[INFO]Qui de l’homme ou du climat est il le plus fou?

Voilà un texte qui devrait vous faire un peu réfléchir sur nos conditions climatiques et environnementales actuelles!

La canicule de l’été 2003, la tempête de décembre 1999, les crues à répétitions dans le paysage cévenol, pour ne cité que ces exemples dans l’espace français ; font ressortir de nombreuses interrogations au regard du scientifique comme du simple citoyen.
Le climat devient-il fou ? la terre se réchauffe t’elle trop vite ?

Nombreux sont les rapports et autres documents alarmistes à ce sujet, il n’y a pas une semaine sans que l’on ne tire une sonnette d’alarme suite à tel ou tel événement. Il n’y aurait aucun intérêt à écrire cet article dans ce journal pour vous redire à nouveau que la Terre se réchauffe et que nous allons vers des phénomènes météorologiques de plus en plus violents !

Alors, je vais parlé avec ma passion et mes connaissances puisque mes recherches s’orientent vers le climat et la pollution.
Tout d’abord, le Terre se refroidit et actuellement nous sommes dans un calme climatique remarquable, en le disant tout haut, cela devrait en surprendre plus d’un !

Voici donc les explications : Quand on parle de réchauffement climatique, on l’interprète généralement à l’échelle d’une vie humaine d’autant qu’il y a plusieurs centaines d’années le réseau de mesure des variables météorologiques était inexistant.
Depuis deux siècles environs la Terre s’est réchauffée, on observe une accentuation du phénomène essentiellement depuis 10 ans ; la décennie 1990-2000 étant la plus chaude jamais enregistrée.

Mais il ne faut pas s’en arrêter là, la Terre n’a pas 200 ans mais 4.5 milliards d’années. Les recherches paléoclimatologies (carottes de glace, palynologie, carottes sédimentaires) nous amènent à dire que la Terre se refroidit.
En effet, durant l’ère tertiaire le climat était bien plus chaud qu’aujourd’hui, la forêt tropicale occupait l’espace français.
Puis au quaternaire (-2.4 millions d’année BP), les périodes glaciaires se sont succédées ; entrecoupées de périodes interglaciaires.
La dernière grande glaciation remonte à 18000 ans. Nous sommes aujourd’hui dans une période interglaciaire appelée l’holocène. Durant la dernière période glaciaire, les variations de températures, les inondations, les tempêtes étaient autant de phénomènes bien plus violents qu’aujourd’hui.

Alors me direz vous, pourquoi la tempête de 1999 ou la canicule de 2003 sont elles qualifiées d’exceptionnelles ? La canicule de 2003 est anormale vis à vis des mesures, mais des mesures faites sur un peu plus d’un siècle ne sont pas représentatives de l’échelle globale du climat. La tempête de 1999 fut exceptionnelle car elle a pénétré à l’intérieur des terres.

Les mentalités ont changé bien plus vite que le climat ! le climat devient fou mais où est la place de l’homme dans tout cela ?
Sa contribution éventuelle au réchauffement climatique (gaz à effet de serre additionnel) est à prendre en compte mais il faut également retenir la perception du climat par l’homme.

Ce dernier occupe de plus en plus d’espace sans ce soucier de l’environnement, aussi c’est la vulnérabilité qui augmente.
Aussi comme disait Darwin, « la nature propose, l’homme dispose ». les constructions en zone inondable, l’anthropisation abusive du milieu littoral sont des paramètres qui influencent la perception du climat par l’homme.
Si dans les pays du sud, le risque climatique est une fatalité, dans les pays industrialisés, le risque est insupportable, inconcevable, les services de préventions (Météo France) sont alors montrés du doigt. Il suffit de quelques centimètres de neige à Paris pour déstabiliser la capitale ce que ne supporte pas le parisien. Ce même individus aux sports d’hivers viendra se plaindre du manque de neige. Cela n’est qu’un exemple, mais une question se pose, est ce vraiment est ce vraiment le climat qui devient fou ? A juste tire, les services de Météo France ont mis en place des cartes de vigilances pour une population de plus en plus exigeante ne supportant pas les règles de la nature.

« Le jour d’après » science fiction ou réalité ?

Le seul moyen de sensibiliser l’homme est parfois de lui faire peur c’est ce qu’à essayer de faire une production américaine à travers le filme
« Le jour d’après ».
Certes ce film retrace en quelques semaines des évènements pouvant se réaliser en plusieurs milliers d’années. Toutefois, le fond de la théorie, est envisageable. Nous nous dirigeons vers un refroidissement du climat !

Le réchauffement actuel, entraîne la fonte des glaces qui apportent énormément d’eau douce dans les eaux océanes provoquant alors une modification de la circulation thermohaline (bassement interne des eaux des océans).
Le gulf steam nous apportant de la douceur pourrait être dévié et cela provoquerait un refroidissement sensible du climat .

Cette théorie n’est pas de la science fiction mais un phénomène pouvant se produire.
De plus le réchauffement actuel entraîne un accroissement des pluies sur les hautes latitudes où les températures restent négatives, ce qui engendrerait une avancé des glaciers.

Les scénarios sont nombreux, si à court terme l’homme influe sur son climat, ce dernier reste dominé par des cycles naturels dont ne pouvons qu’être des spectateurs.

Un peu de bon sens:

Dans un contexte alarmiste, les observations sont à relativiser. Avec plus de 400 m d’épaisseur dans leur bassin de réception (Mer de glace, Luc Moreau « dans le secret des glaciers du Mont Blanc), les grands glaciers des Alpes ont encore de longues années devant eux. Si certains point de la Terre se réchauffe comme l’Europe, l’Amazonie se refroidie tout comme le sud de l’Australie.

Enfin l’environnement ne se limite pas au climat, mais aussi à la biodiversité des paysage, là où l’homme joue un rôle important. Il est aisée de montrer du doigt les grands acteurs de destruction de l’environnement. Mais chacun doit se responsabiliser, aussi, réfléchissez bien avant de jeter un mégot, une canette, ou avant de brancher la climatisation de votre voiture. Le confort de chacun passe avant tout par le respect des autres. Désormais on se donne rendez vous au « jour d’après »

D’après,Michaël Berthelot**
CITERES UMR 6173
Dynamiques Environnementales
Maisons des Sciences de l’Homme
4 Allée du Plessis 37000 TOURS
berthelot.michael@laposte.net

Ps: Ce texte bien que posté vous a été proposé parGirl of snowdonc le mérite lui revient lol! en plus c’est son aniv!!!

@+ et donner vos impressions et sentiments sur le sujet

lol mais c’est trop vrai et moi qui chiale parske il y a presk jamais de neige a lyon

Sinon c’est vrai qu’il faut faire super gaffe avec notre belle planete bleue !

joli post forum

Sa fait peur tout ca …
Y’a vraiment des endroit de la planete qui sont détruit… surement a cose de nous

respect the planet !

j’ai juste posterjah**, c’est a la miss a qui y faut faire tes compliments!

c’est vrai a Lyon çà fait un moment que y a pas eu assez de neige pour faire du snow dans les monts.
Mais si on rentre dans une période glacière, ont pourras allez a Nice en snow, c’est pas cool çà? Lol

cest un peu plat forum… a la limite en ski de fond… but… who the hell likes this damn sport?

les vieux fatidik lol

oh!!merci pour ce texte mais ça craind on s’enfonce tous !!et on ne peut rien faire enfin si mais ça parait tellement inutile :trier ses poubelles?? ça me parait derisoir à coté des centrales nucléaires qui jettent leurs déchets radioactifs!!!comme quoi on est dans une belle MERDE!!!

De toute façon! Le mal est déj?a fait, la terre a déjà bien souffert et porte de lourdes et profondes cicatrices de la connerie humaine. Et comme on dit,y’a toujours la moitié du monde qui est faite pour emmerder l’autre!**.
Même si maintenant on est plus orienté vers une prévention, une information et une sensibilisation… il y’aura toujours des contrevenants qui feront toujours différemment… des têtes dures koi! Mais qu’est ce qu’il leur faut pour qu’il se rende compte de leur connerie… [comme exemple: Rien que le post de Harry au sujet de laTOTAL !?! Comment des manufacturiers peuvent-ils encore employer des navires poubelles pour convoyer leur merde noir [pardon! mais ce n’est en tout cas pas de l’or pour moi!] après toute les catastrophes naturelles qu’ont engendré les nombreux naufrages durant ces des drenières années sur les côtes françaises notamment? Ce sont des criminels et rien d’autres… et là aussi, on retombe dans le système actuel…le fric toujours le fric! Transporter au meilleur marché pour le vendre à 1,40CHF dans les colonnes!

Bravo! Girl’s…

trier sa poubelle cest super utile. perso, je trouve que cest un crime de pas le faire, cest un flagrant delit de crime contre la nature. pas que ce soit dramatique en soit, mais si on le fait pas, cest juste « pff… faut faire des efforts! » oh mon dieu! faire des efforts juste pour reduire les gachis enorme quon fait… « cest tellement pratique des sachets individuels pour les mars… jvois pas pourquoi on devrait sen priver »…
puis apres, le coté « cest pas nous quon pollue!! cest les grosses entreprises!!! » ca menerve… pour deux raisons:

  • pour lexemple des dechets nucleaires, ils en produisent parce que il te faut bien de lelectricité (enfin… « faut »… disons que on est accroc maintenant). et pour reduire la production de dechet, faudrait penser a moins consommer, tous, chez soi. pas laisser dappareil en veille, debrancher les connes de télé quon ne peut mettre quen veille (cest le genre de truc qui menervent), pas laisser la lumiere de la salle de bain allumé parcon y retourne dans 5 minutes… enfin ca marche aussi avec leau.
  • la deuxieme, quand on rale contre les usines qui polluent parce que leurs installations ou leur bateaux sont vieux et quils suffiraient de renover. cest sur, ca enerve… sauf que, on voudrait « tous » quils renovent, mais on serait pas trop daccord pour quils nous montent le prix de lessence (10cents et ca gueule partout) ou le prix de nos produits favoris pour amortir la renovation de leurs materiels.

bref, faut arreter de se voiler la face style « cest les grosses industries qui polluent! ». deja parce que je crois que si on met bout a bout toutes pollutions et gachis et autres créés par les individus en tant que telle, on atteint facile 50% de ce qui est fait en tout, si cest meme pas plus que les industries. et ouais… on est 6000000000… et jpense que ya pas plus de 10millions dentreprises, donc au final, cest nous qui polluons plus… alors merci darreter de se voiler la face, ca menerve

un autre truc tout con, je pense a snowkhan, mais je suis sur yen a plein sur le forum. quand on roule plus vite, en tirant bcp ssur les rapports (souvent pour sarreter 100m plus loin pour ceder le passage ou ya un feu rouge), on consomme 2 fois plus dessence, sur la meme distance. et dailleurs, souvent pour le meme tps… avant jconduisais en tracant, jme suis rendu compte que les gens que je doublais etait souvent derriere moi au feu rouge, depuis je conduis soft (enfin, parfois vite, mais sans faire rugir le moteur, toujours dans le bon regime), et je retrouve toujours ceux qui me doublent devant moi au feu rouge . en gros, t un criminel seb!!!

reponse a la question :

**
L’HOMME
**

l’homme rend fou la nature ce qui rend l’homme fou

=> Fatidik

Quand tu parles que les grandes industries devrait augmenter leur marchandises pour rénover leur bordel flottant ou recycler leur déchet… cela ferait que de provoquer notre colère! Déjà tu peux rectifier et le transformer en vous… vous feriez que de gueuler!!! Moi je me sens pô concerner en tt cas pour le prix de l’essence, je fais mes trajets en vélo, roller et quand il pleut en train

Le truc qui m’énerve! C’est les gens qui critiquent alors qu’ils font pareil que tout le monde!

Alors avant de critiquer, il faudrait penser à jeter un coup d’oeil sur soi-même!!!

Pis s’assurer qu’on a rien à se reprocher!

Réfléchissons avant d’ouvrir notre gueule!

tas un job? tu payes ta bouffe? tes meubles? ton amenagement tout ca? tu vis seul? nan parce que tas compris lessence, parce que je lai cité, mais cest tous ces trucs la qui monteront parce que leur production aussi pollue… enfin je pense que si tu touchais le smic et que tes courses te coutaient 10 a 20euros de plus par semaine… tu ralerais, ouais, ca jen suis sur… alors je confirme, je dis « nous ».

=> Fat

Oki! tu veux te la jouer comme ça! IoI

Ben là, je suis encore sous l’emprise du cocon familial , juste le temps de finir ma formnation. En plus je t le dit, je fais mon apprentissage dans une entreprise qui doit consommer un max d’énergie… mais crois moi! ça m’embête plus que tt, mais je suis bien obligé de tenir encore 1 année pour obtenir mon CFC!

Mais après, je compte faire, je peux même te le certifier! Je serais gardien de cabane de haute altitude… alors là… l’électricité y’en a pô! l’eau c’est l’eau de source! tu t chauffes au bois (quand il y’en a!) et le reste tu t démerdes comme tu peux!

Alors tu peux dire « nous » encore 1 année!

et tu casses IoI

PS: on le fait entre amis fat! pô de prise de tête

mais ten fais pas, je mavoue pas vaincu…
tu penses quoi de te chauffer au bois? tu crois que ca contribue pas a la liberation de CO2? tu sais que les barbecue et les feux de bois sont des catastrophes pour leffet de serre?

2 partout, balle au centre

Hum, Hum, j’accepte encore une fois ton reproche! Le 2 partout est justifié!

Mais, je pense que la minorité de feu de camp, de feu de cheminée, ne représente strictment rien dans le pourcentage d’émannation de gaz carbonique. sauf les feux destinés à brûler des déchets, une méthode souvent utilisée par les paysan, vignerons ou jardinier. Contrairement à toi et tous tes potes ki se prennent pour des Schumi!

alors je pense que moi et mon tit feu de rien du tout… je vais faire personne!

à toi!

Vous etes trop forts

aller j’vous laisse continuer mais attention po de derapages hein


**Vroum, Vroum, hein Fat?!?


**Ouh…

Voilà pour la raison principale des émannations de gaz carbonique dans le monde!!! Tu peux pô le nier Fat?

Je vous laisse admirer le bô ciel bleu

En ville y’a un bon air frais!

Pour ce sujet, je vais laisser la parole à… enfin! Vous verrez!


Bonjour, je me présente! Moi c’est Marvin et vous? Attendez, attendez! Vous êtes sans doute les looser’s de l’étage en dessous? Comment j’ai deviné? Pô de soucis! Vous avez vu vos gueules??? Ben je vous explique mon problème! Je sais pô avec vous, j’ai l’impression que c’est tous les jours Noël! Regarde moi pô comme ça, Trouffion! J’ai bien dit Noël! Mais le Père Noël vient malgré tout qu’une seule fois par année!?! Pourquoi je dis ça??? Regarde en bas terrien à la !


La Grande-Bretagne

Les grandissimes et resplendissants USA!!! [à noter ils sont bien plus joli vu de haut!]


**L’Europe dans toute sa splendeur!!!

Ne dites plus que vous éteignez vos lumières! Vous êtestousdes menteurs autant que vous êtes! [Marvin]

PS: Pour info! Ce sont des photos prises depuis un satellite, pour des études de la"Light Pollution"…

ARGHHH deja les photos de machete… toutes les bagnoles ne rejetent pas une grosse fumée noire derriere elles juste les vieilles de 1970 mdr parce que maintenant bah on voit plus cette grosse fumée qui sort du pot d’echappement mais bon ca continu a polluer quand meme… et pour les cartes prises des sattellites… bah tout ce que je peu dire cest que les allemand ils vont tous mourir dun cancer des poumons