mieux que le chêne et le noisetier?

Et la mousse!?

lomflak, je vois pas ce que y’a de marrant.
chaque bois a une caractéristique…
ensuite oui y’a d’autres produits.
un copain qui est au lycée de la montagne à thones avait visité l’usine dynastar, et à vu le processus de fabrication du noyau…ils utilisaient une « espece de mousse » (dixit mon copain) qu’ils mettaient directement dans le ski.

apres oui c’est sur, les bois ont des noms exotiques…mais franchement, tu me fait penser à ces gens qui croyent savoir jouer de la guitare, qui croyent avoir une culture musicale (métallica, tu parle, super !) et qui ne voyent pas la différence de sonorité entre une caisse de guitare faite en bois des indes et une autre faite en plastique…

D’un côté, j’ai l’oreille absolue…
D’un autre, je gagne ma vie sur mes skis
Et enfin, c’est peut-être vrai ce que tu dis dur le bois, mais en attendant, y’en a plus beaucoup, de bois, dans nos lattes…
Je suis monté sur un gros paquets de paire de skis, et pas en tant que skieur du dimanche…
Mon petit rire n’était pas une moquerie auprès de toi, mais plutôt une sorte de reflexion sur le rapport entre les matériaux composites bon marché et parfois de qualité moindre, et le bois… Mais je sais également en pratiquant averti que certaine marque de qualité (genre movement, pour ne citer qu’elle) utilisent encore une base en bois pour le noyau… Enfin, je crois que le sujet est dépassé.
Désolé sou’, je cherche en tout cas pas à me faire des ennemis

lomflak: bon je me suis ptet enervé un peu vite…

je m’escuse…(j’etait asssez mal luné hier !)