[INFO] Quel stance pour quel type de ride ?

Le stance (écart entre les fixation) est-il une question de confort ou de préférence personnelle ou alors est-ce qu’un certain stance favorise ou non un certain type de pratique ?
Autrement dit, si je veux faire du freestyle, y-a-t-il un écart qui favorisera ma progression ou augmentera ma stabilité lors des receptions ?
Ou au contraire est-ce que le choix d’un stance est purement aléatoire ou personnel ?
Merci d’avance aux spécialistes…

Edité par Beijatitre taggué

Ba une stance plus orientée vers l’arrière et moins écartée sera plus pour la poudre et une stance plus écartée et centrée sur la board sera plus orientée freestyle et te permetteras d’avoir un meilleur équilibre lors de slides, ou aussi un controle optimale pour le switch et puis une plus grande facilité à faire du wheeling
Le choix d’une stance peut etre fait ausi en fonction de ses gouts mais bon je pense que ce que je t’ai dis juste avant est mieux pck quand on débute une discipline c’est toujours mieux de la débuter avec toutes les conditions réunies pour, et donc les réglages adéquates

comme l’a dit Toaz,
pour « améliorer » la pratique d’un certain type de ride, mieux vaut mettre le bon stance en fonction (après t’es pas obligé, mais c’est des stances conçus pour te faciliter la taches)
exemple: commme l’a encore Toaz, en fs c’est du stance centré et écarté, et en freeride pure, c’est du stance à l’arrière plus rapprocher.
A cela tu ajoute aussi le degré de tes fixs

Mais après, vasy aussi au feeling, parce que le plus important, c’est quand même que tu te sente bien

Merci pour ces bons conseils, c’est tout ce que j’avais besoin de savoir…

Ecartement (stance)

Le réglage du stance (écartement des pieds) est important, il conditionne votre efficacité et votre style.

Vous avez deux façons de le calculer :
1.Méthode Mathématique :

Pour calculer il faut :
votre taille (cm) x 0.3 = X +/- 2 cm (X correspond à votre écartement) :

  • si vous êtes une fille, vous diminuez cette valeur de 2 à 3 cm.
  • si vous faites beaucoup de freestyle, vous pouvez augmenter jusqu’à + 2cm
    2.Méthode au feeling :

Si la planche est à votre taille (c’est à dire dans l’échelle haut poitrine - regard) le plus souvent le stance idéal pour vous sera tout simplement la position centrale des inserts. Ce réglage est bien entendu à votre préférence ! Un freestyleur pur et dur aimera un stance beaucoup plus grand pour faciliter les rotations par exemple. Le plus simple sera de monter sur votre planche et de positionner vos pieds à l’endroit ou vous vous sentez le plus à l’aise. Les repères pris, prenez un mètre et mesuré l’écartement. Reportez ce chiffre à chaque fois que vous changez de planche.

La tendance actuelle est à l’augmentation du stance pour plus de stabilité et de puissance (quand on est en place sur sa planche, on peut appuyer plus fort), mais chacun doit trouver sa valeur idéale. RECUL : Il est vivement conseillé de se centrer sur les inserts avant et arrière. Ceux-ci sont déjà reculés par rapport au noyau. Trop de recul nuit au comportement en virage de la planche.

Voila un tit’ texte venant du site de glisshop en esperant qu’il pourra repondre à ta question